Il est important de garder votre maison au chaud pour éviter les problèmes de santé.
Le froid épaissit le sang et augmente la tension artérielle, et respirer de l’air froid peut augmenter le risque d’infections pulmonaires. Il est donc d’autant plus important de s’assurer que votre maison et celle des personnes que vous surveillez sont à la bonne température.
À quelle température les pièces doivent-elles être en hiver ?
Vous devez chauffer votre logement à une température d’au moins 18 °C. Ceci est particulièrement important si vous avez une mobilité réduite, si vous avez 65 ans ou plus ou si vous avez un problème de santé, comme une maladie cardiaque ou pulmonaire. Avoir des températures ambiantes légèrement supérieures à 18 °C peut être bon pour la santé.
Si vous avez moins de 65 ans, que vous êtes actif et que vous portez des vêtements appropriés, vous voudrez peut-être garder votre maison à une température confortable même si elle est légèrement inférieure à 18 °C.
Du jour au lendemain, les personnes de 65 ans et plus ou qui ont des problèmes de santé préexistants peuvent trouver que des températures de chambre d’au moins 18 °C sont bonnes pour leur santé ; cela peut être moins important si vous êtes un adulte en bonne santé de moins de 65 ans et que vous avez des vêtements et une literie appropriés.
Il est important de garder la fenêtre de votre chambre fermée la nuit lorsqu’il fait froid.
Chauffer et isoler votre maison
Garder la chaleur à l’intérieur
- Isoler votre maison vous permet non seulement de rester au chaud, mais aussi de réduire vos dépenses énergétiques.
- Installez un calfeutrage pour sceller les espaces autour des fenêtres et des portes.
Assurez-vous que votre grenier a au moins 10-11 pouces (270 mm) d’isolant. Toute maison de 4 pouces (100 mm) ou moins devrait être rechargée. - Si vous avez des cavités murales, assurez-vous qu’elles sont également isolées.
Isolez votre ballon d’eau chaude et vos tuyaux. - Tirez vos rideaux au crépuscule pour aider à garder la chaleur générée à l’intérieur de vos pièces.
Assurez-vous que vos radiateurs ne sont pas obstrués par des rideaux ou des meubles.
Conseils d’économie d’énergie pour votre maison
Il est recommandé de programmer le chauffage pour qu’il se déclenche juste avant le lever et s’éteigne après le coucher. Si la température est très basse, il vaut mieux régler le chauffage pour qu’il se déclenche plus tôt et s’éteigne plus tard plutôt que d’augmenter le thermostat. Dans les pièces peu utilisées, il est conseillé de ne pas chauffer et de se concentrer sur le chauffage des pièces les plus utilisées, comme le salon pendant la journée et la chambre avant le coucher.
Pour maximiser la chaleur et minimiser les courants d’air, il est important de fermer les rideaux et les portes des pièces les plus utilisées. De plus, l’utilisation de boudins de porte peut aider à garder la chaleur à l’intérieur de la maison et empêcher l’entrée d’air froid.
Essayez de régler tout par une intervention d’un artisan chauffagiste dans 75019 : pour ce diagnostic.
Restez en sécurité avec des feux, des radiateurs et des couvertures chauffantes
Par temps violent, vous pouvez utiliser des feux et des bougies pour la chaleur, l’ambiance ou, en cas de coupures de courant, pour la lumière.
Pour rester en sécurité en utilisant le feu, il est conseillé de vous assurer que vous avez un détecteur de fumée à chaque étage de votre maison et que vous le testez régulièrement.
Vous devez également faire ce qui suit :
Feux ouverts : ramonez votre cheminée, utilisez un pare-feu, assurez-vous que le feu est bien éteint avant de quitter la pièce.
Radiateurs électriques : tenir à l’écart des rideaux et des meubles, et ne pas les utiliser pour sécher les vêtements. Débranchez toujours lorsque vous sortez ou allez vous coucher.
Couvertures électriques : n’utilisez pas de bouillotte, même si la couverture est éteinte. Débranchez les couvertures avant d’aller au lit, à moins qu’elles ne soient équipées d’un thermostat pour une utilisation en toute sécurité toute la nuit.
Risque d’intoxication au monoxyde de carbone
Lors de la combustion de carburant, l’empoisonnement au monoxyde de carbone (voir plus) peut être un risque pour la santé. Le monoxyde de carbone est produit lorsque le carburant ne brûle pas correctement et chaque année, environ 30 personnes meurent suite à une exposition accidentelle à des niveaux élevés de gaz, ce qui est difficile à détecter car vous ne pouvez pas le voir, le sentir ou le goûter.