25 novembre 2021
couverture toit

Quels sont les signes à surveiller pour la longévité de votre toiture?

Prendre soin de la toiture de votre maison est une chose que vous devez garder à l’esprit pour éviter tout événement imprévu, surtout pendant la saison des pluies. Il est très important d’effectuer un entretien régulier de votre toit, afin d’éviter de devoir tout remplacer en cas de dommages importants.

 

Et il y a de fortes chances que parfois vous ne sachiez pas comment entretenir votre toiture, c’est pourquoi nous allons partager avec vous quelques conseils sur la façon de prendre soin correctement de votre toiture.

Dommages toiture : les signes à surveiller

A l’extérieur de votre maison

Voici les signes à surveiller :

– Recherchez les bardeaux manquants, pliés, déformés, creux, cassés ou fissurés. Vérifiez que les joints ne contiennent pas de matériaux endommagés ou détériorés.

– Vérifiez les pertes granulaires excessives en observant les gouttières et les tuyaux de descente. Les fabricants recouvrent les bardeaux d’asphalte de granules pour bloquer les rayons ultraviolets du soleil, mais avec le vieillissement naturel, les granules s’érodent et exposent l’asphalte. La perte de granules commence pendant l’installation et se produit quotidiennement. Bien que ce soit prévisible, une perte excessive peut indiquer un problème.

– Des cloques ou des zones en relief ressemblant à des bulles peuvent apparaître sur les bardeaux lorsque l’humidité emprisonnée entre les couches de bardeaux se réchauffe et remonte à la surface. Ces cloques peuvent se rompre, entraînant le décollement des bardeaux. Les cloques sont souvent le résultat d’une mauvaise ventilation des combles, qui entraîne une accumulation de chaleur sous la toiture.

– Les taches et les stries sombres qui apparaissent parfois sur les toits (surtout sur les toits dont les bardeaux sont de couleur claire) sont causées par des algues bleues. Ce phénomène est plus susceptible de se produire dans les zones chaudes et humides. Les algues peuvent endommager les bardeaux avec le temps et doivent être enlevées par un nettoyeur professionnel pour un nettoyage et démoussage toiture efficace.

– Les branches des arbres qui frottent contre la toiture doivent être coupées.

– Les solins autour des évents de plomberie et des cheminées ne doivent pas être rouillés, fissurés ou desserrés.

– Maintenez le toit, les joints, les gouttières et les tuyaux de descente libres de feuilles, de branches et d’autres débris pour permettre un drainage correct.

– L’eau ne doit pas s’accumuler sur les toits à faible pente. Cela peut être une indication d’un drainage inadéquat.

Dans votre maison

– Inspectez le grenier à la recherche de fuites, qui laissent souvent des taches sombres sur les chevrons et la face inférieure du toit. Les zones les plus probables sont autour de la cheminée, des évents, des lucarnes et des joints.

– Vérifiez l’absence de moisissure sur la face inférieure de la terrasse du toit. Cela se produit généralement lorsque la ventilation est mauvaise et que l’air humide s’accumule dans le grenier.

– Vérifiez que la terrasse ne s’affaisse pas entre les chevrons. Les matériaux de toiture tombés ou les chevrons cassés peuvent avoir été gravement endommagés par des fuites constantes et à long terme.

– Assurez-vous que les évents de soffite, de faîtage, de pignon et de toit ne sont pas bloqués par de l’isolation ou des éléments de stockage. Une bonne ventilation permet d’éviter les dommages structurels causés par l’humidité, d’augmenter la durée de vie du matériau de couverture, de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le niveau de confort des pièces situées sous les combles. Les exigences relatives à une bonne ventilation des combles peuvent varier considérablement, en fonction de la région où se trouve la maison ainsi que des conditions climatiques telles que l’exposition au soleil, l’ombre et l’humidité.

– Veillez à ce que le plancher du grenier soit recouvert d’une couche d’isolation sans interstice pour empêcher l’air de chauffage ou de refroidissement de s’échapper de votre maison.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *