27 septembre 2021
Comment créer une société sasu en France

En quoi la création d’une SASU est-elle avantageuse ?

La SASU est la forme juridique de société pour laquelle optent régulièrement de nombreux entrepreneurs. Ceci s’explique par le fait que ce modèle de société procure un certain nombre de privilèges. Quels intérêts peut donc procurer cette forme de société ? Voici détaillés dans cet article quelques avantages liés à la création d’une SASU.

Son siège social peut être domicilié chez le président

Comme pour les autres formes juridiques (SARL, SAS, SCI), la SASU peut être domiciliée chez le président, sous certaines conditions. C’est un bon moyen de domicilier son entreprise à moindre coût, notamment à Paris. Les autres alternatives sont d’opter pour une société de domiciliation commerciale ou pour une pépinière d’entreprise. Ses dernières proposent des services complémentaires tels que la gestion du courrier, la réception des appels, …

Son capital social peut être faible

Vous pouvez créer une SASU avec un capital de 1 € seulement, contrairement à d’autres statuts juridiques comme la Société Anonyme par exemple. Même si celà constitue un avantage, attention de prévoir suffisamment d’argent pour assurer les premiers mois d’activité.

Son président est affilié au régime général de la sécurité sociale

L’un des premiers avantages de la création d’une sasu est qu’elle permet à son président d’être affilié au régime général de la sécurité sociale. En effet, ce dernier, percevant une rémunération pour l’exercice de ses fonctions, bénéficie d’une protection sociale égale à celle des salariés sous contrat de travail. Cette condition n’est pas valable pour l’assurance chômage.

Il importe d’ajouter que la SASU est la seule forme juridique permettant au créateur d’entreprise de bénéficier de ces avantages.

Son fonctionnement est très flexible

Un autre intérêt à procéder à la création d’une SASU est que son encadrement juridique est très flexible. En d’autres termes, cette forme de société dispose d’un fonctionnement souple après sa création. Par ailleurs, plusieurs conseils sont donnés sur ce site afin de favoriser un meilleur choix de la banque professionnelle pour la société, après sa constitution. Il faut dire que l’associé unique jouit d’une grande liberté d’organisation de l’entreprise, notamment dans la rédaction de ses statuts.

Son associé unique a une responsabilité limitée

La totale responsabilité de l’associé unique d’une SASU n’est pas engagée dans l’exercice de ses fonctions. À titre explicatif, il ne peut être tenu responsable des dettes sociales que dans la limite de ses contributions.

Aussi, il importe de préciser que son patrimoine personnel ne risque pas de prendre un coup du fait des créanciers de la société. Il se retrouverait dans une telle situation uniquement dans des cas de fautes de gestion.

L’absence de cotisations sociales sur les dividendes

Au nombre des privilèges que procure la création d’une SASU figure la possibilité pour l’associé unique de se soustraire des cotisations sociales sur les dividendes. Pour plus de compréhensions, celui-ci n’est pas redevable desdites cotisations, quel que soit leur montant. Il est avantagé dans le sens où il bénéficie d’un traitement social différent de celui applicable aux travailleurs indépendants. Ceci s’explique par le fait que ces derniers paient des cotisations sociales sur une partie de leurs dividendes.

Une possibilité de choix entre l’IS et l’IR

La création d’une SASU procure aussi un certain avantage du point de vue de la fiscalité. Dans ce sens, les SASU sont soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) en règle générale. Néanmoins, l’associé unique de la société peut opter pour le régime des sociétés de personnes pendant 5 exercices. Avec une telle alternative, il supporte lui-même l’imposition des bénéfices.

Il va de soi que le créateur de la société a le choix entre l’impôt sur les revenus (IR) et l’IS.

Voilà autant d’avantages dont peut bénéficier un entrepreneur qui opte pour la création d’une telle forme de société.

Une réflexion sur « En quoi la création d’une SASU est-elle avantageuse ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *