5 décembre 2020
Ariège circuit villes et communes de France

5 grands lieux à visiter en Ariège

Aujourd’hui, nous discutons d’un circuit autour de 5 grands lieux à visiter en Ariège. Vous pouvez faire cela comme une excursion d’une journée depuis Toulouse, mais si vous voulez lui donner plus de temps, vous devriez passer une nuit et faire le trajet suivant :

#N°1 des petits villages et des églises souterraines à Vals

C’est un petit village orienté au sud, de là on peut voir la neige des Pyrénées. Il n’y a qu’une centaine d’habitants mais il y a un café qui est ouvert toute l’année ! Pendant la haute saison, il y a aussi un autre café noisette et un petit musée, mais qui n’est ouvert qu’une partie de l’année.

Ce qui est frappant dans ce village, c’est qu’ils ont une église sur plusieurs niveaux, dont l’un est souterrain. Elle est ouverte toute l’année et est conservée par les habitants du village. L’entrée est gratuite, mais nous vous recommandons de faire un don pour aider les habitants à garder cet endroit en bon état.

Dans les années 1600, ils ont construit une église sur le rocher de Vals. Lors de la construction de cette église, ils ont découvert une autre église qui avait été creusée dans le rocher. La chapelle d’origine date probablement des années 700. Elle est très petite et était probablement un ermitage où les hommes vivaient isolés du monde.

Il y a un deuxième niveau de cette église où les murs sont couverts de fresques datant des années 900. Elles sont très bien conservées et les historiens de l’art ont reconnu le style catalan par le maître de Perdret. L’église a été rénovée plusieurs fois au cours des siècles.

On entre dans l’église par l’église souterraine des années 700, puis on monte quelques marches jusqu’au niveau des années 900, puis on monte encore quelques marches jusqu’à l’église « moderne » des années 1600.

Du haut de l’église, vous avez une vue magnifique sur les Pyrénées. Vous pouvez également voir les fouilles archéologiques du château qui s’y trouvait autrefois. La légende veut que ce soit un site sacré pour les Celtes et c’est pourquoi des ermites s’y sont rendus et ont construit l’église souterraine.

#2 Faites un arrêt à Mirepoix

Depuis Vals, vous prenez la D40 et traversez le petit village de Teilhet avant d’arriver à Mirepoix à 12 kilomètres. Teilhet possède une église avec une belle façade des années 1200, vous pouvez aussi y faire une halte rapide.

Mirepoix est la plus grande ville de la région, avec un grand choix de restaurants et d’hôtels. Endroit idéal pour une pause déjeuné. Mirepoix est célèbre pour sa place ouverte et son plan de ville bastide. Les bastides sont disposées selon un système de grille et au centre se trouve le marché couvert au lieu de l’église.

Mirepoix est une petite ville pittoresque et colorée et le jour du marché est le lundi. À Mirepoix, vous trouverez des épiceries, une pharmacie, toutes sortes de commerces. Il y a de grandes fêtes à Mirepoix, la troisième semaine de juillet il y a un festival médiéval, la deuxième semaine de septembre il y a un festival de marionnettes, il y a des concerts dans l’église tout au long de l’été.

Si vous souhaitez passer quelques jours en Ariège, Mirepoix est un bon choix central.

#3. Prochain arrêt en Ariège à Camon

Camon est célèbre pour son église et son château, mais aussi pour être l’un des plus beaux villages de France. Il y a une fête annuelle des roses à Camon, généralement à la mi-mai. Toutes les maisons ont des roses devant elles, c’est magnifique et c’est un arrêt agréable.

Ce village a été fondé dans les années 1100 et possède encore aujourd’hui un mur de fortification. Toutes les maisons datent des années 1500 et 1600 et entourent le château et l’église de la Renaissance. Ce village vous fait réaliser combien il y a de magnifiques endroits dans les villes et communes de France rurale dont personne n’a jamais entendu parler !

#4 Les ruines du château Lagarde en Ariège

Les ruines sont impressionnantes car c’était un grand château de la Renaissance. Commencé par le roi d’Aragon vers l’an 1000, il a été reconstruit dans les années 1300, puis, dans les années 1500, il a été reconstruit et agrandi pour devenir un château de la Renaissance.

Il est tombé en ruine à cause des guerres de religion et de la Révolution française. Ce qui reste est la fondation du château au sommet d’une colline. Du sommet, vous avez une vue magnifique sur les Pyrénées.

C’est impressionnant à voir, vous pouvez vous garer juste à côté du château, ce n’est pas difficile d’y accéder. Il y a des bénévoles qui appartiennent à la société historique locale à qui vous pouvez parler le week-end.

#N°5 Château Renaissance de Léran – Ariège

Entre Mirepoix et Lavelanet se trouve une petite ville appelée Léran. Le château Renaissance y est toujours intact et a été transformé en appartements privés. Vous ne pouvez pas visiter le château à moins de connaître quelqu’un qui y vit !   Léran possède plusieurs galeries d’art et restaurants. Il y a deux rues avec des maisons médiévales. Cela permet de faire un petit détour, mais on ne peut voir le château que de l’extérieur. N’hésitez pas pendant votre circuit à visiter http://www.canton-varilhes.fr

One thought on “5 grands lieux à visiter en Ariège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *