6 décembre 2022

Comment transporter un piano droit : les conseils des professionnels !

Vous avez besoin de déménager un piano droit et vous vous posez des questions. Votre réflexion est parfaitement logique puisque cet instrument de musique est l’un des plus lourds. De plus, il est vulnérable et fragile, le moindre choc peut enrayer son vernis, voire compromettre sa performance acoustique. Alors, comment transporter un piano droit lors d’un déménagement ? Dans cet article, découvrez quelques conseils des professionnels qui pourront vous être utiles.

 

Comment transporter un piano droit : les informations qu’il faut d’abord connaître !

 

Avant de penser à l’organisation et aux différentes précautions à prendre pour déménager un piano droit, certaines informations sont importantes à connaître. Par exemple, le piano est l’un des objets les plus complexes à déménager. Il est à la fois massif et délicat. Malgré sa fragilité, le piano pèse entre 100 kg et 300 kg. Plus le piano est grand, plus sa manipulation doit être précautionneuse. Les grands modèles nécessiteront plus d’organisation pour le déménagement. Ce qui implique une équipe de déménageurs professionnels, mais aussi des matériels adaptés pour ne pas endommager les mécanismes du piano. Le démontage de l’instrument peut parfois s’avérer nécessaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment transporter un piano droit en le démontant, lisez cet article. Il est aussi important de noter que le piano droit dit d’étude est le modèle le plus courant dans les foyers actuellement. Il s’agit d’un piano droit un peu moins avancé que les pianos des gammes supérieures. Il mesure environ 1 à 1,10 mètre de hauteur et fait environ 1,45 mètre de largeur. Ses dimensions dépendent du nombre de touches disponibles. Cet élément est essentiel à connaître pour le déménager d’une maison à une autre. En effet, ces dimensions pourront influencer la décision à prendre si le logement possède des escaliers, par exemple, ou s’il se situe en étage. Dans ces circonstances, le démontage du piano droit pourrait être une meilleure alternative. Toutefois, rapprochez-vous toujours des déménageurs professionnels pour prendre des conseils. Ces experts vous proposeront des solutions qui peuvent être moins contraignantes.

 

Déménagement d’un piano droit : de quoi a-t-on besoin ?

 

Pour déménager un piano droit, un ensemble de matériel spécifique est nécessaire pour la manutention. Qu’il y ait des passages difficiles pendant le trajet entre la maison de départ et celle d’arrivée, vous aurez besoin de :

  • monte-charge si le piano est situé à l’étage ; 
  • chariots pouvant soulever un poids élevé et dotés de roues en caoutchouc pour se préserver des secousses pendant le déplacement ; 
  • luges de déménagement pour faire passer verticalement le piano ; 
  • sangles robustes pour attacher le piano dans le véhicule de transport et éviter les chocs ainsi que les rayures ; 
  • camion doté de revêtement capitonné pour garantir un transport sécurisé et d’élévateur si possible, etc.

Vous aurez aussi besoin d’une main-d’œuvre pour déplacer cet instrument massif de 150 kg. Certes, il est possible de déménager soi-même son piano droit. En revanche, cette option est totalement déconseillée. La fragilité du piano en est la cause. En même temps, il y a les risques encourus comme les blessures, les dommages sur le piano ou encore sur le logement. Or, les déménageurs professionnels sont spécifiquement formés pour porter des charges lourdes dans les règles de l’art. Ils apprennent également à s’organiser pour déménager des objets sans les endommager ni altérer le logement. Ils s’exercent continuellement aussi à gérer plusieurs déménagements sans se blesser. Travailler avec une équipe de professionnels reste donc la meilleure option pour transporter un piano droit en toute sécurité d’un point A à un point B.

 

Transporter un piano droit : les règles de sécurité à tenir compte !

 

Ce qu’il faut surtout éviter pendant le transport d’un piano droit, ce sont évidemment les éraflures et les autres dommages sur l’instrument. Il faut par ailleurs prendre les précautions nécessaires pour ne pas compromettre ses mécanismes. Aussi, plusieurs règles de sécurité sont à considérer lorsqu’il s’agit de déménager un piano droit.

 

La sécurisation du piano

Lors de l’enlèvement du piano de la maison de départ, plusieurs choses peuvent aider à le sécuriser :

  • utiliser des pads mobiles sur les angles et les touches du piano, toutes les zones susceptibles d’être enrayées ; 
  • laisser suffisamment d’espace autour du piano pour pouvoir le manœuvrer en toute sécurité ; 
  • utiliser un chariot pour réduire le poids du piano et le déplacer plus facilement ;
  • incliner le chariot supportant le piano vers l’arrière pour le manœuvrer plus facilement ;
  • ne jamais soulever le piano par ses poignées ou ses pieds, cela risquerait de les détacher ou de le faire tomber ; 
  • bien centrer le piano sur le chariot afin de mieux répartir son poids et faciliter son déplacement ; 
  • et utiliser des sangles mobiles, enroulées de manière verticale, pour fixer et sécuriser le piano.

 

La descente du piano dans les escaliers

Si la maison de départ et d’arrivée dispose d’escaliers, d’autres précautions sont à prendre :

  • utiliser une rampe d’escalier pour descendre et monter facilement le piano sans le soulever ; 
  • mettre une personne au bas de l’escalier et une autre au sommet pour guider la manœuvre du piano ;
  • ne jamais pousser le piano au risque de le faire tomber et de blesser les déménageurs. 

 

L’installation du piano dans le camion

Afin de transporter un piano droit en toute sécurité jusqu’à la maison d’arrivée, il importe de le sécuriser dans le véhicule de déménagement. Il est, par exemple, utile d’utiliser des sangles pour fixer le piano à la paroi capitonnée du véhicule. Au préalable, il est possible de démonter certaines parties amovibles du piano comme les pédales et le clavier. En plus de réduire le poids total, cette astuce facilite également le déménagement ainsi que le transport. Il est aussi vivement conseillé d’installer prioritairement le piano dans le camion de déménagement avant d’y insérer d’autres affaires. Cela permet de mieux gérer l’espace.

 

Transport de piano droit : faire appel à des déménageurs professionnels !

 

Les méthodes de déménagement d’un piano droit sont très spécifiques. Comme déjà exposé tout au long de l’article, la délicatesse est de mise pour le sécuriser et préserver ses mécanismes. Les déménageurs professionnels disposent des compétences, mais aussi des matériels, nécessaires pour réaliser un transport de piano droit en toute sécurité. Leur professionnalisme et leurs expériences sont la garantie qu’ils avancent pour ce genre de service. Quant aux tarifs de déménagement, ils dépendent de plusieurs paramètres, à savoir :

  • le type de piano ; 
  • les conditions d’accès au logement ; 
  • la présence ou non d’un ascenseur dans le logement ; 
  • les conditions de déplacements du piano : nécessité ou non d’un monte-charge, nécessité ou non de sortir le piano par le balcon, etc. ; 
  • et la distance entre la maison de départ et celle d’arrivée.

Le prix varie donc selon l’entreprise de déménagement. Généralement, il faut rajouter une majoration correspondante aux risques encourus par les déménageurs. Pour s’informer du tarif spécifique au déménagement de votre piano droit, le mieux est de demander un devis gratuit. Vous pouvez également demander un rendez-vous, physique ou téléphonique, pour parler directement à un déménageur professionnel. Vous pourrez alors lui poser toutes les questions que vous souhaitez.

 

Maintenant, vous savez comment transporter un piano droit en toute sécurité. Autant que possible, évitez de déménager vous-même votre instrument de musique préféré. A la place, faites confiance aux déménageurs professionnels. Vous encourrez alors moins de risques, pour vous, mais aussi pour votre matériel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *