6 décembre 2022
fuite wc

Comment réparer une fuite de WC due au flotteur ?

Une fuite de WC peut s’avérer très désagréable ! Elle peut occasionner un gaspillage d’eau d’une grande importance par jour. Pour éviter les fuites, il convient d’entretenir régulièrement les toilettes. Mais que faire face à une fuite de WC ? Comment la réparer si elle est due au flotteur ? Voici toutes les solutions possibles.

Déterminer les causes de fuite sur WC

Avant toute procédure de réparation fuite toilette Paris 18, il convient de connaître les causes de fuite au niveau des WC. Il existe certaines fuites qui sont facilement repérables sur un WC et d’autres plus difficiles. Pour ce faire, il faut se baser sur certains signes non-négligeables comme le fait que la chasse d’eau se remplir sans aucun arrêt ; la surface de l’eau assez trouble et des traces de calcaires sur la cuvette. Dès le constat de ce genre de symptômes, c’est le signe d’une fuite éventuelle. 

Une fuite de WC peut avoir plusieurs causes, tels que : 

  • Le flotteur endommagé
  • Le clapet et le réservoir sont entartrés
  • Le joint de fond de cuve est usé 
  • La vétusté des installations
  • Une panne au niveau du mécanisme de la chasse d’eau

Dans la plupart des cas, il est possible de réparer une fuite de WC soi-même.

Solutions pour réparer une fuite de WC

Si l’origine de la fuite de WC est due au flotteur, il convient de suivre les points ci-dessous afin de résoudre le problème. Toutefois, il faut savoir que les solutions de réparation fuite toilette Paris 18 dépend de la nature du dysfonctionnement au niveau du flotteur. 

  • Un souci de réglage du flotteur

Une fuite de WC est souvent causée par un souci au niveau de la position du flotteur. Dans ce cas, il suffit de bien régler le flotteur afin de colmater la fuite d’eau. Pour un WC avec un robinet à flotteur incorporé, il convient de visser ou dévisser la vis de réglage. En cas de fuite au niveau du joint du flotteur abîmé ou si la tige endommagée, il suffit de remplacer la pièce défaillante afin de régler le souci. 

  • Flotteur entartré

Si vous faites le constat que le flotteur soit entartré, il convient de démonter le mécanisme pour se débarrasser des traces de tartre. Pour cela, il convient de faire usage du vinaigre blanc ou un produit anticalcaire. Après avoir démonté le dispositif, il faut le plonger pendant une trentaine de minute dans du vinaigre blanc. Après le nettoyage du flotteur, il suffit de le remettre à son état initial dans le mécanisme de la chasse d’eau. 

  • Flotteur endommagé ou abîmé

Si le problème du flotteur n’est pas dû à un dépôt de tartre, il convient d’envisager de remplacer le robinet flotteur. Dans ce cas, il faut avoir pour premier réflexe de fermer toute arrivée d’eau de vos toilettes. Puis, il faut actionner la chasse d’eau afin de vider complètement le réservoir. Ensuite, il convient de dévisser la commande de la chasse d’eau afin d’ôter le couvercle du réservoir. Pour la suite, il faut dévisser les tuyaux de raccordement du robinet d’arrivée d’eau afin de libérer le flotteur et le robinet. Pour finir, il faut songer à poser et fixer le nouveau robinet à flotteur dans le mécanisme de vos toilettes.

En résumé

 La réparation d’une fuite de WC due au flotteur dépend de la nature du problème. En ce qui concerne le flotteur entartré, il suffit d’utiliser des solutions pour se débarrasser des déchets. Si la fuite est causé par un souci de réglage du flotteur, il suffit de bien placer le dispositif afin de colmater l’eau dans le mécanisme de la chasse d’eau. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *