6 décembre 2022

Comment faire tenir un parasol sans pied – toutes les astuces pour fixer votre parasol

 

Le parasol est un grand parapluie qui est utilisé pour avoir de l’ombre et pour se reposer dans un endroit frais lorsqu’il fait très chaud. Il est proposé en plusieurs modèles et peut être installé dans des endroits variés. La plupart d’entre eux disposent d’un système de fixation au sol, ce qui facilite leur maintien. Tandis que d’autres ne sont pas livrés avec un pied. Dans ce cas, il convient de trouver un moyen de les faire tenir. Découvrez dans cet article comment faire tenir un parasol sans pied.

Comment faire tenir un parasol sans pied : cela est-il possible ?

Outil indispensable pour se protéger des rayons du soleil, le parasol est généralement utilisé sur une plage, sur un balcon ou dans un jardin. Toutefois, lorsque les pieds de parasol ne sont pas livrés avec le produit, la question qui se pose est « comment faire tenir un parasol sans pied ? » Vous pouvez ainsi lire l’article suivant pour découvrir les différentes méthodes de fixation de cet équipement. En effet, avec un bricolage spécifique, il est tout à fait possible d’installer cet équipement. Vous aurez besoin d’accessoires comme le bac en béton ou la pointe à gazon pour y parvenir.

La pointe à gazon

Pour faire tenir votre parasol, vous pouvez utiliser une pointe à gazon à visser. Il s’agit d’un système de vis à planter dans du gazon. Il est plus adapté pour la fixation des petits parasols ronds. Ayant une hauteur de 35 cm, cet outil peut s’adapter à tous les diamètres de mât de 20 à 50 mm. Ainsi, vous pouvez l’installer au bord d’une piscine qui est dotée de gazon. Grâce à la pointe à gazon à visser pour mât, votre parasol pourra être fixé solidement et vous pourrez profiter de bons moments à l’ombre.

Le bac en béton

Si la pointe à gazon à visser ne vous convient pas, il existe une autre alternative, notamment la fixation avec un bac en béton. Cette solution est également efficace. Elle consiste à créer un bac avec du béton solide permettant de tenir la partie inférieure du mât. Cette dernière sera utilisée comme étant le pied du parasol. Pour ce faire, il vous faudra mélanger un demi-volume d’eau, un de ciment, deux de sable et trois de gravier. Ce mélange vous permettra d’obtenir un bac en béton solide pour tenir efficacement votre parasol. Toutefois, cette méthode présente un inconvénient assez important. En effet, il sera plus difficile de manipuler le parasol ou de le déplacer.

Le parasol : un accessoire incontournable en été

Le parasol est un équipement indispensable pour les journées ensoleillées d’été. Si autrefois, les modèles étaient peu esthétiques, aujourd’hui, ils se présentent sous de formes et de couleurs différentes. En plus d’améliorer votre décoration, ils présentent de nombreux avantages. Par exemple, ils vous protègent des rayons UV. Il faut noter qu’une exposition prolongée au soleil peut avoir des effets néfastes sur la santé :

  • coups de soleil ;
  • déshydratation ;
  • fièvre ;
  • maux de tête ;
  • cancer de la peau.

Il est donc essentiel de prendre certaines précautions afin de prendre soin de votre peau. Par exemple, utilisez de la crème solaire, buvez beaucoup d’eau, hydratez votre peau avec des produits adaptés ou restez à l’abri des rayons UV. Ainsi, pour vous protéger du soleil, utilisez des parasols déportés sous lesquels vous pourrez régulièrement vous abriter. Toutefois, veillez à ce que les tissus avec lesquels ils sont fabriqués présentent un haut niveau de protection contre les rayons UV.

Les techniques de fixation d’un parasol

En plus d’être indispensable pour se protéger du soleil, le parasol est un outil qui embellira votre extérieur. Dans les lieux professionnels, il est utilisé pour créer une véritable aire de détente. En effet, il est conçu pour être installé :

  • sur les terrasses ;
  • sous une pergola ;
  • dans un jardin ;
  • sur la plage.

Toutefois, quelle que soit son utilisation, il doit être parfaitement maintenu pour qu’il puisse remplir toutes ses fonctions. Pour les maintenir en place, de nombreuses techniques peuvent être utilisées :

L’installation au sol

Pour que le parasol garde un équilibre face aux intempéries, optez pour une base enterrée. Elle doit être fixée à l’aide d’un béton pour être plus solide. Il est également possible d’en rajouter des bases protectrices afin de renforcer sa protection.

L’installation semi-permanente

Elle offre un parfait équilibre entre stabilité et portabilité. Elle permet au parasol géant d’être déplacé facilement. Elle est particulièrement résistante au vent et ne nécessite pas une grande base, ce qui pourrait changer son esthétique.

Pourquoi choisir le parasol sans pied ou parasol déporté ?

Voici les avantages du parasol déporté par rapport aux autres modèles sur le marché :

Il est pratique et ergonomique

Le pied d’un parasol déporté est placé sur l’extérieur. Grâce à cela, vous profitez de plus d’ombre par rapport au parasol classique. Vous pouvez l’installer à l’extérieur afin de bénéficier d’une protection optimale sans vous gêner contre le soleil. Voici ses principaux avantages :

  • il peut abriter un grand nombre de personnes ;
  • vous pouvez choisir l’angle d’inclinaison selon la position du soleil.

Il est facile à manipuler

Le parasol déporté se manie facilement à l’aide d’une manivelle. Dès lors, vous n’aurez pas à faire de grands efforts. Ses avantages sont :

  • sa position se règle facilement ;
  • vous n’avez pas à le déplacer pour trouver de l’ombre.

Il est passe-partout

Il trouve sa place n’importe où, dans le jardin ou ailleurs. Il peut être utilisé pour vous protéger lors d’un repas familial, d’un moment entre amis et bien d’autres encore. Il peut également être installé sur la terrasse ou sur le bord de la piscine. En bref, son plus grand avantage est qu’il s’adapte à tous les terrains et à différentes situations.

Son prix est abordable

Quels que soient le modèle, la taille et la matière souhaitée, vous trouverez un parasol correspondant à votre budget. Les avantages de ce type de parasol sont :

  • il existe en différentes tailles ;
  • il est vendu dans les magasins les plus proches.

Comment installer un parasol ?

Voici quelques astuces permettant de réussir l’installation de votre parasol :

Choisir l’emplacement selon l’ensoleillement

L’objectif d’installer un parasol est de bénéficier d’une zone d’ombre lors de vos moments de détente. Dès lors, il est donc important de choisir son emplacement selon l’orientation du soleil.

Choisir la base adaptée au parasol

Pour réussir votre installation, il faudra vous concentrer particulièrement sur sa base de fixation. Cette dernière permet d’entretenir sa stabilité et d’améliorer son esthétique. Vous aurez le choix entre différentes solutions de fixation, par exemple, les lests en plastique, les fixations en béton, ou encore des lests en bois, etc.

Tout le monde peut faire l’installation d’un parasol déporté. Vous aurez surtout besoin de patience et de force. Si vous ne vous sentez pas en mesure d’y arriver, il est recommandé de faire appel à un spécialiste du domaine. Ce dernier dispose des compétences et des matériaux adéquats pour réussir les travaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *