6 décembre 2022

Les avantages d’utiliser un plateau déménageur 

 

Prévoyez-vous de déménager bientôt ? Un projet de déménagement demande un investissement en temps et en argent. Un certain nombre d’éléments sont alors à prévoir afin de déménager dans la sérénité. Pour déplacer vos affaires le jour J, un plateau roulant de déménagement peut vous être d’une aide précieuse. C’est un équipement qui permet de transporter des objets sur une moyenne distance. Découvrez tous les avantages d’utiliser un plateau demenageur dans le cadre de votre déménagement.

 

Qu’est-ce qu’un plateau demenageur ?

 

Un plateau roulant est un équipement de manutention qui permet de soulever et de transporter des affaires en tout genre. Souvent utilisé par les déménageurs professionnels, c’est un matériel simple à manipuler facilitant le déplacement de vos biens. Les plateaux de déménagement sont constitués d’un plateau antidérapant et de quatre roues libres. Ces roues peuvent pivoter à 360°. A l’inverse des chariots à roulettes, ils ne disposent pas d’un dossier pour la manutention. L’utilisation de ces équipements de manutention vous sera d’une aide précieuse pour déménager en toute tranquillité. Pour en savoir davantage sur le plateau demenageur, vous pouvez voir plus sur notre article.

 

Quels sont les différents types de plateau déménageur ?

 

Il existe différents types de plateaux roulants de déménagement sur le marché :

 

Le plateau classique

Le plateau classique est un équipement de manutention et de transport qui se présente sous la forme d’une planche rectangulaire. Les modèles les plus classiques sont fabriqués à partir de matériaux en bois.

 

Le plateau spécial piano

On peut trouver sur le marché des plateaux spécifiques destinés pour transporter des objets lourds et encombrants comme les pianos ou les coffres-forts. Conçus avec de l’aluminium, ces types de plateau disposent d’une bonne capacité de charge pouvant aller jusqu’à 500 kg.

 

Le plateau à coin roulant

Les plateaux avec coins roulants sont des modèles de forme triangulaire. Ces types de plateau sont capables de transporter des objets de dimension plus imposante.

 

Comment utiliser un plateau roulant de déménagement ?

 

Le principe de fonctionnement d’un plateau demenageur n’est pas bien compliqué. C’est le matériel idéal pour déménager sans trop faire d’efforts pour la manutention de ses affaires. Pour utiliser votre équipement, il faut :

  • bien emballer vos affaires ;
  • entreposer les cartons ou autres sur le plateau ;
  • pousser le plateau pour le déplacer.

Il peut être utilisé pour déplacer vos appareils électroménagers : le lave-linge, le sèche-linge ou encore le réfrigérateur. Comme évoqué plus tôt, l’appareil peut également convenir pour des objets plus lourds.

 

Pourquoi utiliser un plateau demenageur ?

 

L’utilisation d’un plateau de déménagement procure d’énormes avantages pour des particuliers et professionnels dans le cadre d’un déménagement :

 

Une excellente capacité de charge

Les plateaux à roulettes disposent d’une bonne résistance. La capacité de charge de ces équipements varie en fonction de leur épaisseur :

  • pour un modèle d’une épaisseur de 25 mm, la capacité de charge est de 450 kg ;
  • pour un modèle d’une épaisseur de 18 mm, la capacité de charge est de 400 kg ;
  • et pour un modèle d’une épaisseur de 15 mm, la capacité de charge est de 350 kg.

 

Une grande sécurité lors du transport

Grâce à la présence de ses zones antidérapantes, le plateau roulant assure un excellent maintien des cartons ou autres objets lors du transport. La zone antidérapante est répartie sur l’ensemble de la surface du plateau, offrant ainsi une meilleure sécurité au cours de l’utilisation.

 

Une facilité d’utilisation

Les plateaux roulants disposent de 4 roulettes capables de pivoter sur 360°. Faites en caoutchouc, ces roulettes possèdent un diamètre de 100 mm environ qui facilitent le transport de vos biens sur une distance réduite, notamment entre la maison et le camion de déménagement. Les roulettes peuvent être renforcées par un bandage qui évite de laisser des traces au sol, que ce soit sur un carrelage ou un parquet. L’utilisation d’un plateau demenageur permet un chargement et un déchargement plus rapide du camion de déménagement. Cela procure un gain de temps énorme.

 

Un équipement peu encombrant

Le plateau de déménagement est peu encombrant. Il ne prend pas beaucoup d’espace, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très utilisé en intérieur. Néanmoins, l’appareil de manutention peut aussi bien convenir en extérieur.

 

Des risques de casse moindres

Ce n’est pas toujours facile de devoir déplacer des objets fragiles lors d’un déménagement. On parle ici de la vaisselle en porcelaine, de miroirs ou encore d’un piano. L’utilisation d’un engin de manutention réduit au maximum les risques de casse. Il est tout de même conseillé de souscrire une assurance déménagement pour bénéficier d’une prise en charge en cas de problèmes.

 

Comment bien choisir un plateau roulant ?

 

Le choix d’un plateau de déménagement est d’une importance capitale. Tous les modèles ne se valent pas ! Voici tous les critères à prendre en compte pour bien choisir vos plateaux roulants :

 

La charge à transporter

Le premier critère de choix pour un plateau roulant est la charge à transporter. Si vous n’avez que des objets légers à transporter, un modèle léger avec une capacité de charge de moins de 100 kg peut convenir. Si vous souhaitez déplacer des charges moyennes, il convient d’opter pour des modèles plus robustes avec une capacité entre 100 kg et 200 kg. Les modèles de qualité professionnelle sont indispensables si vous avez à disposition des objets lourds et volumineux.

 

La facilité de prise en main

Les plateaux déménageurs à choisir doivent être faciles à utiliser et à manipuler. Il est possible de faire quelques comparatifs entre les modèles disponibles sur le marché avant de choisir. N’oubliez pas de prendre en compte le type de sol dans vos paramètres.

 

Un achat ou une location ?

Le prix d’un plateau demenageur peut grandement varier en fonction du modèle, de la qualité de fabrication et de la capacité de charge. Le prix moyen de cet équipement peut varier entre 100 euros et 700 euros, voire plus. Dans le cadre d’un déménagement, il est conseillé d’opter pour la location. Les entreprises de déménagement peuvent inclure ce type d’équipement dans leur formule de déménagement. Vous pourrez en plus bénéficier de conseils de pro pour le choix du modèle qui vous sera le plus adapté.

 

Quelques points importants à connaitre sur un plateau déménageur

 

Voici quelques éléments importants à connaitre avant d’utiliser un plateau de déménagement :

 

Il ne peut gravir les escaliers

Il est important de noter que les plateaux de déménagement ne sont pas en mesure de gravir vos escaliers, si vous habitez dans un appartement à l’étage. Il faut à tout prix une propriété avec un ascenseur pour vous éviter des contraintes supplémentaires. Si votre appartement ne dispose pas d’ascenseur, il est préférable de directement louer un monte-charge ou un monte-meuble.

 

Ne pas utiliser sur une distance trop réduite

Les plateaux roulants ne doivent pas être utilisés sur des distances trop courtes. Vous passeriez plus de temps à empiler les objets que de les porter par vous-même.

 

Faire attention à ne pas abimer les murs

Bien que les plateaux roulants soient dotés d’une protection, il faudra tout de même faire attention lors de la manipulation pour éviter d’endommager les murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *