4 décembre 2020
hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie pour avoir une bonne alimentation

Une bonne hygiène de vie implique des obligations ainsi que des restrictions. Elle constitue un levier de réussite dans l’adoption d’une meilleure alimentation, d’autant plus que dans ce domaine il existe toute une règle à respecter. Tout manger ne veut pas dire bien manger. Manger ce qu’on aime ne permet d’ailleurs pas toujours de fournir les apports nécessaires pour l’organisme. Pire, certains excès nuiraient à la santé. C’est pourquoi une bonne hygiène de vie est le passage obligé vers une bonne alimentation.

C’est un bon équilibre acide base ?

Avec le temps, les tissus tendent à être plus acidifiés. Ils accusent ainsi une grande déminéralisation. Le foie notamment est cet organe qui favorise cette réaction. Les spécialistes dans le domaine identifient en cause source, outre le vieillissement, l’abus de sucres blancs dans les pâtisseries, sucreries, les viandes, les saucisses, les conserves, les boissons industrielles et bien d’autres aliments favorisent cette situation. L’équilibre acide base constitue ainsi une référence dans ce domaine. Pour éviter cette acidification excessive au sein de l’organisme, il est important de bien équilibrer sa diète à l’aide d’aliments alcalinisants comme les minéraux. Par ailleurs, une meilleure oxygénation des tissus est aussi favorisée par une activité physique régulière.

Optimiser la digestion

De nombreuses astuces permettent d’optimiser la digestion.Le simple fait prendre le temps de s’asseoir lors d’un repas et éviter de manger devant l’ordinateur ou la télévision figure parmi les plus simples. Ce serait visiblement anodin, mais la mastication consciente est très importante pour l’organisme. La sensation de satiété est en effet bien transmise par le cerveauvers le système digestif. Celui-cipourra par la suite assurer ses fonctions de sécrétion salivaire afin de rendre les aliments broyés plus assimilables, et s’arrêter suivant les besoins et non dépendre de la volonté de chacun.

Bien entretenir son écosystème intestinal ou microbiote

C’est dans l’écosystème intestinal que se déroule l’ensemble des transformations chimiques visant à produire les nutriments pour l’organisme. C’est pourquoi il est important de l’entretenir convenablement. L’écosystème intestinal demandera notamment un équilibre alimentaire et émotionnel. Il faut que la flore intestinale ainsi que les bactéries dit « amis » assurent la bonne digestion.Parallèlement à cela, elles aident aussi le système immunitaire et agissent sur de multiples fonctions dans le corps, à ne citer que l’appétit et l’assimilation de nutriments. L’écosystème intestinal exigera ainsi une certaine croissance. Il aura besoin de se multiplier.Pour ce faire, il faudra un apport un apport suffisant en fibres, polyphénols, acides gras Omega 3 et de vitamine D.

Minimiser les compulsions alimentaires, éviter la fatigue

Les diététiciens de la vallee de vicdessos avancent souvent ce conseil précieux dans le domaine de l’alimentation. Il ne faut absolument pas grignoter entre les repas. En effet, ceci provoque des troubles dans le fonctionnement du rythme biologique, notamment le système digestif. Les envies ne sont plus contrôlées, et manger peut devenir une simple habitude. Pire, l’organisme peut finir par renier les repas et aboutir à une forme d’anorexie.Cette situation provoquera de la fatigue. Dans les excès, l’on cible notamment un taux anormal de glycémie.

Prendre soin de son foie à travers un régime léger

Le foie est un organe très important dans le système digestif. Un quelconque problème à ce niveau fait immédiatement apparaitre des signes cliniques de maladies qui y sont liées. Pour entretenir son foie, par conséquent, il faut imposer une certaine limite au niveau des aliments trop gras, et éviter tout excès. Par ailleurs, les sucres et l’alcool nuisent également cet organe. La meilleure des alimentations sera ainsi les régimes peu toxiques, moins polluants. Elle ralentira la dégradation du foie.

One thought on “Une bonne hygiène de vie pour avoir une bonne alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *