14 mai 2024

Quels sont les métiers dans le secteur de l’hôtellerie ?

Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’hôtellerie ? Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez dans cet article la liste des métiers dans ce secteur et aussi les qualités requises pour mener à bien votre travail.

 

La liste des métiers dans le domaine de l’hôtellerie

 

Le domaine de l’hôtellerie se divise en trois grandes catégories, à savoir :

  • l’hébergement ;
  • la restauration ;
  • la gestion et l’accueil.

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L’hébergement

Les principaux métiers dans l’hébergement sont :

  • le directeur de l’établissement : il a pour rôle de contrôler et d’évaluer la rentabilité de l’hôtellerie. Il assure également le développement de la politique commerciale (fixation des prix, etc.). Pour mener à bien son travail, le directeur de l’établissement doit savoir analyser les dysfonctionnements dans l’enseigne, avoir le sens de la responsabilité, maîtriser la polyvalence du métier, etc. ;
  • le directeur d’hôtel : c’est le chef d’entreprise. Il assure de nombreuses tâches. En fait, il dirige une équipe pluridisciplinaire et gère les finances, l’accueil des clients et le matériel ;
  • la gouvernante de l’hôtel : cette personne organise et encadre le personnel de l’entretien. En d’autres termes, c’est le responsable du nettoyage des chambres d’hôtel. En moyenne, la gouvernante de l’établissement hôtelier touche environ 2 000 euros par mois ;
  • le concierge : ce dernier accueil les clients, qu’ils soient de simples touristes ou des professionnels. Le concierge de l’hôtel gère également les prestations extérieures (location de voiture, réservations des billets, etc.). Ce professionnel doit faire preuve de distinction, de discrétion et aussi de débrouillardise. Il est nécessaire de suivre des formations adaptées pour devenir un concierge. Le salaire mensuel de ce personnel est d’environ 2 000 euros.

 

La restauration

Le secteur de la restauration regroupe plusieurs types de métiers, à savoir :

  • le chef-cuisinier : comme vous pouvez le deviner, son travail consiste à préparer des plats pour les clients. C’est son rôle de vérifier la qualité des ingrédients venant des fournisseurs ;
  • le sommelier : c’est le spécialiste des liqueurs, des champagnes, des vins et des alcools. Le sommelier conseille les clients sur les accords mets-vins et la bouteille à choisir. De plus, il se charge de la gestion de la cave. Dans certains cas, il doit se rendre dans les vignobles pour faire des achats ;
  • le serveur : il s’occupe du service en salle. Dans un premier temps, il présente la carte de menu aux clients. Ensuite, il sert les plats et les boissons et encaisse les prix. Son travail consiste également à entretenir la salle et aussi à préparer les tables ;
  • l’œnologue, etc.

 

La gestion et l’accueil

La gestion et l’accueil sont les piliers de la réputation et de la notoriété d’un établissement hôtelier. Voici la liste des métiers dans cette catégorie :

  • le directeur commercial : il gère les revenus de l’établissement, la disponibilité des chambres, la gestion des sur classements et les tarifs de séjour ;
  • le directeur de l’entretien ménager : comme son nom l’indique, c’est le responsable des personnels chargés de l’entretien ménager de l’hôtel. Il veille à ce que les normes de propreté soient bien respectées ;
  • l’ingénieur d’entretien hôtelier : il s’occupe de l’entretien des chambres et des espaces communs dans l’hôtel. Il se charge aussi de la réparation des appareils abîmés ;
  • le réceptionniste : il accueille les clients au comptoir, enregistre l’arrivée et la sortie, gère le planning de réservations et répond au téléphone ;
  • l’auditeur de nuit : il joue un double rôle. Il est à la fois le comptable et le réceptionniste de l’hôtel durant la nuit ;
  • le bagagiste : il transporte les bagages des clients depuis le hall jusqu’à leur chambre et vice-versa. On l’appelle également portier ou chasseur, car il peut effectuer des courses, actionner les ascenseurs, ouvrir les portes et transmettre des messages aux clients.

 

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le domaine de l’hôtellerie ?

 

Pour exercer un métier dans le domaine de l’hôtellerie, vous devez disposer des qualités suivantes :

 

La motivation

Le métier dans ce secteur est en général très dur. Tous les jours, vous devez côtoyer de nombreuses personnes alors que la plupart d’entre elles sont très exigeantes avec des humeurs changeantes.

 

Le respect et la discipline

Il est important de respecter vos supérieurs hiérarchiques dans ce métier. Il faut également traiter les clients convenablement, quels que soient leurs caractères.

 

Le sens du service et de la communication

Dans le domaine de l’hôtellerie, le client est roi. Il faut rester à l’écouter des demandes et être diplomate et serviable envers les invités.

 

Une présentation irréprochable

Il est primordial d’avoir une présentation irréprochable pour accueillir les clients. Dans ce contexte, il faut avoir une posture bien droite, porter des vêtements propres et bien repassés, se peigner les cheveux, etc.

 

Savoir s’intégrer dans l’équipe

Lorsque les affaires marchent bien, l’hôtel reçoit beaucoup de clients. Par conséquent, tout le personnel est sous le stress. Pour pouvoir travailler en harmonie, il faut que chaque employé connaisse son rôle.

 

Force de proposition

Environ 7 clients sur 10 ignorent ce qu’ils veulent faire durant leur séjour. Pour pouvoir les conseiller, il est nécessaire de connaître les activités et les sites touristiques à proximité.

 

Maîtriser plusieurs langues étrangères

L’établissement hôtelier reçoit des clients venant des quatre coins de monde. De ce fait, vous devez maîtriser plusieurs langues (surtout l’anglais) pour satisfaire leurs besoins.

 

Les formations

 

Il est recommandé de suivre des formations adaptées avant d’exercer un métier dans l’hotellerie.

 

Le CAP au BTS

Il y a plus de 20 diplômes dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, à savoir :

  • le certificat d’aptitude professionnelle en cuisine, en production et restauration rapide, en commercialisation et service en hôtel-café-restaurant ;
  • le BP barman, gouvernante, sommellerie ;
  • le brevet de technicien supérieur en management d’établissement hôtelier, etc.

 

Les diplômes universitaires

Il existe des établissements universitaires spécialisés en hôtellerie-restauration. Ces derniers livrent des diplômes bac + 2 et bac + 5 en restauration-hôtellerie.

Quels sont les avantages de travailler dans un établissement hôtelier ?

 

Voici les raisons pour lesquelles le métier dans l’hotellerie attire de nombreuses personnes :

 

Ouverture au reste du monde

En travaillant dans le secteur, vous pouvez échanger avec de nombreuses personnes (politiciens, célébrités, acteurs, etc.). Cela vous donne l’occasion de créer un réseau amical, voire professionnel.

 

Développement des softs skills

Exercer dans ce secteur vous permet de développer les qualités suivantes :

  • la polyvalence ;
  • le sens de l’écoute ;
  • l’esprit d’équipe ;
  • la flexibilité ;
  • la patiente, etc.

 

Protection sociale

Votre protection sociale (retraite, assurance santé, etc.) est prise en charge par l’établissement.

 

Bénéfique

L’établissement vous offre de nombreux avantages comme les repas gratuits, les réductions d’hébergement dans d’autres hôtels si vous prévoyez de partir en vacances, etc.

 

Croissance de l’industrie hôtelière

L’industrie hôtelière est en constante évolution. Par conséquent, les opportunités ne manquent pas. Il y a moins de risque de licenciement dû au manque d’emploi.

 

Quels sont les inconvénients de travailler dans un établissement hôtelier ?

 

Les employés dans les entreprises hôtelières doivent généralement travailler 39 heures par semaine.

 

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