26 novembre 2020
Quels jeux pour les seniors?

Stimulation par des jeux physiques pour les personnes âgées

« Activités » Stimulation par des jeux physiques pour les personnes âgées.
Les activités physiques et ludiques sont un bon moyen pour les personnes âgées de rester actives et de se divertir. Proposer des jeux physiques aux personnes âgées favorise leur stimulation physique et sensorielle. Et lorsqu’il s’agit d’activités récréatives de groupe, elles sont également idéales pour la convivialité Tout cela contribue à une meilleure qualité de vie pour les personnes âgées, qui sont plus heureuses et plus amusantes.

Où jouer à des jeux physiques pour les personnes âgées

Tout environnement est bon, bien que selon le type de jeu pour les seniors, un espace ou un autre soit plus approprié. Pour les jeux physiques et récréatifs destinés aux personnes âgées, tels que la pétanque, la grenouille ou le minigolf, un emplacement spécifique est nécessaire. Dans de nombreuses villes, il existe des clubs sportifs auxquels une personne âgée peut participer. Le fait de disposer d’un service d’accompagnement pour les personnes âgées leur permettra d’aller jouer si elles ou leur famille estiment qu’il n’est pas approprié qu’elles y aillent seules.
Ce service est également adapté à la visite des centres de loisirs pour personnes âgées. Ils peuvent y participer aux activités physiques que vous proposez, telles que des danses, de la gymnastique pour les personnes âgées ou des jeux pour personnes âgées.

Certains jeux physiques pour les personnes âgées ne nécessitent pas beaucoup de membres.

Si la personne âgée n’a personne avec qui les partager, l’aidant à domicile ou l’aidant familial peut suggérer le jeu et y participer avec la personne âgée. Soit dans leur propre maison, soit à l’extérieur.
C’est précisément ce genre de jeu physique pour les personnes âgées que nous allons examiner ici. Ainsi, si vous êtes un aidant de personnes âgées, vous pouvez les proposer à la personne âgée dont vous vous occupez après un bilan retraite.

  • Passer le ballon

Passer le ballon est l’un des jeux physiques les plus faciles pour les personnes âgées. Il peut être effectué à l’extérieur ou à la maison, à condition qu’il y ait un endroit sûr pour lancer doucement une balle.
Ce jeu consiste simplement à faire passer une balle d’une personne à une autre en la lui lançant dans les bras. Il est particulièrement adapté aux personnes ayant certains problèmes de mobilité et pour faire travailler le haut du corps en douceur. Il est également adapté pour améliorer votre coordination.

  • Le cercle droit

Cette activité peut être effectuée à la maison dans un couloir ou une grande pièce où les meubles ne gênent pas. Pour ce faire, il faut des petites balles, comme celles des piscines à balles pour enfants
Trois anneaux de couleur différente sont placés sur le sol ou, à défaut, trois serviettes de couleur différente, qui doivent être à des distances différentes du vieil homme.

Les activités récréatives de groupe sont idéales pour socialiser tout en apportant un bénéfice pour la santé

Avec les balles dans un seau, un participant doit nommer la couleur du cerceau ou de la serviette sur laquelle le vieil homme doit lancer la balle. S’il réussit, il continue à jouer. Lorsqu’il manque, il nomme les couleurs et le soignant ou un autre aîné lance les balles.
En plus de la coordination, il pratiquera les différents degrés de force ou de pulsion pour s’éloigner ou se rapprocher. La précision du lancer en dépendra.
Lorsque l’on pense aux jeux physiques pour les seniors, il est important d’inclure ceux qui permettent un travail de motricité fine. Cependant, ces derniers sont très intéressants pour les personnes âgées. Les jeux de construction classiques sont un bon exemple pour y travailler, ainsi que la logique et la créativité.  Il existe différentes tailles de pièces parmi lesquelles il faudra évaluer à l’avance laquelle est la plus adaptée aux personnes âgées. Dans la mesure du possible, il est conseillé de choisir des petites pièces car elles vous permettront d’améliorer votre motricité fine.

Ces jeux physiques pour les personnes âgées peuvent être pratiqués à domicile à tout moment de l’année.

Même dans les petits espaces. Mais aussi par beau temps, dans un jardin ou une terrasse sécurisée.

Tir à la cible

Il existe un type de cible qui n’est pas conçu pour le lancer de fléchettes mais pour le lancer de balles. Ce sont des cibles adhésives dotées d’une sorte de système de velcro dans lequel la balle, lorsqu’elle touche la cible, reste attachée à celle-ci.
C’est l’un des jeux physiques les plus amusants pour les personnes âgées en raison de sa composante ludique. Le vieil homme peut jouer seul s’il le souhaite, en rivalisant pour améliorer ses notes. Ou contre une autre personne, que ce soit un ami, un membre de la famille ou un compagnon pour les personnes âgées.
Les cibles de ce type peuvent facilement être placées sur un mur suspendu à un piquet, sur une table ou une étagère et même derrière une porte.

Le miroir

Deux personnes sont nécessaires pour jouer à ce jeu. Il peut s’agir de deux personnes âgées ou de la personne la plus âgée et de son aidant ou d’un membre de sa famille. Dans ce jeu, une personne fait une série de mouvements qui doivent être imités par l’autre personne, tout comme leur reflet dans le miroir.

One thought on “Stimulation par des jeux physiques pour les personnes âgées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *