28 octobre 2021

CHOISIR LA BONNE LAME DE SCIE CIRCULAIRE

Nous avons écrit sur la hauteur de la lame de scie à table , l’ utilisation de scies à onglets , les conseils de sécurité pour les scies à table et l’entretien des lames de scie circulaire, mais avec autant de types de lames de scie circulaire disponibles, comment diable pouvez-vous choisir la bonne pour le travail? Même si vous savez utiliser une scie à onglet comme un pro , il y a tellement de lames parmi lesquelles choisir. Il existe des lames avec de nombreuses dents et des lames avec moins de dents, des lames sans dents comme une jante continue, des lames avec des saignées larges et des saignées minces, avec des angles de coupe négatifs et des angles de coupe positifs, et puis des lames qui prétendent être tout usage, qui peuvent être vraiment déroutant. Nous avons donc fait appel à toute notre sagesse et nos pouvoirs de concision pour vous apporter ce guide utile pour choisir la bonne lame de scie circulaire.

ENFONCEZ VOS DENTS

Les caractéristiques qui déterminent la fonction d’une lame de scie circulaire sont :

Nombre de dents

En règle générale, les lames avec plus de dents fourniront une coupe plus douce et plus fine, tandis que les lames avec moins de dents fourniront une coupe plus grossière. L’avantage d’avoir moins de dents est une coupe plus rapide et un prix inférieur. Pour la plupart des travaux de construction, une lame à usage général à 24 dents est suffisante. Cette lame est très agressive et vous aidera à déchirer et à couper en travers du bois et des tôles rapidement et avec un degré élevé de précision. Avec une lame de démonstration à 24 dents, vous travaillez rapidement, mais vous n’obtiendrez pas un bord presque fini.

N’oubliez pas non plus que notre exemple à 24 dents concerne une lame de 7-1/4″. La même agressivité se retrouve dans une lame à 40 dents lorsque vous passez à une lame de scie à onglets de 12 pouces. Ce n’est pas tant le nombre de dents qui compte que le nombre et la taille des dents par pouce linéaire de la lame de scie. Gardez cela à l’esprit lorsque vous magasinez. Une lame de finition à saignée fine plus raffinée sera plus appropriée lors de la coupe de bois dur et de la coupe dans les scénarios où vous souhaitez un bord beaucoup plus net.

En général, plus le nombre de dents (par diamètre de lame) est élevé, plus la coupe sera lisse. Cela signifie également, cependant, que la scie devra exercer plus de force et que la coupe sera plus lente en moyenne. Pour une scie circulaire de 7-1/4 « comme la scie circulaire  Milwaukee M18 FUEL , une lame de 40 dents ou plus vous donnera une coupe plus nette, mais vous ne voulez pas nécessairement l’utiliser pour couper du bois 2 × 4 sur un chantier.

Lame de scie circulaire DeWalt FlexVolt

Taille de l’œsophage

L’œsophage est l’espace entre les dents, dont la taille et la profondeur déterminent la quantité de déchets qui est évacuée lorsque la lame tourne. Vous pouvez rapidement voir que la taille de l’œsophage est fonction du nombre de dents.

Angle de crochet ou de râteau

Lame de charpente Diablo avec point de suivi

Le crochet ou le râteau est la position de la dent lorsqu’elle entre en contact avec la surface de coupe. Un angle positif pointe vers la surface du bois, éliminant agressivement les déchets, ce qui permet une coupe plus rapide mais plus grossière.

Les angles de crochet positifs peuvent provoquer ce que l’on appelle une coupe en montée ou une auto-alimentation, car cela attire le matériau. Il existe des applications – comme la coupe de métal – où un crochet positif peut être très dangereux.

Comme vous pouvez l’imaginer, les crochets négatifs ou les râteaux coupent moins agressivement et ne s’auto-alimentent pas, ce qui crée une finition plus lisse, mais ils coupent également moins rapidement et n’enlèvent pas autant de déchets. Vous pouvez trouver des lames de coupe en métal et des lames en bois de spécialité qui utilisent un angle de coupe négatif.

L’angle peut également être neutre.

Angle de biseau

Ce facteur distinctif important est l’angle de la dent à travers ou perpendiculairement à la rotation de la lame. Plus l’angle de biseau est élevé, plus la coupe est nette et lisse. Certaines lames ont des angles de biseau très élevés pour couper des matériaux composites tels que la mélamine ou d’autres matériaux avec des placages minces qui ont tendance à se déchirer/s’écailler lorsque la dent sort du matériau. Les biseaux peuvent être plats (pas d’angle), alternés, alternés élevés ou toute autre configuration dont nous parlerons ci-dessous.

Lame de charpente Diablo avec point de suivi

Saignée

C’est la largeur de la dent à son point le plus large et donc la largeur de la coupe. Au début, vous pourriez deviner que la saignée plus fine a été conçue pour le travail du bois plus fin, mais elle a été développée à l’origine pour les scies de chantier ou portables moins puissantes. Nous avons examiné les lames de scie à onglets extra-fines et minces de 12 pouces et avons constaté qu’il y avait beaucoup à dire sur les différentes géométries de dents et les technologies de réduction des vibrations utilisées dans ces lames.

La saignée plus fine produisait moins de résistance dans la coupe et était donc mieux adaptée aux besoins de puissance de ces scies. Le compromis, cependant, était que les lames plus minces vibraient ou vacillaient et entraînaient des coupures qui révélaient ce mouvement de la lame. Ces lames avaient des problèmes particuliers dans les coupes de bois dur.

