23 avril 2024
Opter pour une hygiène de vie optimale pour gérer le stress

Opter pour une hygiène de vie optimale pour gérer le stress

Personne n’est à l’abri du stress. Tout le monde peut toucher par ce problème que ce soit les petits, les jeunes ou les adultes. A faible intensité, il s’avère un stimulant pour l’organisme pour se surpasser, pour fuir ou combattre le danger. Cependant, lorsqu’il est trop intense, il peut nuire à la santé et au bien-être. D’où la nécessité de savoir le gérer. Vous n’êtes pas obligé de prendre des médicaments ou suivre un traitement anti-stress pour le combattre et le maîtriser. Parfois, il suffit juste d’adopter une bonne hygiène de vie pour faire face à une telle situation.

Privilégier un sommeil de qualité pour mieux gérer le stress

Il existe plusieurs facteurs qui sont à l’origine du stress. C’est pour ça qu’il se manifeste différemment d’un individu à un autre comme vous découvrez sur https://greenhealth.fr/cat/gestion-du-stress/ ses différents symptômes. Le manque de sommeil est l’une des causes du stress. En effet, après une nuit blanche, la fatigue s’installe dès le matin. Or, cela favorise l’accroissement du taux d’adrénaline. A cause de ça, vous êtes plus vulnérable au stress. Par contre, une bonne nuit de sommeil permet d’être en pleine forme et de bonne humeur au réveil et tout au long de la journée. Vous n’avez pas de difficulté à gérer le stress.

Dans ce cas, vous avez besoin de 7 à 8 heures de sommeil au quotidien. Pour faciliter l’endormissement et atteindre les sommeils réparateurs, prenez un dîner léger et évitez l’alcool, le café et le tabac le soir. Ayez également l’habitude de se coucher et se lever à la même heure et évitez les écrans le soir. En outre, conditionnez le confort dans votre chambre à coucher. Bien aménagez cette pièce, ne le surchargez pas et adoptez une température optimale.

Bien s’alimenter au quotidien pour combattre le stress

La consommation d’une alimentation saine et équilibrée est un excellent moyen pour combattre naturellement le stress. Cela permet à l’organisme d’obtenir tous les nutriments dont il a besoin pour se fonctionner correctement et se défendre. Certains nutriments ont même le pouvoir de diminuer les manifestations du stress et de calmer les effets néfastes sur l’organisme. Parmi les aliments anti-stress figurent les fruits rouges et les agrumes (forte teneur en vitamines) ainsi que les légumes secs (contient du fer). A cela s’ajoutent les céréales et les légumineuses(pour les besoins en glucides) et le chocolat (riche en magnésium).

Toutefois, limitez la consommation de certains aliments. Lorsqu’ils sont en excès, ils peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé en général et vous rendent vulnérable face aux éventuels facteurs de stress. Parmi eux figurent les produits transformés et les aliments trop sucrés, trop gras et trop salés.

Pratiquer une activité physique pour lutter contre le stress

Outre le sommeil et l’alimentation, le sport est aussi un autre moyen simple et efficace pour lutter contre le stress. Il aide à soulager la charge mentale et à évacuer les tensions accumulées au cours de la journée. Il contribue également à la régulation de votre poids ainsi que votre performance physique. En plus, lorsque vous pratiquez du sport, votre organisme produit d’endorphine. Il s’agit d’une hormone de bonheur qui favorise une sensation de bien-être et de sérénité. Le sport favorise également une bonne nuit de sommeil.

Dans ce cas, évitez la sédentarité et bougez-vous. Allez-y doucement en choisissant l’activité physique qui vous plaît. Pratiquez-le régulièrement et augmentez progressivement votre rythme. Vous n’êtes pas obligé d’aller dans une salle de sport. Des petits exercices physiques peuvent suffire, l’essentiel, c’est de bouger. Vous pouvez faire la marche, le vélo, la course à pied, et même le jardinage et le bricolage. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau lorsque vous vous entraînez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *