22 septembre 2020
Les achats en ligne sous la loupe

15 avantages et inconvénients des achats en ligne

Il existe des tonnes de sites d’achats en ligne où vous pouvez tout acheter, des billets d’avion aux téléviseurs à écran plat, en passant par la nourriture, les vêtements, les meubles, les fournitures de bureau, les films et bien d’autres choses encore. Si les achats en ligne sont pratiques et amusants, ils présentent néanmoins des inconvénients.

Les achats en ligne présentent des avantages distincts :

  • Commodité de temps

Par rapport à un magasin de briques et de mortier à heures fixes, les lieux d’achat en ligne sont accessibles à toute heure du jour et de la nuit. Cela est particulièrement utile pour les parents de jeunes enfants, toute personne qui travaille toute la journée et en cas de mauvais temps.

  • Applications de shopping

Faire ses achats à partir d’une application est un luxe pratique. Que vous soyez confiné chez vous ou que vous puissiez vous rendre dans un magasin, faire du shopping en ligne à partir de votre téléphone est une expérience unique et impressionnante.

  • Comparaison des prix

Lorsque vous vous rendez dans un magasin, vous vous contentez très probablement du prix que le vendeur a fixé pour un article particulier. Grâce aux achats en ligne, vous pouvez comparer les prix de centaines de vendeurs différents. Les applications de comparaison des prix des épiceries en sont un exemple.

  • Remises et notifications

Les magasins en ligne veulent vous garder comme client, c’est pourquoi ils peuvent vous offrir des réductions importantes, des récompenses et des remises en espèces si vous vous inscrivez à leurs bulletins d’information. Vous pourrez ainsi être tenu au courant des meilleures ventes à venir. Les codes de réduction – comme ceux que vous pouvez obtenir sur les sites de codes de réduction – sont également très populaires lors d’achats en ligne.

  • Un choix infini

Dans un magasin physique, l’espace de stockage est limité, ce qui signifie que la variété des marchandises est restreinte. Ce n’est pas le cas des magasins en ligne où le choix est abondant. Si vous ne voyez pas ce que vous voulez dans un magasin en ligne, si vous cherchez les clearomiseurs cigarette electronique,  passez au suivant tellement le choix est grand.

  • Pas de limitation de taille

Un autre avantage des achats en ligne est que lorsque le produit que vous souhaitez acheter est trop gros pour être transporté dans votre véhicule. L’achat d’un bateau sur un site de vente aux enchères ou la commande en ligne d’une petite maison ne sont que deux exemples de situations où votre voiture ne peut pas faire l’affaire.

  • Zéro problème de stationnement

Trouver une place de parking peut être une raison importante pour ne pas s’arrêter dans un magasin. Surtout pendant les vacances, l’absence d’embouteillages est un avantage majeur pour les achats en ligne.
Accès facile aux avis des consommateurs

Il est facile d’accéder aux avis des consommateurs pour pratiquement tous les produits que vous pouvez imaginer en ligne, ce qui permet d’effectuer des achats en connaissance de cause. Si vous n’êtes pas sûr d’être prêt à acheter quelque chose, faites une petite recherche en consultant les avis des clients.

  • Ventes sans pression

Si vous ne voulez pas être confronté à des approches maladroites de la part de vendeurs enthousiastes, vous n’avez pas à supporter cela en ligne.

  • Plus de modes de paiement

Un autre avantage des achats en ligne est que vous pouvez payer les choses différemment que dans un magasin physique. Il existe de nombreux détaillants qui soutiennent Bitcoin, par exemple.

Les inconvénients des achats en ligne

Voici quelques inconvénients des achats sur Internet qui pourraient vous dissuader de faire votre prochain achat en ligne :

  • Vous ne pouvez pas essayer des choses

Lorsque vous achetez des vêtements en ligne, vous ne pouvez pas sentir le tissu, ni voir comment il s’adapte à votre taille, ni remarquer comment il est fabriqué. Si vous ne connaissez pas vos mensurations et ne connaissez pas la marque des vêtements proposés, cela peut être une mauvaise expérience. C’est pourquoi la plupart des magasins en ligne facilitent le retour des articles.

  • Impossible de parler à quelqu’un instantanément

Si vous avez une question sur ce que vous allez commander, ou sur ce que vous venez de commander mais que vous voulez retourner, vous devrez peut-être attendre une journée entière ou plus pour obtenir une réponse à votre question. Cette situation s’améliore toutefois, car de nombreux sites ont ajouté un service de chat instantané pour répondre aux préoccupations et aux questions sur place.

  • Attendre la livraison

Vous avez besoin de quelque chose au plus tard cet après-midi ? Peu de sites d’achat en ligne proposent la livraison le jour même, et aucun d’entre eux n’offre l’avantage d’une livraison sur place et à domicile comme le fait un magasin physique. Certains sites d’achat en ligne mettent des semaines à livrer votre commande (mais ils sont minoritaires).

  • Frais d’expédition

En fonction de ce que vous achetez, vous pouvez dépenser le même montant en frais d’expédition uniquement, ou parfois même plus. Les achats en magasin ne nécessitent pas de frais d’expédition supplémentaires.

  • Confidentialité et sécurité

Le respect de la vie privée et la sécurité sont des préoccupations légitimes pour tout acheteur en ligne. Vos informations de paiement pourraient être volées sur le site ou une personne qui y travaille pourrait copier vos coordonnées bancaires et les utiliser plus tard pour ses propres achats. Il est également difficile de reconnaître immédiatement si un magasin en ligne est réel ou s’il est juste là pour vous escroquer.

2 thoughts on “15 avantages et inconvénients des achats en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *