30 novembre 2020
peinture sur bois

L’importance de la peinture sur bois

Le bois est un matériau constitué de tissu végétal qui lui donne une très belle texture. De façon plus vague, lorsqu’on parle de bois, nous faisons directement allusion à la plante. En effet, chez la plante, le bois assure le rôle de conduction des racines jusqu’aux feuilles en d’autres mots, le bois est comme le squelette de l’arbre.

Depuis des générations, le bois est très utilisé dans plusieurs domaines notamment pour la charpente et est devenu aujourd’hui un matériau incontournable surtout dans le domaine du génie civil plus précisément de la construction. Pour ce faire, dans cet article nous vous parlerons dans un premier temps du bois en tant que matériau ensuite, nous vous présenterons les défauts du bois et enfin, nous vous donnerons une astuce afin de protéger le bois contre les attaques.

Le bois en tant que matériau

Le bois, comme on le disait dans l’introduction, est une ressource très essentielle pour notre société. Lorsque nous remontons dans l’histoire, nous savons tous que dans la période pré-industrielle, le charbon de bois a servi à forger en grande partie le fer et a permis d’assurer le fonctionnement de plusieurs machines. En plus de ces prouesses, le bois est aussi utilisé dans le domaine de la construction, par exemple pour la construction de meubles ou même de maison en charpente avec des types de bois  bien déterminés et qui conviennent.

Retenez aussi que de nombreux objets, des outils et équipements de nos jours c’est-à-dire les pagnes, les cahiers  et même la mécanique d’usine sont en grande partie en bois sans oublier les nombreux bâtiments et les fermes rurales qui sont construites en grande partie en bois et même dans les maisons en pierre en assurant le rôle de poutres, de planchers et de parquets, d’escaliers et de portes ou encore d’encadrements de fenêtres en bois.

De manière très courante, vous verrez la peinture sur bois sur la plupart des moyens de transport comme les navires, les bateaux, les chariots et les charrettes qui sont parfois en bois

Les défauts du bois

De façon générale, vous rencontrerez plusieurs défauts sur le bois cependant, les défauts techniques les plus courants connus du bois sont ceux qu’on rencontre avec les fentes avec la gélivure, la roulure, les gerçures, la cadranure et surtout avec les fissures internes. Des modifications de la composition chimique des arbres peuvent entrainer une coloration anormale généralement. A titre d’exemple, les arbres exposés au vent, aux chocs ayant été malades ou ayant poussé sur des glissements de terrain, présentent en général plus de défauts.

L’un des principaux défauts est la poche de résine qui crée dans le bois des résineux qui ont été fortement balancés par le vent dans la majeure partie des cas.

De plus, le bois est un matériau très combustible, il s’enflamme, produit de la fumée et dégage des gaz combustibles qui ne sont pas bons pour notre univers. Cependant, en construction, c’est-à-dire dans le domaine du génie civil, il est plus résistant au feu que les structures métalliques surtout quand il y a la peinture sur bois, cela lui permet de garder longtemps ses propriétés mécaniques, tandis que le métal a tendance à se plier au bout de quelques minutes au contact du feu. 

Protéger le bois contre les attaques avec une peinture sur bois

Vu toutes les attaques extérieures dues au vent, à la pluie, à la poussière et souvent même à des contacts physiques, afin d’assurer une protection optimale, nous vous recommandons d’ajouter de la peinture sur bois afin d’éviter toute pathologie non seulement extérieure mais intérieure également.

Pendant l’achat de votre peinture, vous devez assurer que votre fournisseur vous donne la bonne peinture qui pourra protéger votre bois.