23 avril 2024
sport

Sport : Choisir son rythme d’entraînement

Pratiquer du sport s’avère incontournable pour garder une bonne santé. En réalité, effectuer des exercices physiques permet d’optimiser à la fois la circulation sanguine mais aussi le bon fonctionnement de tous les organes. Alors que vous n’avez jamais pris au sérieux les activités sportives, il est temps de démarrer un entraînement régulier. Mais comment choisir son rythme ? Suivez ce guide pour avoir quelques idées sur le programme sportif idéal.

Pour la détente : 1 à 2 entraînements par semaine

Le sport fait du bien pour le corps. Ce qui signifie que vous devez pratiquer des exercices physiques autant que possible. Pour un débutant, il n’est pas question d’escalader une montagne pendant plusieurs heures, ni de rester à la salle de sports toute la journée. Démarrez votre entraînement sportif avec une séance de 15 à 30 minutes, pour un rythme d’une ou de deux fois par semaine. Vous n’êtes pas obligé de souscrire auprès d’une salle de sports. Il suffit d’exécuter quelques mouvements, en se référant à des vidéos gratuites en ligne.

Pour minimiser les risques de tomber malade mais aussi de stress, vous pouvez réserver 5 à 10 minutes par jour pour bouger vos muscles et articulations. Investissez pour un tapis de gym pour vous entraîner partout chez vous : dans votre chambre à coucher ou encore dans le jardin. Afin d’apprécier les premiers bienfaits du sport sur votre santé, misez désormais sur une alimentation saine et équilibrée. Oubliez les plats gras et épicés qui nuisent à vos organes, notamment à vos appareils digestifs. Privilégiez les fruits, les légumes, les produits laitiers mais aussi les aliments qui apportent des nutriments avantageux pour l’organisme.

 

Pour des résultats visibles : 3 entraînements par semaine

Le sport garantit une santé de fer. Les sportifs assidus tombent rarement malades. Puis, quand ils sont dans la maladie, ils guérissent rapidement. Certes, pratiquer du sport permet de travailler sur son état de santé physique. Cependant, chacun pourrait avoir d’autres objectifs, dont principalement la remise en forme. Tous les sportifs souhaitent avoir une silhouette parfaite, sans rondeurs et mauvaises graisses. Vous pouvez ainsi imposer des objectifs particuliers, comme la perte de poids ou encore la prise de masse musculaire. Un coach professionnel pourrait vous accompagner pour définir les activités sportives à pratiquer, l’alimentation à respecter et aussi la durée requise.

A noter que lorsque vous effectuez des efforts physiques, il convient de compenser la perte d’énergie avec de la nourriture. Vous avez ainsi intérêt à adopter un régime alimentaire personnalisé, en fonction de votre entraînement et de vos objectifs. Sans oublier une bonne hydratation de 1,5 litres par jour au minimum. En même temps, n’hésitez pas à solliciter les avis de votre médecin. Certaines personnes, pour des raisons de santé, sont assez fragiles pour effectuer des efforts physiques pendant quelque temps.

 

Pour viser la performance : un entraînement quotidien

Une fois que votre corps s’habitue à des exercices physiques, vous n’aurez plus de mal à augmenter le rythme d’entraînement. Si vous souhaitez atteindre l’excellence, il est conseillé de miser sur 7 entraînements sportifs par semaine. Ce qui signifie que vous aurez à intégrer le sport dans votre emploi du temps quotidien. Par ailleurs, même si vous ressentez que l’énergie est de votre côté, évitez d’en abuser. Limitez la séance d’entraînement à 60 minutes au maximum. Pour éviter la fatigue, vous pouvez partager le temps d’entraînement, pour le matin et le soir.

Restez connecté pour dénicher les partages d’expériences des sportifs. Visitez Team sport & santé pour profiter de nouvelles idées pour atteindre des objectifs intéressants. Considérez les avis des professionnels mais aussi des pratiquants qui ont déjà remporté plusieurs batailles.

Lisez par la suite, les bénéfices d’un entrainement sur-mesure avec un coach sportif personnel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *