30 novembre 2020
Les enfants jouent, évoluent et forgent leur avenir

5 Compétences de vie dont les enfants ont besoin pour l’avenir

Avec tout le battage que les neuroscientifiques et les ingénieurs de la Silicon Valley font actuellement, il est facile de commencer à penser que votre enfant doit être une star des mathématiques ou un biologiste en herbe pour progresser sur le marché du travail de demain. Oui, il est vrai que tous les enfants ont besoin d’une formation approfondie en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), en plus de la lecture et de l’écriture.

Mais il existe un autre ensemble de compétences dont les experts affirment que tous les enfants auront besoin pour réussir, quel que soit le domaine dans lequel ils évoluent.  Loin de prendre du temps sur le programme actuel de votre enfant, ces six compétences peuvent toutes être intégrées dans d’autres cours, à l’école comme à l’extérieur.
Voici les compétences dont tous les enfants du XXIe siècle ont besoin :

Compétence n° 1 : Résolution de problèmes

Pour progresser dans un monde concurrentiel, votre enfant devra être capable de penser de manière critique, d’observer, d’analyser et de trouver des solutions intelligentes à des dilemmes complexes. C’est la qualité dont les enfants ont besoin pour écrire une campagne publicitaire convaincante, par exemple, ou pour remplir une nouvelle ordonnance pour une personne âgée qui prend plusieurs médicaments.

En d’autres termes, l’enfant doit répondre à des questions d’un niveau de difficulté élevé qui exigent réflexion et exploration. Pour y parvenir, votre enfant doit apprendre à poser des questions comme « pourquoi » et « et si » et à réfléchir à toutes les facettes d’un problème.

Compétence #2 : Bien jouer avec les autres

Les entreprises les plus prospères savent comment engager les meilleurs éléments et les faire travailler à un objectif commun. C’est l’une des raisons pour lesquelles les enseignants aiment les projets de classe : ils apprennent aux enfants la valeur du travail d’équipe. En travaillant ensemble, les enfants apprennent la maîtrise de soi (comment ne pas se laisser abattre lorsque des camarades de classe décident d’adopter une autre approche), la diplomatie (comment inciter un paresseux à ne pas se faire insulter), l’empathie (comment tenir compte des sentiments d’un coéquipier) et la gestion du temps (comment terminer dans les délais impartis).
Compétence n° 3 : Dépendance à l’égard des nouvelles technologies

Bien sûr, vous vous tournez vers votre enfant pour obtenir de l’aide lorsque vous installez un nouveau smartphone, mais la facilité d’utilisation des gadgets n’est pas la même que la compréhension des meilleures pratiques pour les utiliser. Les enfants doivent apprendre à juger de la validité des flux d’informations et à naviguer dans les différents médias sociaux.

Il est utile de considérer les médias numériques comme de la nourriture, explique Michael Levine, docteur en philosophie. Les calories inutiles ( l’exemple du fameux jeux Candy Crush ) devraient être des gâteries occasionnelles, mais il est préférable d’autoriser les sites de contenu sain de façon plus libre. (Un à essayer ensemble : Code.org, qui enseigne aux enfants des moyens faciles d’écrire le code informatique qui crée les sites web et les applications).

Compétence n° 4 : Penser en 3-D

La capacité de visualiser des objets – et la façon dont ils s’intègrent dans un espace – est ce que les experts appellent la conscience spatiale. Nous utilisons cette compétence tous les jours lorsque nous faisons rouler nos voitures sur les autoroutes, par exemple, ou que nous nous déplaçons dans un nouveau magasin.

La conscience spatiale est, après les mathématiques de base, la pierre angulaire de l’apprentissage des STIM, car elle apprend aux enfants à manipuler les formes dans leur tête. La stimuler est payant pour toutes sortes de professionnels, notamment les architectes, les chirurgiens et les créateurs de mode. Tous doivent imaginer leur produit final au fur et à mesure de leur travail, qu’il s’agisse d’un nouveau cœur, d’une maison ou d’une robe de couture.

Compétence n° 5 : Communiquer clairement

Votre enfant doit dire ce qu’il veut dire – de façon succincte et diplomatique – chaque fois qu’il explique des idées en classe ou qu’il plaide pour plus de privilèges avec vous. Et avec l’évolution des moyens de communication de haute technologie, votre enfant adulte devra constamment faire appel à cette capacité. Après tout, il sera en contact avec ses collègues et ses clients en temps réel, presque sans interruption, partout dans le monde, et ne pourra pas se permettre de laisser quiconque douter de ses intentions.

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