21 septembre 2020
Agences d'Hôtesses

Tout ce qu’il faut savoir sur les agences d’hôtesses

De nos jours, la communication événementielle représente une stratégie sur laquelle repose le développement de l’image des entreprises et des organisations. Elles font, ainsi, en sorte que les différents événements se déroulent à merveille afin de donner une impression positive au public. D’où l’importance de l’accueil événementiel.

Afin de séduire vos spectateurs, visiteurs et invités, il est préférable de confier cette tâche à un prestataire qualifié tel qu’une agence d’hôtesse. Le public peut ainsi passer un moment agréable, et par conséquent, cela contribue à la réussite de vos projets.

Qu’est-ce qu’une agence d’hôtesses ?

Une agence d’hôtesses est un établissement qui recrute des hôtesses d’accueil pour pouvoir mettre à la disposition des entreprises ou des organisations. Il existe deux catégories d’agences d’hôtesses qui se distinguent selon le type de prestations qu’elles proposent aux clients.
Dans le secteur de l’événementiel, nous retrouvons toutes les prestations liées aux salons, concerts, congrès, événements sportifs, dans l’accueil, il s’agit de prestations de longue durée, les hôtesses sont recrutées à temps partiel pour travailler plusieurs jours par semaine dans les halls d’accueil des grandes entreprises par exemple.
Il faut donc savoir différencier une agence d’hôtesse événementielle qui recrutera des hôtesses d’accueil événementiel d’une agence d’hôtesse d’accueil qui recrutera des hôtesses d’accueil en entreprise, à noter que les grandes agences recrutent pour les 2 types de prestations (City One, Penelope, …).
A noter que certaines agences se spécialisent aussi dans la sécurité, l’accueil aéroportuaire ou encore l’animation commerciale.
Il n’y a pas de formation imposée pour devenir hôtesse d’accueil, seulement des formations recommandées. Au niveau BAC, les formations S, L, ES et STMG suffiront à susciter l’intérêt des recruteurs. Les baccalauréats professionnels accueil – relations clients, secrétariat ou tourisme sont d’excellents moyens d’accéder au poste plus facilement. Être titulaire d’un BTS ou DUT spécialisé dans les métiers de l’accueil, du commerce ou de l’hôtellerie est encore plus apprécié. La meilleure option reste de passer par une école d’hôtesses.

Les différentes catégories d’agences d’hôtesses

Si vous souhaitez intégrer les agences d’accueil ou en choisir pour assurer vos éventuels événements, vous devez prendre le temps de recueillir tout ce qu’il faut savoir sur les agences d’hôtesses. Vous pouvez consulter des blogs comme celui d’ailleurs sur le web.
En fait, il existe deux catégories d’agences d’hôtesses. Elles diffèrent selon le type de prestations proposées.

  • Agence d’hôtesses spécialisée dans l’événementiel

Les agences d’hôtesses événementielles mettent à votre disposition des hôtes et des hôtesses pour des événements comme des salons, des expositions, des événements sportifs, des soirées ou encore des festivals. Ces agences d’hôtesses recruteront pour des missions ponctuelles allant de quelques heures à quelques jours, les profils les plus recherchés sont les hôtesses de salon, les hôtesses vestiaires, les hôtesses techniques (chargées de monter et démonter les stands lors des salons). Une taille minimum est très souvent exigée ainsi qu’une très bonne élocution. A noter que les piercings, tatouages ou tenues excentriques sont handicapantes. Les profils recherchés sont en majorité féminins, mais de plus en plus d’hommes sont aussi recrutés.

  • Agence d’hôtesses spécialisée dans l’accueil en entreprise

Les agences d’hôtesses d’accueil recrutent, quant à elles, des hôtes et hôtesses d’accueil pour n’importe quel type d’entreprise, généralement des grands groupes qui ont besoin de personnels pouvant accueillir les visiteurs, répondre au téléphone, classer des dossiers, ouvrir le courrier. Dans cette catégorie, la connaissance de l’anglais est obligatoire pour les hôtesses.
Ces agences disposent aussi d’hôtesses volantes qui ont pour mission de remplacer temporairement leur collègues absentes au pied levé, ce sont des hôtesses d’accueil plus expérimentées. Ce type d’agences d’hôtesses propose aussi des postes de secrétaires et des agents de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *