4 mars 2024
prothèses dentaires

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

On associe souvent la perte de dents au troisième âge, ce qui n’est pas toujours vrai. Dans la plupart du temps, c’est dû à une mauvaise santé bucco-dentaire ou un accident suite à un choc ou chute. Heureusement qu’il existe une solution efficace et durable pour remplacer les dents cassées ou enlevées : les prothèses dentaires. Quelles en sont les différentes catégories ? La réponse dans cet article.

Les prothèses fixes

Ce type de prothèse s’utilise souvent pour remplacer quelques dents absentes pour toujours. Pour l’enlever, il faut la main d’un dentiste. Il existe 3 types de prothèses fixes à savoir :

– La couronne dentaire : elle sert à recouvrir une dent abîmée ne pouvant plus être soignée. La dent retrouve ainsi sa forme, sa force et surtout sa beauté. Elle est généralement fabriquée en céramique ou en porcelaine, c’est pourquoi elle prend la forme de ce qu’elle renferme. Il est aussi possible de choisir une couleur quasi identique à la dentition du patient pour quelle paresse plus naturelle.

– Le pont dentaire : Il a les mêmes caractéristiques qu’une couronne dentaire, sauf qu’il se fixe sur des piliers. Le retaillement des deux dents sur les côtés de l’espace à combler est nécessaire pour agencer la prothèse afin que le patient puisse mastiquer sans difficulté.

– Le dentier fixe sur implants : comme son nom l’indique, c’est une prothèse dentaire qui se fixe sur des implants permanents remplaçant les racines dans la mâchoire. Les implants sont fabriqués en titane, ce qui apporte plus de confort et de stabilité à la prothèse. Le patient ne sentira aucune gêne à mastiquer et retrouvera bien évidemment son beau sourire après l’opération chirurgicale.

Les prothèses amovibles

Leur grande différence avec les prothèses fixes, c’est qu’elles peuvent être enlevées de la bouche à tout moment pour être nettoyées ou mises de côté. Il en existe deux types :

– prothèse amovible partielle : la prothèse amovible partielle, se fixant sur la gencive et la mâchoire, remplace une partie de la dentition. Sa tenue est assurée par des petits crochets flexibles. Elle est plus stable qu’une prothèse amovible complète du fait qu’elle se fixe aux dents voisines non abîmées.
– prothèse amovible complète ou dentier : si toutes les dents sont abîmées (arcade supérieure et inférieure), c’est la solution la plus recommandée par les médecins. Les dents de synthèse sont fabriquées souvent en résine.

– Prothèse amovible sur implants : ce type de dentier est le dernier recours pour les cas où les structures buccales sont les plus abîmées. Pour soutenir le dentier, le dentiste pose des implants métalliques dans les racines de la mâchoire.

Comment faire votre choix ?

Chaque patient est libre de choisir la prothèse qui lui convient en fonction de son budget et des matériaux utilisés. Le prix des prothèses peut coûter une grande somme selon le nombre de dents à remplacer et le type (de 350 à 2350 euros). Cependant, une partie des soins dentaires est remboursée par la sécurité sociale. La souscription à une mutuelle santé est donc recommandée pour réduire ses dépenses. Autre, comme chaque type de prothèse a ses propres fonctions, il est toujours conseillé de suivre si possible l’avis d’un dentiste. N’oubliez pas que son objectif est de vous redonner un beau sourire et toute votre capacité masticatoire.

Bref, vous savez maintenant quels sont les différents types de prothèses, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec votre dentiste pour retrouver une bonne santé bucco-dentaire. Pour ne pas trop dépenser en soin, prenez le temps de choisir une mutuelle adaptée à votre profil et à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *