22 avril 2021
Enrouleurs de câbles électriques: Danger associé

Enrouleurs de câbles électriques: Danger associé

Suite à un certain nombre d’incidents récents, y compris des électrocutions, impliquant des enrouleurs de câbles électriques, la HSA souhaite avertir les gens des dangers qui pourraient résulter de l’utilisation abusive des enrouleurs de câbles électriques.

Le danger provient principalement de:

  • surcharge,
  • surchauffe due à l’enroulement de l’enrouleur de câble lors de la mise sous tension de l’équipement ou
  • manque d’intégrité structurelle du câble ou de l’enrouleur permettant l’accès aux parties actives non isolées du câble ou
  • Connexions

 

Image 1: Résultats de la surchauffe du câble. (Cela peut ne pas être évident tant que le câble n’est pas déroulé).

enrouleur de câble pic1 avril 2014Bobine de câble pic2 Apr2014

Surcharge et surchauffe

Lorsque le courant passe à travers un câble électrique, une certaine chaleur est toujours générée dans le câble. Cette chaleur se dissipe généralement dans l’air. Si l’enrouleur reste enroulé pendant l’utilisation, la chaleur générée dans le câble peut ne pas se dissiper et commencer à s’accumuler. Cela peut à son tour faire fondre l’isolation externe du câble et l’isolation sur les conducteurs, ce qui entraîne la mise sous tension électrique des noyaux de terre et des noyaux neutres. Dans cette situation, un risque très sérieux d’électrocution survient pour toute personne utilisant un appareil alimenté par la bobine ou bien pour toute personne touchant un morceau de métal à proximité.

Dommages aux câbles ou aux bobines

D’autres problèmes surviennent lorsque l’isolant du câble est effiloché et exposé. Cela peut être causé par le coincement ou l’endommagement du câble lorsqu’il passe à travers les portes et les fenêtres, ou lorsqu’il est piétiné ou conduit dessus. Les fils internes peuvent être exposés et endommagés avec un risque de choc électrique et d’électrocution au contact.

 

Photo 2 Câble endommagé Isolation sur l’enrouleur de câble entraînant un risque d’électrocution

Isolation de câble endommagée

 

De plus, si la bobine elle-même est cassée ou endommagée, des personnes peuvent être électrocutées en touchant des connexions sous tension ou d’autres pièces sous tension dans la bobine.

Précautions

Pour éviter les risques associés à ce danger, les précautions suivantes doivent être mises en place.

  • Mise à la terre

Assurez-vous que votre installation électrique est correctement installée et mise à la terre. Recherchez les marques de brûlure sur les appareils électriques tels que les prises et les interrupteurs ou les câbles endommagés ou effilochés. En cas de doute, un électricien compétent doit inspecter et tester l’installation pour garantir sa sécurité.

  • Protection RCD.

Assurez-vous que l’enrouleur de câble et tous les circuits alimentés via des enrouleurs de câble sont protégés à la source par un dispositif à courant résiduel (RCD) qui fonctionne. Ces disjoncteurs différentiels sont généralement situés dans votre tableau de distribution électrique et doivent être testés fréquemment (au moins deux fois par an) en appuyant sur le bouton de test.

Image 3 Deux types différents de dispositifs à courant résiduel, y compris les boutons de test.

 

 

RCD avec bouton de test noté
  • Protection contre les surcharges et la surchauffe.

S’assurer que, si une charge importante est acheminée à partir de la bobine, que la bobine elle-même est déroulée tout en se protégeant contre tout risque de trébuchement ou d’enchevêtrement.

  • Conformité aux normes.

Toutes les bobines doivent être conformes à la norme européenne correspondante, « EN 61242: 1997 + A1: 2008 Accessoires électriques. Enrouleurs de câbles à usage domestique et similaires »ou« EN 61316 Enrouleurs de câbles industriels ».

 En outre, ils doivent être marqués d’un marquage CE indiquant la conformité à la directive européenne basse tension de 2006 (et à toute autre directive européenne applicable).

Le respect de la norme garantit que l’enrouleur est correctement construit et est équipé d’un coupe-circuit thermique ou d’un maillon faible qui déclenchera l’alimentation de l’enrouleur en cas de surcharge.

Conclusion.

Lorsque vous utilisez des enrouleurs de câble, assurez-vous qu’ils

  • ne sont utilisés que comme prévu,
  • sont physiquement protégés contre les dommages mécaniques et,
  • avoir une protection adéquate contre la surcharge ou la surchauffe.

De plus, l’installation électrique dans son ensemble doit être sûre et correctement mise à la terre avec l’enrouleur de câble et tout ce qui est alimenté à travers l’enrouleur protégé par un dispositif à courant résiduel (RCD).

Si vous êtes incapable de le controler  acheter simplement un enrouleur electrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *