7 décembre 2022
plombier paris

Comment colmater une fuite d’eau inaccessible ?

Une fuite d’eau peut se manifester discrètement, sans crier gare. En cas de fuite d’eau enterrée et inaccessible, il faut réagir au plus vite en sollicitant l’aide d’un plombier. L’intervention de ce dernier doit être prise en compte dans les plus brefs délais afin d’éviter le gaspillage d’eau et le dégât. Pour vous aider à réparer la fuite avec un produit adapté, l’expert doit la localiser.

Ainsi, si l’anomalie n’est pas visible à l’œil nu, il est possible de la rechercher avec des outils spécifiques comme la caméra thermique et le gaz traceur. Ceux-ci ne sont pas destructifs et facilitent la détection et la réparation de toutes les fuites d’eau inaccessible. 

Comment réagir face à une fuite d’eau dans un tuyau enterré ? 

Lorsque la fuite est située dans un tuyau enterrée, la réparation fuite Paris 10 nécessite l’intervention d’un expert en la matière, raison pour laquelle, il faut faire appel à un plombier disponible en urgence. Pour éviter le dégât, l’artisan doit vérifier dans un premier abord, l’étanchéité de tout le système de canalisation. Pour ce faire, il peut employer une méthode de détection de fuite non destructive, celle de la caméra thermique. La solution de la thermographie consiste à utiliser des ondes infrarouges pour trouver l’origine de l’infiltration et détecter les zones humides rapidement et sans rien détruire dans votre habitation.

Il faut introduire une caméra thermique dans les canalisations enterrées, puis surveiller le changement via l’écran de l’appareil. La fuite sera très vite repérée grâce à la caméra thermique, qui, permet de faire la différence entre une infiltration et un défaut lié à un problème d’humidité. De surcroît, votre spécialiste en recherche de fuite peut également utiliser la technique du gaz traceur.

Tout comme la solution précédente, le gaz traceur permet d’identifier les micros fuites dans un milieu inaccessibles comme le mur ou la toiture.   Pour cela, il suffit simplement d’injecter un mélange d’hydrogène et d’azote dans les canalisations ou les endroits où vous soupçonnez la présence d’une fuite d’eau. Par la suite, une fois le gaz s’échappera, la fuite sera repérée rapidement. Dans le même objectif, il est possible de réaliser une inspection vidéo pour mieux visualiser et contrôler l’intérieur des canalisations. Grâce à cette méthode de pointe, l’expert sera capable de repérer les ruptures de canalisations ainsi que les fissures et les raccords défectueux sans casse. 

 Une fuite qui provient de votre mur, comment la traiter ? 

Une fuite d’eau peut se localiser dans de nombreux endroits. En effet, si la fuite se trouve dans votre mur, cela veut dire que vous avez un problème que vous n’avez pas réussi à le détecter vous-même. Dans le cas échéant, il est recommandé de confier la réparation de la fuite à votre plombier. Suite à un diagnostic détaillé, l’expert peut comprendre l’origine et les causes d’une telle fuite. Par exemple, le dégât peut avoir pour cause un problème extérieur au-dessus du niveau de votre terrain.

Il doit utiliser les bons outils afin de vérifier l’état des gouttières, des descentes pluviales et du calfeutrage. Si l’un de ces éléments est engorgé ou mal entretenu, il faut mettre en place les réparations adaptées pour ne pas aggraver le dégât. Toutefois, si l’infiltration d’eau se trouve au niveau inférieur du mur, cela veut dire que l’eau provienne de l’extérieur sous le niveau du sol. Ainsi, il faut entretenir le tuyau d’arrosage et le changer en cas d’usure.

 Tout compte fait, si vous soupçonnez la présence d’une fuite au niveau du mur, il ne faut pas tarder à contacter votre plombier. Il doit vous aider à réparer la fuite afin de sauver votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *