Le déménagement est souvent une étape difficile. En effet, vous devez emballer vos affaires, démonter vos meubles, louer un camion et vous occuper des démarches administratives. Il est donc facile de vous perdre et de vous faire rattraper par le stress. Pour éviter cela, il est indispensable de bien vous organiser et de tout préparer à l’avance. Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour déménager sans stress.
Choisir la bonne date pour déménager sans stress
Pour déménager sans stress, commencez par choisir la date de votre déménagement. Celle-ci doit être fixée au moins 1 mois avant le grand jour. Cependant, évitez l’été si vous voulez payer moins cher. En effet, les déménageurs vous factureront un prix plus élevé si vous déménagez en haute saison, notamment entre mai et septembre. Quoi qu’il en soit, les périodes les plus sollicitées se situent en début et en fin de mois, car elles concordent à la fin des baux de location. Si vous voulez plus de conseils pour déménager sans stress, veuillez suivre ce lien.
Faites une liste des tâches à effectuer
Anticipez un certain nombre de choses avant le déménagement. Pour cela, vous avez besoin de lister toutes les tâches à faire en amont. 20 jours avant le jour J, vous pouvez, par exemple, commencer à emballer une partie de vos affaires. Puis, 2 semaines à l’avance, vous pouvez vous occuper de certaines démarches administratives comme le changement d’adresse auprès des différents organismes (la banque, la sécurité sociale, les impôts, etc.). N’oubliez pas la souscription aux nouveaux contrats d’énergies, d’Internet ou encore à l’abonnement téléphonique. Prévoyez aussi du temps pour effectuer quelques travaux de remise en état et pour nettoyer votre intérieur. La veille du déménagement, c’est le moment d’emballer les objets fragiles.
Triez vos affaires
Un déménagement est l’occasion de vous débarrasser des objets inutiles que vous n’utilisez plus depuis longtemps. Vous pouvez même les revendre pour gagner de l’argent ou en faire des dons à des associations. Cette étape vous permettra également de réduire le volume des objets à déménager. Commencez par trier les vêtements, les vieux livres et les ustensiles de cuisine.
Estimez le volume de vos objets
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du grand jour, estimez le volume de vos objets à déménager. Vous pourrez alors prévoir le nombre de cartons nécessaires, le nombre d’allers-retours à effectuer ainsi que la taille du camion si vous envisagez d’en louer. N’oubliez pas de vérifier les conditions d’accès à votre logement et d’y repérer les éventuelles difficultés.
Organisez vos cartons
Avant d’emballer vos affaires, procurez-vous des équipements nécessaires tels que les cartons, les scotchs, les papiers bulle et les housses de rangement. Donnez une attention particulière aux objets fragiles ou à valeur sentimentale. Mettez-les dans des cartons adaptés. Si vous n’en possédez pas, emballez tout avec du papier bulle en les sécurisant avec du scotch. D’autre part, préférez des cartons moyens, car les petits se remplissent très vite et les grands sont trop lourds à porter. Ensuite, pensez à mettre une indication sur chaque carton pour repérer facilement la pièce dans laquelle il devra être déposé. Par ailleurs, il est conseillé de faire un état des lieux de vos emballages pour vérifier que rien ne manque.
Videz vos placards
Allégez au maximum vos affaires si vous voulez déménager sans stress. C’est pourquoi il est nécessaire de vider votre placard et votre congélateur au moins 3 semaines à l’avance. Évitez donc d’aller faire des provisions à quelques jours du déménagement.
Pensez au stationnement
Pour pouvoir déménager sans difficulté, vous avez besoin d’une place de stationnement devant votre nouveau logement. Contactez ainsi votre mairie pour vous livrer une autorisation. Dans la plupart des cas, ce sont les déménageurs qui s’occupent de cette formalité.
Demandez de l’aide
Faites appel à vos amis ou à votre voisin pour vous aider à déménager. De l’aide ne sera pas de refus même si vous avez engagé un professionnel pour s’en charger. De plus, il n’y a rien de mieux que de vivre ce moment important aux côtés de vos proches. Par ailleurs, n’oubliez pas de prévoir des équipements de nettoyage comme un aspirateur et un chiffon une fois que l’appartement est vidé.
Calculez le budget du déménagement
Estimez à l’avance le budget nécessaire à votre déménagement. Tenez compte des dépenses liées à l’achat des cartons et des équipements, le prix de la location des camions, les frais des déménageurs, etc.
Pourquoi faire appel à un professionnel de déménagement ?
Solliciter l’aide d’un professionnel est la meilleure option pour déménager sans stress. Ce dernier vous procurera plusieurs avantages, à savoir :
Un gain de temps
Ayant de l’expérience dans le domaine, un déménageur qualifié sera en mesure de vous proposer un déménagement rapide et efficace. Cela vous sera très bénéfique, car vous pourrez vous concentrer sur d’autres tâches, notamment les démarches administratives. D’ailleurs, si vos affaires ne sont pas nombreuses, le déménagement pourra se faire en une journée, voire une demi-journée.
Une économie d’énergie
Il est évident que vous devez dépenser beaucoup d’efforts en organisant un déménagement. Contacter un professionnel vous permettra donc d’économiser de l’énergie et surtout de préserver votre dos. Vous pourrez garder vos forces pour décorer votre nouvelle maison.
Une protection de vos meubles et de vos objets
Un déménageur qualifié dispose des matériels adéquats tels que le monte-charge pour déplacer vos meubles encombrants et lourds comme le piano. De plus, il utilise des emballages spécifiques pour protéger vos objets fragiles. De même, les véhicules de transport sont équipés de renforts latéraux en mousse pour préserver vos affaires des éventuels chocs.
Une assurance
Le déménageur vous souscrit une assurance contre le vol, la casse et la perte. Ainsi, vous serez remboursé si votre meuble a été endommagé durant son transport. Il faut tout de même noter que cette garantie ne s’applique pas si l’accident a été causé par un tiers. C’est notamment le cas d’un accident de la route. Cependant, vous avez la possibilité d’opter pour la couverture « assurance dommages » si vous voulez couvrir l’ensemble des risques tout au long du processus de déménagement.
Un forfait tout compris
En faisant appel à une entreprise de déménagement, vous aurez le choix entre plusieurs formules qui sont adaptées à tous les budgets : la formule économique, standard et de luxe. Un service tout compris inclut, par exemple :
- la fourniture des cartons et des accessoires nécessaires ;
- l’emballage de vos affaires ;
- la mise à disposition des équipements adaptés pour le déplacement et le transport des charges lourdes ;
- le chargement dans le camion et le déchargement à l’arrivée, etc.
Quelles sont les démarches administratives à effectuer avant le déménagement ?
Si vous envisagez de quitter votre lieu de résidence, vous devez prévenir le propriétaire du logement dans le but de définir une date pour effectuer un état des lieux. Vous devez également appeler la compagnie de votre assurance habitation et de vos véhicules pour leur notifier votre changement d’adresse. De même, contactez votre banque pour transférer vos comptes personnels vers une autre agence plus proche de votre nouvelle habitation.