23 avril 2024
masse musculaire

Que manger pour prendre de la masse musculaire ?

Gagner une belle forme physique figure parmi les ultimes objectifs des sportifs. Ce qui requiert non seulement des efforts physiques et du temps, mais aussi un régime alimentaire strict. Alors que vous sollicitez une croissance musculaire optimale dans les meilleurs délais, intégrez de bons nutriments dans votre alimentation. Voici un guide pour vous aider à repérer les aliments absolument à prioriser.

Les viandes maigres

Pratiquer du sport ne signifie pas que vous ne devez plus manger vos plats habituels. Cependant, pour éviter la prise de poids et favoriser la croissance musculaire, il faut bien choisir les aliments dans votre assiette.

Ajoutez dans votre préparation de la viande maigre : jambon blanc, filet de veau, dinde, poulet, etc. Mélangez la protéine animale de votre choix avec des légumes bio, en limitant la matière grasse et les différents assaisonnements. Évitez les produits chimiques qui risquent de dégrader votre état de santé et de gâcher votre objectif.

 

Les légumineuses

Le corps des sportifs a besoin de protéines végétales. Pensez à consommer du pois, des haricots ou des lentilles pour un rythme de deux fois par semaine en moyenne. Vous pouvez également consommer du riz au quotidien, en accompagnement des légumes et des viandes de votre choix. Concentrez-vous sur les produits bio frais pour éviter les légumineuses en boîte. Les agents conservateurs ne feront pas de bien à votre corps. A noter que vous profiterez également d’une bonne dose de protéines végétales dans les céréales. Au petit-déjeuner par exemple, n’hésitez pas à prendre un bol de flocons d’avoine avec du lait. N’oubliez pas de boire de l’eau, d’une quantité moyenne de 2 litres par jour.

 

Les fruits de mer

Gagnez rapidement de la masse musculaire en intégrant les produits de la mer dans votre alimentation. Misez sur des poissons gras comme le thon et le saumon pour obtenir de l’Oméga-3. Si vous aimez bien les moules et les crevettes, votre corps profitera de la vitamine D et du zinc.

Parfois, consommer des fruits de mer peut provoquer des allergies. Afin d’éviter les démangeaisons et autres malaises, prenez du citron avec vos plats de fruits de mer. Limitez votre consommation de poissons et différents fruits de mer pour deux fois par semaine.

 

Les fruits et produits laitiers

Impossible d’ignorer les fruits quand vous pratiquez du sport. Quel que soit votre rythme d’entraînement, vous avez intérêt à prendre 5 variétés de fruits par jour. Privilégiez les fruits riches en vitamines comme l’avocat, la banane et la pomme. Sans oublier ceux qui hydratent le corps, comme la pastèque et la papaye.

Il est également conseillé de consommer des produits laitiers au quotidien pour procurer au corps une bonne dose de calcium. Mettez du fromage, du lait et du yaourt dans votre réfrigérateur. Prenez des collations qui vous donneront assez d’énergie pour compenser vos efforts physiques. Entre deux repas, vous pouvez par exemple du pain au fromage, avec un verre de jus de fruits sans sucre.

 

Nutrition personnalisée

Établissez un tableau de menus pour bien équilibrer et varier votre alimentation. Oubliez les aliments frits et les sucreries qui apportent de mauvaises graisses. Par ailleurs, si vous souhaitez mesurer les résultats, suivant le temps et l’apparence, confiez-vous à un coach professionnel. Vous obtiendrez à la fois des conseils personnalisés sur votre entraînement sportif et sur votre alimentation. Rejoignez une salle de sports qui pourrait répondre à vos besoins. En même temps, restez informé sur les partages et découvertes sur le sport. Connectez-vous au blog Sport At Once pour apprécier des informations importantes au quotidien, pour les amateurs et les experts du sport.

Lisez par la suite, comment transformez votre condition physique avec un coach sportif en Suisse

 

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