26 novembre 2020
Stage de récupération de point permis de conduire

Avantages d’un stage de récupération de points

De nos jours, de nombreux automobilistes se retrouvent privés de quelques points sur leur permis de conduire, en raison des règles de sécurité routière qui sont devenues plus pointues. Ils doivent donc suivre un stage de récupération de points.

Avantages d’un stage de récupération de points

Actuellement, les radars sur les routes se sont de plus en plus multipliés et leur technologie est devenue plus pointue. Raison pour laquelle la plupart des automobilistes se retrouvent privés de quelques points sur leur permis de conduire. Ce genre de situation ne vous causera pourtant que stress et désagrément, surtout si vous devez régulièrement parcourir de nombreux kilomètres. La solution efficace serait alors de suivre un stage de récupération de points. Zoom sur le sujet.

Ce qu’il faut connaitre sur la récupération de points

Avant toute chose, il est bon de savoir que le délai de récupération des points repart de zéro, dès lors que vous commettez une nouvelle infraction. Autrement dit, si vous grillez un feu rouge par exemple, vous devrez attendre 3 ans pour récupérer naturellement vos points. Toutefois, si vous commettez déjà une autre infraction au bout de 2 ans, vous devrez attendre 3 années à partir de cette nouvelle infraction pour rattraper vos points.
Il est également important de savoir que le délai à respecter, sans commettre de nouvelles infractions, débute à la date de paiement de l’amende. D’ailleurs, c’est la date d’encaissement qui le démontrera.
En outre, sachez qu’il est possible de connaitre votre solde de points en faisant la demande auprès de votre préfecture. Sinon, vous pouvez aussi directement le consulter en ligne.
Enfin, il vous faudra connaitre la classe des infractions, afin de savoir combien de temps il vous faudra pour récupérer vos points. Il est à noter que si votre solde de points est relativement moindre, la solution idéale serait de suivre un stage de récupération de points. Ainsi, vous pourrez efficacement consolider votre sauf-conduit.

Comment se déroule un stage de récupération de points ?

Vous aurez compris que c’est la méthode la plus simple et la plus rapide pour récupérer vos points. Le stage se déroule notamment sur deux journées consécutives de sept ou de huit heures chacune. Vous devez impérativement être présent durant ces deux jours, si vous souhaitez rattraper vos 4 points. En effet, une moindre absence ou un éventuel retard pourrait rendre le stage non valable. À noter que le tarif de ce dernier devra toutefois être payé.
Le stage consiste à vous rappeler les règles de sécurité routière et les conséquences si vous ne les respectez pas. Les stagiaires échangeront également avec les animateurs, afin de parler de leurs infractions, en réalisant des tours de tables.
À l’issue de ces deux jours, vos points seront immédiatement crédités. Cependant, si vous souhaitez récupérer plus de 4 points, il vous faudra patienter un an pour pouvoir suivre un autre stage.

Quels sont alors les avantages d’un tel stage ?

Le stage pour rattraper vos points de permis vous fera donc regagner 4 points, en vous formant aux nouvelles exigences de sécurité routière. Grâce à cette solution, vous pourrez alors un peu souffler et vous accorder un droit à une éventuelle erreur supplémentaire. Exception faite de la conduite sous l’emprise de l’alcool et des excès de vitesse dépassant 50 km/h. En effet, seuls ces cas d’infractions vous feront perdre plus de 4 points.
Ce stage ne vous nécessite aucune formalité administrative et il vous suffit de vous inscrire aux 2 journées de formation, pour en profiter pleinement. C’est le centre qui vous accueillera qui se chargera notamment de transmettre votre présence à la préfecture.
Aucun examen ne sera à effectuer à l’issue du stage. Tout ce que vous avez à faire c’est d’assister au programme de sensibilisation, afin de mettre à jour vos connaissances concernant le Code de la route.
Enfin, il est possible de vous inscrire en catastrophes, dans le cas où vous auriez perdu les derniers points de votre sauf-conduit. Ainsi, vous pourrez ignorer le recommandé de la poste, le temps que vous validez votre stage. N’hésitez donc pas à rechercher le centre idéal à proximité de chez vous et de vous y inscrire en ligne. En général, vous y trouverez les renseignements nécessaires concernant les réglementations à connaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *