6 décembre 2022

Notre guide complet pour réparer son store enrouleur

Moderne et sobre à la fois, le store enrouleur accroît le confort d’une habitation. Il est simple à mettre en place et ne requiert aucun temps d’adaptation. Avec le temps, il arrive qu’il ne fonctionne pas. Pour adopter les bons réflexes et réussir à le réparer, il convient de comprendre son fonctionnement et son anatomie.

 

Réparer store enrouleur : comprendre le concept du dispositif

 

Avant de réparer un store enrouleur, il est essentiel de commencer par comprendre la relation entre chaque élément qui le constitue. Ce dispositif est composé d’un axe autour duquel s’enroule le store. Ce dernier peut être composé de lames en acier, en plastique, en bois ou en aluminium. La manière de réparer store enrouleur est similaire à celui d’un volet roulant comme l’indique cet article. Placé sur une fenêtre, une baie vitrée, une porte-fenêtre ou une porte, il peut être déroulé et enroulé à volonté grâce à un système électrique ou manuellement. Occultant ou opaque, il se décline en différents coloris. Son principe de fonctionnement est simple, il suffit d’actionner son système d’ouverture et de fermeture pour obtenir la position et la luminosité recherchée.

 

Les problèmes les plus fréquents avec un store enrouleur

 

Qu’il soit électrique ou manuel, un store enrouleur peut être confronté à quelques soucis. Les pannes les plus courantes sont les mêmes, quel que soit le modèle que vous choisissez.

 

Les lames cassées

Les problèmes de lames sont assez récurrents avec un store enrouleur. La réparation de ces dernières doit se faire assez rapidement pour éviter d’autres pannes et garantir l’intimité de la pièce où le dispositif est installé. Vous pouvez vous en charger vous-même à condition de choisir les mêmes lames pour remplacer celles qui sont obsolètes.

 

Un problème de motorisation

Avec le temps, il arrive que le système de motorisation d’un store enrouleur soit capricieux. Dans ce cas-là, un diagnostic doit être effectué pour définir l’origine du souci. Tout comme le problème des lames, celui lié au système de motorisation est également à régler rapidement.

 

Les lames qui se détachent

À un moment donné, les lames peuvent aussi se décoller des rails. En les graissant régulièrement, vous pouvez éviter ce désagrément. La réparation doit aussi se faire rapidement sinon, d’autres problèmes peuvent apparaître.

 

Le blocage du store enrouleur

Dans le cas où vous avez un modèle de store qui s’enroule et se déroule manuellement, il se peut qu’il ne puisse plus fonctionner correctement. Cela peut être dû à un problème au niveau de la chaînette ou de la manivelle. Pour résoudre le problème, il faut démonter la manivelle afin de la remettre dans son axe d’enroulement. Si la panne résulte du cordon qui se bloque, il faut d’abord tester ce dernier en tirant avec précaution sur la manivelle afin que le store puisse s’ouvrir et se fermer.

 

Réparer son store enrouleur en fonction du problème

 

Le dépannage ou la réparation d’un store enrouleur va dépendre automatiquement du type de panne rencontré.

 

Le détachement d’une ou de plusieurs lames

Afin de résoudre ce problème, un examen en profondeur est requis. La manœuvre risque d’être un peu complexe donc il vaut mieux laisser cette tâche à un professionnel. Les travaux de réparation destinés à remettre en marche le dispositif ne sont pas toujours à la portée des bricoleurs. Il en va de même pour les dommages sur l’axe de roulement ou sur le tablier. L’opération peut être prise en charge et l’assureur se charge lui-même de contacter un expert pour la réalisation des travaux. Pour une intervention efficace, l’idéal est de contacter son installateur étant donné qu’il connaît les conditions d’installation du store enrouleur. Parfois, il arrive que les lames ne se détachent pas, mais qu’elles soient sujettes à un dysfonctionnement occasionnel. Dans ce cas, il suffit de les tordre manuellement afin que le dispositif puisse fonctionner normalement.

 

Les lames cassées

Pour remplacer des lames cassées et réparer store enrouleur, il y a plusieurs étapes à entreprendre. Entre autres, il faut :

  • desserrer les vis présentes sur le coffre d’enroulement ;
  • enlever les butoirs ;
  • remonter le tablier pour le retirer des coulisses ;
  • faire glisser la lame défectueuse sur le côté et installer la nouvelle ;
  • remettre le tablier à sa place et le descendre intégralement ;
  • remettre les butoirs à leur place avant de fermer le coffre d’enroulement.

Pour réussir le remplacement des lames, il est important d’obtenir les mêmes modèles et références. Dans le cas contraire, il faudra refaire toute la procédure de réparation.

 

La panne du store motorisé

Pour résoudre ce problème, il faut analyser le store enrouleur, cela permet de déterminer la cause du blocage. La panne peut survenir au niveau des coulisses, du moteur, de l’axe d’enroulement et du tablier. Si le souci vient du moteur, il faut faire appel à un expert. En revanche, s’il s’agit d’un problème mineur par rapport à la télécommande, il suffit de changer les piles pour que le store enrouleur soit de nouveau opérationnel.

 

Les bons gestes pour entretenir son store enrouleur

 

Normalement, les stores enrouleurs sont conçus pour durer. Cependant, il est tout de même important de les entretenir pour qu’ils puissent rester en bon état et fonctionner. En effet, une négligence peut raccourcir leur durée de vie.

 

Assurer un nettoyage régulier de ses composants extérieurs

Les éléments extérieurs qui composent un store enrouleur doivent être entretenus au moins 4 fois au cours d’une année. L’idéal est de s’y prendre à chaque début de saison. De cette façon, vous pouvez être sûre de sa performance. C’est aussi un bon moyen de maintenir son apparence et son esthétisme au fil des années. Pour nettoyer les composants d’un store enrouleur de façon efficace, de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc suffisent et une éponge pour appliquer le mélange. Lors de la lubrification du store, il convient aussi de vérifier le mécanisme de ses ficelles. Celles-ci doivent être bien alignées et de la bonne façon afin d’éviter la formation de nœuds.

 

L’entretien du mécanisme du moteur

Dans le cas où vous avez un store enrouleur électrique, le mécanisme du moteur doit être vérifié de temps à autre. Il peut rencontrer des problèmes suite à des gouttelettes d’eau. Si vous entendez des grincements, c’est le signe que les éléments du moteur ont besoin d’entretien.

 

Lubrifier les coulisses

La lubrification des coulisses permet de réparer store enrouleur et d’assurer le bon fonctionnement des lames. Ces dernières coulissent de manière fluide lorsque aucun élément ne vient les gêner. Dans le commerce, il existe des lubrifiants utilisables sous forme de spray. Cette opération est nécessaire pour éviter que la poussière ou d’autres éléments ne viennent s’accumuler sur le passage des lames. L’usage d’une brosse est également possible pour éliminer les salissures. Pour éviter de rayer les lames et autres composants du store enrouleur. Afin de garantir la durabilité de votre store, il est préférable de ne pas utiliser de produits corrosifs pour son entretien. Un détergent ou du savon doux est mieux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *