7 décembre 2022
serrurier paris 9

Serrure fracturée : les 3 étapes à suivre après une effraction

Vous rentrez chez vous pour trouver la porte enfoncée, la serrure cassée, et vos affaires ont été volées. Votre cœur commence à courir. Il ne vous faudra pas longtemps pour réaliser que vous avez été volé.

Cette atteinte à la vie privée est troublante et peut vous laisser avec des questions. Après avoir subi une introduction par effraction, les étapes suivantes peuvent vous aider à récupérer votre propriété et le sentiment de sécurité.

Appelez la police pour déposer un rapport

Rencontrez les policiers à votre domicile. Ils travaillent avec vous pour documenter les preuves et prendre une liste de tous les objets qui ont été volés. Prenez des photos des dommages partout dans votre maison, des portes et des fenêtres brisées à l’épave et aux articles manquants. 

Si vous avez un système de sécurité à domicile, la police peut visionner vos caméras de sécurité à partir de caméras intérieures et extérieures pour ajouter à la preuve. Apprenez-en davantage sur la façon dont les caméras de sécurité aident la police à intercepter les cambrioleurs.

Appelez votre compagnie d’assurance

Une fois que vous avez une liste de tous les objets volés et que vous avez rempli un rapport de police, appelez votre agence d’assurance pour déposer une réclamation. La plupart des compagnies d’assurance exigent que vous appeliez dans les 24 heures suivant l’effraction. Certaines entreprises exigent qu’un expert en sinistres vienne chez vous pour évaluer les dommages.

Assurez-vous de demander à votre fournisseur avant de nettoyer les dommages. Il pourrait vouloir que vous laissiez les choses telles quelles jusqu’à ce qu’un expert en sinistres se présente chez vous. Dans ces cas, il peut être utile de rester chez un ami ou à l’hôtel jusqu’à l’évaluation de l’assurance.

Renforcez la sécurité de votre domicile

Lorsque vous remplacez des portes et des fenêtres, songez à améliorer les serrures et à acheter de l’éclairage à détecteur de mouvement, voir ce site pour en savoir plus. Si vous n’en avez pas déjà, envisagez d’investir dans un système de sécurité à domicile. La plupart des cambrioleurs cherchent un système d’alarme avant d’entrer par effraction dans une maison — 60 % changent d’avis s’ils en voient un.

Pensez à ré-évaluer les processus de sécurité, cette dernière étape (et l’une des plus importantes) consiste à réfléchir à la vulnérabilité qui a été exploitée et à ce qui peut être fait pour prévenir un incident futur. 

Voici quelques questions que vous devriez vous poser :

Quel point d’accès l’intrus a-t-il utilisé et comment pouvez-vous le rendre plus sûr?

La couverture de votre caméra était-elle suffisante ?

Comment vos politiques de contrôle d’accès pourraient-elles être améliorées?

Habitudes de sécurité à domicile

N’invitez pas par inadvertance les criminels à entrer dans votre maison – rendez ces comportements de sécurité non facultatifs.

  • Établissez une routine pour s’assurer que les portes et les fenêtres sont verrouillées et que les systèmes d’alarme sont activés.
  • Évitez de donner des renseignements à des appelants non identifiés et d’annoncer vos plans personnels en ligne ou dans des avis publics (comme donner votre adresse lorsque vous annoncez des articles à vendre).
  • Joignez-vous à vos voisins pour surveiller de près ce qui se passe dans votre région – travailler ensemble en tant que communauté est une bonne façon de prévenir la criminalité. 
  • Informez la police et/ou votre surveillance de quartier si vous voyez des étrangers suspects dans votre région.
  • Ne portez pas de clés de maison sur un porte-clés portant votre adresse personnelle ou ne les laissez pas avec votre voiture dans un stationnement commercial ou avec un préposé.
  • Ne cachez pas vos clés dans des endroits « secrets » à l’extérieur de votre maison – les cambrioleurs savent où regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *