17 juin 2024
activité pour les senior

Les meilleurs activités sportives et sociales pour les seniors

On devient réellement senior à l’âge de 70 ans en France. Le début du troisième âge peut donc être un âge d’or comme celui du début des problèmes de santé. C’est pourquoi il est important de maintenir un lien social fort entre personnes du même âge et de continuer à entretenir son corps. En effet, à plus de 70 ans, le corps continue de vieillir. En observant une belle routine de vie et une bonne hygiène alimentaire, il est possible de continuer à remplir son quotidien de belles choses. Voici donc au cœur de cet article un rappel bénéfique pour préserver la santé des personnes âgées. Vous y trouverez les meilleurs activités à faire pour garder la forme.

L’aquagym : l’un des sports les plus préconisés pour les retraités

 L’aquagym est de loin l’un des sports préférés des seniors. Ce sont d’ailleurs eux les plus nombreux à suivre cette discipline au cœur des associations et des piscines municipales. Cela est tout à fait compréhensible. Ce sport de bain est l’un des plus bénéfiques pour entretenir la tonicité des muscles et de la colonne vertébrale. Avec l’âge, les os s’affaiblissent. Ce sport permet donc de garder une bonne endurance. Les mouvements dans l’eau sont d’ailleurs propices pour entretenir la masse musculaire. Pratiquer l’aquagym deux fois par semaine permet d’entretenir durablement le corps.

Marche et randonnée pour les amoureux de la nature

La marche de manière raisonnée est l’un des meilleurs moyen de lutter contre la perte d’autonomie. Une personne qui entre dans le troisième âge doit en effet continuer à entretenir son corps. On remarque que les moins sportifs sont ceux qui seront le plus fréquemment sujets aux rhumatismes. Rester assis chez soi n’est pas du tout le comportement à adopter. Il risque même en peu d’année de provoquer de graves problèmes de santé.

Pour entretenir un bon rythme cardiaque, nous vous conseillons de marcher quotidiennement. Si vous connaissez des parcours de santé, vous pouvez même effectuer les exercices qui sont à votre portée.

 

Les voyages et les croisières pour garder le moral

Quand on est à la retraite et que l’on peut encore voyager, il faut encore en profiter. En effet, les voyages et les croisières ont un effet très bénéfiques sur la santé. Ils permettent de sécréter de l’adrénaline et des hormones du plaisir qui sont très bon pour le système immunitaire. Supporter un voyage et le vivre passionnément est aussi le moyen de voir que l’on est en bonne santé. Ce sont d’ailleurs des expériences à partager avec d’autres couples si vous en connaissez.

En France, les club des anciens et du troisième âge a pour habitude d’organiser des excursions en commun pour partager cette expérience.

 

Les restaurants seniors pour se rencontrer mutuellement

Cette aventure mis en place par les municipalités de certaines grandes villes est un succès. Elle permet de continuer à créer du lien social tout en mangeant équilibré et à petit prix. Ce concept a d’ailleurs permis de rompre l’isolement de senior vivant seul. En se regroupant entre personnes du même âge, il est possible de se soutenir mutuellement. Les restaurants seniors jouissent d’un vif succès. Ils permettent de prendre le relais sur d’autres activités l’après-midi telles que :

  • La pétanque
  • Le bridge
  • Les clubs de couture.

 

S’investir dans le monde associatif

Il faut savoir que si beaucoup d’associations tournent bien aujourd’hui dans l’hexagone, c’est grâce aux seniors. En effet, après une retraite bien méritée, beaucoup de personnes donnent de leur propre personne pour les autres. Ce comportement qui est tout à fait humain et philosophique est tout à fait naturel. En acquérant la maturité et la sagesse d’une vie, on a toujours besoin de se tourner vers les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *