Bien que connue principalement comme un dispositif pour transporter de petites charges pour le jardinier domestique, une brouette est souvent également utilisée dans la construction et l’industrie pour transporter des charges plus importantes.
Le berceau de la brouette moderne était la Chine, peut-être dès 100 avant JC Une première version se composait d’une grande roue unique à ou près de l’avant d’une plate-forme. La charge serait placée derrière la roue et l’opérateur soulèverait l’extrémité lourde et pousserait la charge. Parfois, un petit panier était utilisé pour transporter la charge, et s’il était lourd, un deuxième opérateur pourrait tirer par l’avant. Un autre type, probablement inventé par Chuko Liang en 300 après JC , avait une surface de transport qui était essentiellement un grand logement de roue qui enveloppait la moitié supérieure de la roue. Une plate-forme plate projetée des deux côtés au niveau de l’essieu pourrait alors transporter de grandes charges, des personnes et des marchandises en sacoche pendant que l’opérateur la dirigeait. Les charges étaient plus élevées au-dessus du sol que celles transportées dans les brouettes modernes. Les brouettes chinoises étaient donc similaires aux rickshaws en ce sens que l’objectif était de transporter de lourdes charges sur de longues distances. Tseng Min-Hsung en 1200 après JC se vantait que «des voies aussi sinueuses que les entrailles d’un mouton ne la vaincront pas».
Contrairement aux brouettes chinoises, les brouettes européennes ont été conçues pour transporter de petites charges sur de courtes distances. Il est difficile de retracer la progression de la brouette de la Chine vers l’Europe. Peut-être que les commerçants arabes l’ont apporté au Moyen-Orient et les Européens l’ont appris pendant les croisades. Les Grecs de l’Antiquité auraient pu utiliser la brouette pour la construction, tandis que les Romains l’auraient peut-être adaptée à l’agriculture. Après la chute de Rome, la brouette aurait pu rester utilisée à Byzance jusqu’à ce que les croisés l’apprennent au cours de leurs voyages. Cependant, il est très probable qu’il s’agissait d’une invention indépendante de la fin du Moyen Âge, créée en mettant une roue sur la brouette pour deux personnes déjà utilisée pour transporter des objets tels que des pierres ou des gerbes de maïs.
La première utilisation de la brouette en Europe était probablement dans l’agriculture; puis, elle s’est étendue à la construction, au transport de marchandises, à l’exploitation minière et à la fabrication de briques. Certaines brouettes avaient un corps en bois en forme de boîte avec des pieds. D’autres avaient une charpente plate à lattes ou en osier avec des pieds. Les brouettes françaises, flamandes et hollandaises avaient généralement un support sur lequel reposer la charge ou le panier. Les brouettes suisses avaient des roues solides, tandis que les anglais avaient quatre pieds et des roues à rayons. Les Bohémiens de l’époque utilisaient également des roues à rayons, mais aucun pied n’était utilisé pour aider à abaisser la charge. Pour aider à déplacer des charges, les brouettes européennes d’environ 1200 après JC avaient des sangles en cuir qui s’enroulaient autour des poignées. Les opérateurs glissaient les sangles autour de leur cou.
Les avantages de la brouette étaient que les charges pouvaient être soulevées et transportées près du sol, par opposition aux brouettes pour deux personnes qui devaient être portées au niveau de la taille. Une brouette transportant un panier de marchandises pouvait être déchargée rapidement et remise en marche, même si elle était trop lourde à cette date pour être vidée simplement en l’inclinant et en la tordant. Une personne utilisant une brouette réduit de moitié les coûts de main-d’œuvre et il est plus facile que deux personnes de coordonner leurs mouvements lorsqu’elles portent une charge. Les brouettes sont rapidement devenues des objets fabriqués par des charpentiers pour être vendus aux ouvriers du bâtiment. En 1222, les registres des œuvres du roi d’Angleterre montrent que huit brouettes ont été achetées à la ville de Canterbury pour être construites à Douvres.
La brouette moderne peut avoir une, deux ou quatre roues. Ces roues peuvent être à l’avant ou sous la charge. D’autres commodités comprennent des compartiments de rangement ou des clips latéraux pour transporter des outils. Les brouettes sont considérées comme une nécessité pour le jardinier d’arrière-cour ainsi que pour l’industrie, car elles sont considérées comme des moyens simples, non motorisés, mais efficaces pour une personne de porter une lourde charge.
Matières premières
Une brouette se compose d’un plateau ou d’un lit composé d’acier, de bois ou de plastique. Un renfort en acier attache ce lit à des pieds de support en acier et à une roue de brouette en acier ou en plastique, entourée d’un pneu en caoutchouc. Dans les modèles à deux ou quatre roues, les roues peuvent être similaires aux pneus de vélo, avec des chambres à air. Certaines poignées sont en métal avec des poignées en mousse ou en plastique dur, tandis que certaines brouettes destinées au jardinier amateur ont des poignées en bois massif sans poignées.
Le
processus de fabrication
Parce que les brouettes existent sous une variété de formes, fabriquées à partir de nombreux matériaux différents, les procédures de fabrication varient considérablement en fonction du type exact de brouette fabriquée. Certaines brouettes en bois sont assez simples pour être fabriquées avec des outils à main utilisés par les amateurs du week-end avec des compétences modestes en menuiserie. Certaines brouettes lourdes, destinées à un usage industriel, sont fabriquées avec des machines lourdes qui façonnent des tôles d’acier épaisses. Afin de discuter de plusieurs techniques différentes utilisées pour fabriquer des brouettes, le schéma suivant décrira la fabrication d’une brouette de jardin typique, avec des poignées en bois, des jambes et des accolades en acier, un pneu en caoutchouc et un plateau en plastique.
Faire le plateau
- 1 Un plastique typique utilisé pour fabriquer des plateaux de brouette est le polyéthylène. Le polyéthylène est formé en liant des molécules d’éthylène en une longue chaîne. L’éthylène est un hydrocarbure présent dans le pétrole et le gaz naturel. A des fins industrielles, cependant, l’éthylène est généralement obtenu en chauffant des hydrocarbures plus lourds, obtenus à partir du pétrole, en présence d’un catalyseur. Ce processus, appelé craquage, transforme des molécules plus grosses en molécules plus petites, comme l’éthylène.
- 2 Le processus de combinaison de nombreuses petites molécules en une longue chaîne est connu sous le nom de polymérisation. L’éthylène peut être polymérisé en deux types de polyéthylène. Le polyéthylène basse densité, fabriqué en soumettant de l’éthylène à une très haute pression, est généralement utilisé sous la forme d’un film mince et flexible, comme dans les sacs en plastique. Le polyéthylène haute densité est beaucoup plus rigide et est utilisé pour fabriquer des plateaux de brouette et d’autres articles rigides. Le polyéthylène haute densité est polymérisé en soumettant de l’éthylène à une pression d’environ 250 à 500 livres par pouce carré (18 à 35 kg par cm carré) en présence d’un catalyseur.
- 3 Le polyéthylène haute densité peut être formé dans une grande variété de formes en utilisant diverses techniques. Pour les plateaux de brouette, il est généralement réalisé sous la forme d’une feuille épaisse. Cela peut être fait par extrusion. Ce processus consiste à fondre des granulés de polyéthylène dans un liquide et à le forcer à travers une buse. L’ouverture de la buse a la largeur et l’épaisseur de la feuille désirée. Lorsque le polyéthylène liquide émerge de la buse, il se refroidit en une feuille qui peut être coupée à la longueur souhaitée.
- 4 feuilles de polyéthylène sont expédiées au fabricant de brouette et inspectées. Ils sont ensuite façonnés en plateaux en utilisant une technique connue sous le nom de formage sous vide ou thermoformage. Ce processus consiste à chauffer la feuille jusqu’à ce qu’elle soit douce. Le plastique souple est ensuite placé sur une boîte ouverte. La boîte contient un moule en forme de plateau de brouette. L’air est retiré de la boîte et le vide résultant fait que la pression d’air à l’extérieur de la boîte force la feuille contre le moule. Le plastique se refroidit dans le plateau de la brouette et est retiré.
Faire les jambes et les accolades
- 5 Les pieds de support et les entretoises sont généralement en acier. L’acier est fabriqué en combinant du minerai de fer et du coke (une substance riche en carbone obtenue en chauffant du charbon en l’absence
d’air) et les chauffer à l’air très chaud dans un haut fourneau. Le mélange résultant de fer et de carbone est connu sous le nom de fonte brute. L’oxygène est projeté dans la fonte fondue pour éliminer la majeure partie du carbone. L’acier fondu résultant est refroidi dans une variété de formes.
- 6 Des bandes d’acier arrivent chez le fabricant de brouette et sont inspectées. Les matrices tranchantes sont utilisées pour poinçonner divers composants des bandes d’acier à l’aide de grandes presses puissantes. Des trous sont percés dans ces composants pour leur permettre d’être boulonnés en place.
- 7 Les composants en acier sont généralement peints pour leur protection. Une solution dégraissante est utilisée pour nettoyer les composants, qui sont ensuite séchés. La peinture est appliquée à l’aide d’un procédé électrostatique. L’acier et la peinture reçoivent des charges électriques opposées. Les charges opposées s’attirent, amenant la peinture à recouvrir l’acier uniformément et complètement. La peinture est ensuite cuite sur l’acier dans un four.
Faire la roue et le pneu
- 8 La roue peut être en acier ou en plastique. Il est fabriqué selon des méthodes similaires à celles utilisées pour fabriquer d’autres pièces en acier ou le plateau en plastique.
- 9 Le pneu est généralement en caoutchouc naturel ou synthétique. Le caoutchouc naturel est fabriqué à partir de latex, une substance sécrétée par les hévéas. Le latex est filtré pour éliminer les substances étrangères et de l’eau est ajoutée pour diluer le latex liquide. Un acide dilué est ajouté pour provoquer le dépôt de caoutchouc solide hors du mélange liquide. Le caoutchouc synthétique peut être fabriqué à partir d’une grande variété de produits chimiques. La forme la plus courante de caoutchouc synthétique est le caoutchouc styrène-butadiène. Cette substance est fabriquée en mélangeant du styrène et du butadiène, tous deux dérivés du pétrole, dans une émulsion de savon et d’eau. Les deux produits chimiques se combinent pour former du caoutchouc synthétique.
- 10 Le caoutchouc naturel ou synthétique est chauffé jusqu’à ce qu’il fonde en un liquide. Il est ensuite coulé dans un moule en forme de pneumatique. Le caoutchouc refroidit et le pneu est retiré du moule. Le pneu est expédié au fabricant de la brouette et est placé autour de la roue.
Faire les poignées
- 11 Le bois arrive chez le fabricant de la brouette et est inspecté. Le bois est stocké et séché. Il est ensuite coupé et mis en forme par des équipements de menuiserie tels que des scies et des tours. Des trous sont percés pour permettre aux poignées d’être boulonnées en place. Les poignées en bois sont ensuite enduites de vernis pour la protection.
Emballage et expédition
- 12 Les brouettes ne sont généralement pas assemblées jusqu’à ce qu’elles atteignent le consommateur. Au lieu de cela, les composants sont emballés dans des boîtes en carton solides et expédiés aux détaillants. En n’étant pas entièrement assemblées, les brouettes prennent beaucoup moins de place lors de l’expédition et du stockage.
Contrôle de qualité
Le facteur le plus important dans le contrôle qualité des brouettes est de s’assurer que tous les composants s’emboîtent correctement. Lors de la mise en forme de pièces en acier, chaque pièce est comparée à une pièce standard du même type dont on sait qu’elle est correcte. De la même manière, le plateau en plastique est comparé à un plateau standard. Les poignées en bois sont comparées à un dessin ou à un échantillon de poignée. La partie la plus critique de ce processus de comparaison est de s’assurer que les trous sont percés dans les bonnes positions pour permettre aux boulons de maintenir la brouette ensemble.
Comme une brouette est généralement assemblée dans sa forme finale par le consommateur, il est essentiel que tous les composants nécessaires soient inclus dans le conteneur d’expédition. Les instructions de montage doivent également être incluses. Les gros composants et les fiches d’instructions sont inspectés individuellement pour s’assurer qu’ils sont tous présents. Au lieu de compter tous les boulons pour s’assurer qu’il y en a suffisamment pour assembler la brouette, le fabricant peut gagner du temps en pesant un lot de boulons sur une balance précise. Un lot de boulons du poids correct contiendra le nombre correct de boulons.
Un échantillon de brouette peut être testé en l’assemblant, en le remplissant d’une charge et en le déplaçant. Les facteurs à prendre en compte pour produire une brouette qui satisfera les consommateurs comprennent la facilité de montage, la facilité de mouvement, la stabilité, la capacité à être dirigé avec précision et la capacité de porter une charge lourde avec un minimum d’effort de la part de l’utilisateur.
L’avenir
La brouette a évolué au fil des milliers d’années, passant de supports portatifs sans roues à des chariots à gazon modernes à quatre roues. La popularité croissante du jardinage en tant que passe-temps, combinée au vieillissement de la population américaine, suggère que les brouettes continueront d’évoluer de manière à les rendre plus polyvalentes et plus faciles à utiliser.