La nouvelle technologie de lame avec une conception de réduction des vibrations a apporté quelques améliorations dans le segment des lames à trait fin ( les utilisateurs de scies circulaires sans fil se réjouissent !).

RAISONNEMENT CIRCULAIRE

Maintenant que nous avons posé les bases, il devrait être plus facile de décider du type de lame que vous souhaitez utiliser pour le travail à accomplir. Plus important encore, déterminez quel type général de coupe allez-vous faire – coupe transversale dans le sens du grain ou coupe longitudinale le long du grain. De quel type de coupe avez-vous besoin – finition rugueuse ou lisse ?

Ces questions sont faciles à répondre avec un bois naturel dont les fibres vont dans le même sens. N’oubliez pas, cependant, que les matériaux composites n’ont pas de sens de fibre, donc vous ne coupez ni ne déchirez. Il est également crucial de s’assurer que la lame que vous choisissez est conçue pour le type de scie, la puissance et le matériau que vous allez couper. Choisissez le bon accessoire pour le travail – certains types de lames sont spécifiques à l’outil.

Lames de déchirure

Choisir lame scie circulaire pour les coupes longitudinales peut être encore plus important. Ces lames ont moins de dents (généralement autour de 24) et peu ou pas d’angle de biseau. Déchirer un morceau de bois ne nécessite généralement pas une coupe finie fine et lisse. Vous pouvez conserver cette lame à dents plus hautes et à biseau plus élevé pour les dimensions finales plus tard. Ces lames nettoieront rapidement beaucoup de matériau, mais elles seront rugueuses, ce qui est bien. Et cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser une lame polyvalente ou combinée à 40 ou 50 dents pour déchirer.

Lames de coupe transversale

Quiconque a utilisé une défonceuse sur le bois de bout ou pour couper des rainures sur des fibres de bois vous dira comment le foret provoque une déchirure à la sortie du bois (sans technique ni précautions appropriées, bien sûr!) La déchirure de la lame circulaire n’est pas différente. Les lames de coupe transversale ont un nombre de dents plus élevé (60 à 100) et un angle de biseau prononcé pour éviter l’arrachement.

Raisonnement concret ?

Ainsi, bien que les directives ci-dessus soient généralement vraies, elles ne sont pas universelles. Pour tout type de coupe grossière, comme la charpente, vous constaterez que les pros utilisent une lame à 24 dents pour la vitesse qu’elle offre. Le bois sera caché, il n’est donc pas nécessaire de créer une finition parfaite – seulement une finition bien dosée.

Lame de scie circulaire DeWalt FlexVolt

Au fur et à mesure que le besoin d’une meilleure finition entre en scène, le nombre de dents devrait augmenter. La coupe avec un nombre de dents très élevé réduit la vitesse de coupe, mais aussi l’arrachement et la quantité de travail de finition à effectuer avant de pouvoir installer la pièce.

IDÉE BISEAUTÉE

Nous avons mentionné que l’angle de biseau est l’une des considérations les plus importantes dans la sélection des lames circulaires après le comptage des dents. Voyons maintenant l’angle de biseau approprié pour le matériau et le type de coupe.

Haut plat

Ces dents n’ont pas d’angle de biseau et surpassent de nombreuses autres lors du dégagement d’une grande quantité de matériau pour des coupes grossières, qu’il s’agisse de refente ou de coupe transversale.

Biseau supérieur alternatif

Les dents sont biseautées dans des directions alternées et opposées (gauche/droite). Cela crée une coupe nette avec la qualité de la coupe augmentant avec l’angle. Ces lames ont généralement un nombre de dents de milieu de gamme et font d’excellentes lames tout usage pour les coupes longitudinales et transversales. Cependant, gardez à l’esprit que les hybrides font rarement un aussi bon travail que les lames spécifiques à la coupe. Bien sûr, cela ne signifie certainement pas que vous ne pouvez pas trouver une lame de ce type que vous pouvez utiliser pour la plupart des coupes.

Râteau à biseau supérieur alternatif ou combinaison

Lame de charpente Diablo avec point de suivi

Cette lame Alternate Top Bevel comprend une dent Flat Top après un regroupement de plusieurs dents biseautées. Comme vous pouvez l’imaginer, ce biseau fonctionne bien comme lame tout usage. La dent Flat Top dégage beaucoup de matière grâce à ses grands creux. De plus, les biseaux l’aident à trancher proprement à travers le matériau.

Diablo a commencé à expérimenter en remplaçant la dent plate par une pointe pointue pour la troisième mouture. Consultez notre examen de la façon dont cela fonctionne sur une lame de cadrage.

Haut biseau alternatif haut

Comme mentionné ci-dessus, plus le biseau est haut, plus la coupe est nette. Ainsi, ces lames à biseau élevé font des coupes très lisses et très peu arrachées.

Broyage à trois copeaux

Les lames alternent entre Flat Top et une dent à double biseau ou chanfreinée. Ces lames spéciales fonctionnent particulièrement bien pour les matériaux durs et composites.

CHOISIR LA BONNE LAME DE SCIE CIRCULAIRE

Nous espérons que cet article sur le choix de la bonne lame de scie circulaire résoudra la confusion afin que vous puissiez sélectionner le meilleur accessoire pour le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *