25 novembre 2021
Postuler en ligne pour avoir un emploi

Comment postuler en ligne pour avoir un emploi ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau métier, un grand nombre de vos candidatures seront complétées en ligne, directement sur le site Web d’un employeur ou sur une plateforme d’offres d’emploi. Avant de commencer à rechercher un travail, vous devez d’abord vous préparer à remplir les candidatures. Pour cela, vous devez rassembler toutes les informations dont vous aurez besoin. Dans cet article, découvrez comment postuler en ligne.

Sachez ce dont vous avez besoin pour postuler

Pour postuler à un emploi en ligne et remplir les offres sur la toile, vous devez disposer :

  • d’un accès à Internet ;
  • d’une adresse électronique ;
  • d’un CV à jour ;
  • d’une lettre de motivation pour ;
  • etc.

De plus, dans le cadre du processus de demande d’emploi, vous devrez peut-être passer un test orientation en ligne et être prêt à fournir des références. Avant de commencer à rechercher des postes et à remplir des demandes, il vous faut une version actualisée de votre CV. Assurez-vous que votre CV contient vos coordonnées actuelles et vos antécédents professionnels. Enregistrez votre CV sous votre nom, plutôt que sous un nom de fichier générique comme « CV ». De cette façon, le responsable de recrutement pourra l’examiner facilement.

Par ailleurs, préparez une lettre de motivation de base que vous pouvez personnaliser pour chaque emploi auquel vous postulez. Aussi, vous devez toujours inclure une lettre de motivation lorsque vous postulez un métier. Certains sites vous permettent de télécharger un CV existant à partir de Microsoft Word sur votre ordinateur, en quelques clics seulement. Parfois, il vous sera demandé de convertir le document en PDF ou en un autre type de fichier. Sur d’autres sites, vous devrez peut-être copier et coller votre CV dans un profil en ligne ou utiliser un générateur de CV intégré au système de candidature. En bref, la différence des méthodes utilisées par les sites ne doit plus vous surprendre.

Connaissez vos antécédents professionnels

Les systèmes de candidature en ligne demandent, en général, les mêmes informations que les candidatures papier, notamment vos coordonnées, votre formation et vos antécédents professionnels, y compris :

  • les titres des postes ;
  • les dates de début et de fin d’emploi ;
  • le salaire pour chaque poste ;

Ces informations permettent à votre futur employeur de déterminer les tâches qui vous conviennent vraiment. Pour confirmer votre efficacité, il suffit qu’il contacte vos anciens employeurs. À cet égard, essayez de trouver, dans la mesure du possible, l’adresse complète de vos employeurs précédents, ainsi que les numéros de téléphone des entreprises concernées. En une phrase, cette étape consiste à préparer les détails de votre parcours professionnel.

Publiez votre CV

La plupart des sites d’emploi proposent un système permettant aux candidats de publier un CV en ligne. Après avoir téléchargé votre CV, vous pourrez l’utiliser pour postuler rapidement à des emplois sur le site. Selon la plateforme, vous pourrez rendre votre CV visible pour les employeurs, ce qui vous donnera une chance accrue.

Outre les sites d’offres d’emploi (qui affichent les offres soumises par les employeurs), l’utilisation d’un moteur de recherche dédié à la recherche d’emploi peut vous faire gagner plus de temps. Lorsque vous utilisez un moteur de recherche d’emploi, vous pouvez facilement en trouver, et vous serez redirigé vers le site de l’employeur en question.

Les réseaux sociaux sont une aide précieuse pour trouver un emploi. Pour le reste, il est recommandé que vous vous intégrez dans des plateformes de réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. En y publiant votre CV, vous avez plus de chance d’être trouvé par des millions de recruteurs. Cependant, ne négligez pas les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Car des milliers d’offres sont publiés, chaque jour, sur ces derniers. En bref, vous devez saisir la moindre occasion lorsque vous recherchez un emploi qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *