5 décembre 2020
Déménagement vers un autre département

Comment organiser son déménagement ?

Vous allez déménager prochainement et vous avez du mal à décider par où commencer ? Un déménagement est un procédé très important dans la vie des êtres humains, car il faut emmener presque toutes les affaires de l’ancienne maison. Effectuer un déménagement est toujours une source de stress. Afin de minimiser ce dernier, il convient de bien organiser le transfert bien avant le jour J. Vous pouvez même prendre une marge de 3 à 2 mois avant, afin de vous assurer que tout soit prêt au moment du déménagement.

La préparation du déménagement

A peu près 3 mois avant le jour du déménagement Paris, vous pouvez déjà commencer à planifier votre départ. Tout d’abord, vous avez deux choix. Soit, vous sollicitez l’aide de vos proches, soit vous faites appel à un professionnel en déménagement pour gagner plus de temps et éviter les lourdes tâches. Si vous optez pour le deuxième choix, il est préférable d’organiser votre déménagement en dehors des périodes où les professionnels sont les plus sollicités (début et fin de mois, vacances scolaires) et donc les plus chers (jusqu’à 20% de plus, selon les devis). Recourir à un déménageur professionnel peut être un choix judicieux, surtout, si vous possédez de nombreux meubles volumineux ou si vous manquez de temps.
Deux mois avant le déménagement, vous pouvez déjà faire vos cartons. Pour ceux qui font appel à un professionnel, pas de problème, les cartons sont compris dans le prix. Pour les autres, notez qu’il est possible d’en récupérer dans les supermarchés. Pour remplir intelligemment vos cartons, vous devez procéder pièce par pièce pour éviter de vous y perdre le jour du déballage. Au début, vous pouvez commencer par emballer les affaires dont vous n’avez pas besoin au quotidien (accessoires de jardin, objets de décoration, livres…).
Si vous ne faites pas appel à un professionnel, c’est aussi le moment de chercher le véhicule qui pourrait faire l’affaire. Dans le cas contraire, tout est convenu au moment où vous concluez avec le professionnel. N’oubliez pas de vous renseigner sur la possibilité de vous faire prêter des sangles, des couvertures et un diable, cela vous facilitera la tâche lors de votre déménagement. Sachez que certaines sociétés de transport proposent des « kits déménagement » comprenant tout le matériel nécessaire pour vous faciliter le travail le jour J.
Ensuite, durant le dernier mois précédent votre départ, n’oubliez pas d’entamer les paperasses administratives. Il faut changer votre assurance habitation, résilier et/ou transférer vos abonnements de téléphone et d’électricité vers votre nouveau domicile, signaler votre changement d’adresse à la poste ainsi qu’aux différents organes administratifs et financiers (banque, CAF, sécurité sociale, impôts), etc. Bref, les démarches administratives sont nombreuses lors d’un déménagement.

Le jour du déménagement

Le moment est arrivé et vous êtes tenus de quitter votre ancien domicile. Si vous voulez être sûr de ne rater aucune des étapes nécessaires, n’hésitez pas consulter des blogs pour recueillir l’information active sur le déménagement.
Aujourd’hui, vous allez passer votre première nuit dans votre nouvelle maison. Etes-vous sûrs de ne rien avoir oublié ? Par exemple, pensez à vider et débrancher votre réfrigérateur et/ou votre congélateur la veille de votre départ.
Si vous n’avez pas de place de parking réservée devant votre nouveau domicile, sachez qu’il est possible d’obtenir une autorisation temporaire auprès de votre mairie afin de faciliter le déchargement de vos meubles.
Pensez à prévoir un nécessaire de nettoyage et quelques affaires de toilette pour ne pas avoir à ouvrir tous vos cartons le soir de votre emménagement.
Enfin, pour ceux qui ont fait appel à une société de déménagement, n’oubliez pas de signer le dernier volet de votre lettre de voiture intitulé déclaration de fin de travail afin de valider et/ou de signaler des dégâts éventuels lors de l’intervention des déménageurs.

One thought on “Comment organiser son déménagement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *