9 mars 2021
cernes 

Quelle efficacité de l’acide hyaluronique sur les cernes creux ?

Les cernes creux sont causés par le vieillissement des tissus du visage. Ils apparaissent au niveau d’une zone naturellement remplie de graisse dont le rôle est de protéger l’œil. En vieillissant, la fonte graisseuse et musculaire de cette zone entraîne une perte de volume ainsi qu’un glissement des tissus adipeux du rebord inférieur de l’orbite vers le haut des pommettes, pour paraître plus jeune mieux vaut faire l’injection acide hyaluronique pour les cernes. Ces graisses constituent alors un sillon en demi-cercle sous l’œil qui peut être plus ou moins étendu. L’apparence creusée de ce sillon est renforcée par un effet d’optique qui assombrit le cerne. Par son effet hydrophile, l’acide hyaluronique peut combler le volume manquant au niveau des cernes creux et ainsi les atténuer d’une façon tout à fait naturelle. Dans la mesure où la peau située sous la paupière inférieure est particulièrement fine, l’injection est réalisée en profondeur, au contact de l’os orbitaire, pour éviter des irrégularités de surface. 

Pour un comblement des cernes creux, il est préférable d’utiliser un acide hyaluronique pour les cernes faiblement réticulé, c’est-à-dire un acide hyaluronique dont l’effet volumateur est plus faible. Cela permet d’éviter la formation de « petites boules » inesthétiques directement sous la peau. Effets visibles immédiats a qu’il s’agisse de comblement de rides, d’augmentation de certains volumes ou d’autres correctifs, les résultats seront visibles dès la fin de la séance. Ces résultats continueront à s’améliorer au fil des jours, le temps que l’acide hyaluronique soit bien assimilé par l’organisme. Quels que soient votre condition et les effets du vieillissement sur votre peau, l’acide hyaluronique pourrait être la solution à considérer pour rajeunir de quelques années, Sous l’effet du vieillissement, la peau devient fragile, fine et sèche. C’est l’une des raisons pour laquelle une peau mature nécessite davantage de soins. L’acide hyaluronique, en plus de permettre le comblement des creux et des rides profondes, a l’avantage de favoriser l’hydratation en profondeur de la peau grâce à son pouvoir de rétention d’eau. L’acide hyaluronique est très malléable : il suffit de bien ajuster le dosage pour obtenir des résultats optimaux. Ainsi, pour un effet naturel, la dose injectée sera ajustée au dixième de millilitre près pour respecter la morphologie du visage et éviter l’effet «hypercorrection». Il sera possible, par la suite, de maintenir l’effet visuel obtenu en renouvelant les injections aux 12 ou 18 mois. La quantité d’acide hyaluronique à injecter sera alors moindre.

Le déroulement du traitement des cernes creux par acide hyaluronique

L’intervention est réalisée directement au cabinet de consultation, pour un meilleur avantage de l’injection. La séance d’injection dure entre 15 et 30 minutes en fonction des caractéristiques des cernes creux traités. Les injections sont peu douloureuses même si le pourtour de l’œil est une zone particulièrement sensible. Les médecins esthéticiens utilisent un procédé de micro-vibrations qui permet de moins sentir les piqûres et rendre la séance totalement indolore. Après l’intervention, il est conseillé d’éviter de s’exposer au grand froid ou à une chaleur intense. Il faut également éviter de masser ou toucher la zone péri orbitale. Il est possible de se maquiller dès le lendemain.

Seuls une rougeur et un petit œdème au niveau des zones injectées peuvent être présents pendant quelques heures, plus rarement une ecchymose (facilement maquillable). La reprise normale des activités quotidiennes est possible immédiatement.

Résultat d’un traitement des cernes creux, Quand le résultat est-il visible ?

Le comblement des cernes peut être apprécié immédiatement après les injections d’acide hyaluronique cernes. Le résultat définitif de l’intervention apparaît progressivement sous quelques jours. Immédiatement après l’intervention, de petites rougeurs ou un léger œdème peuvent être observés au niveau de la zone injectée. Ces effets secondaires disparaissent naturellement après quelques heures. Plus rarement, des ecchymoses peuvent apparaître (celles-ci peuvent être facilement camouflées par du maquillage).

Durée d’efficacité des injections d’acide hyaluronique

Il faut considérer que l’acide hyaluronique pour les cernes qui se résorbe naturellement et progressivement dans l’organisme. L’acide hyaluronique injecté est « consommé » progressivement par l’organisme pour « retenir l’eau ». L’effet des injections tend ainsi à s’estomper avec le temps. La pérennité du résultat varie en fonction de la mobilité et de la profondeur cutanée de la zone injectée et du type de produit utilisé. Généralement, le résultat d’une injection d’acide hyaluronique se maintient environ 6-12 mois selon le produit utilisé. Ensuite, il est nécessaire de procéder à des injections d’entretien pour pérenniser le résultat.

Quel type de patient ?

Tous les patients qui souhaitent combler des cernes creux peuvent avoir recours à une injection acide hyaluronique des cernes. Il n’existe pas de contre-indications spécifiques concernant ce traitement .Si un micro-lipofilling des cernes présente peu de risque, il faut considérer qu’il s’agit d’une véritable intervention chirurgicale, réalisée en clinique, avec une hospitalisation en ambulatoire. Une injection d’acide hyaluronique  pour les cernes constitue une alternative de médecine esthétique, tout à fait efficace pour combler les cernes creux, qui peut être réalisée directement au cabinet médical. Il faut considérer qu’à la différence d’un traitement des cernes par injection d’acide hyaluronique, une micro-lipostructure des cernes permet un résultat durable à long terme.

D’une manière générale, si le comblement des cernes est la seule indication que vous souhaitez traiter, une injection d’acide hyaluronique semble être une solution indiquée. Par contre, si vous souhaitez traiter dans le même temps opératoire d’autres effets du vieillissement du visage, une lipostructure des cernes creux peut être associée à d’autres gestes chirurgicaux (lifting du visage LVPAblépharoplastie) lors du même temps opératoire. Une lipostructure des cernes peut également être associée à une lipoaspiration (abdomen, culotte de cheval, etc.).Lors d’une consultation diagnostic visage, les différentes options thérapeutiques pour traiter les cernes creux vous seront proposées au regard de vos attentes et des caractéristiques de vos tissus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *