3 décembre 2024
Siège social d'une SARL, les points à prendre en compte

Siège social d’une SARL, les points à prendre en compte

Lors de la création d’une SARL (Société à Responsabilité Limitée), vous devez prendre de multiples décisions aussi importantes les unes que les autres. Le choix du siège social en fait partie et la décision n’est pas à prendre à la légère. Notons que ce paramètre peut influencer considérablement la vie de la société sur le plan administratif, fiscal et juridique. Voici ce qu’il faut savoir concernant le siège social Sarl. 

Comprendre le siège social d’une Sarl

Normalement, le siège social d’une entreprise se définit comme le lieu où se situent la direction et les organes administratifs. Ainsi, il ne doit pas se trouver dans les locaux d’exploitation comme les magasins ou les usines. 

Pourquoi le choix du siège social Sarl est d’une importance capitale ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’adresse officielle de l’entreprise. Elle doit faire l’objet d’une déclaration légale. Cela signifie qu’elle doit figurer dans formulaire d’immatriculation au RCS. Si jamais vous fournissez une adresse fictive, les tiers auront le droit de vous poursuivre en justice s’ils s’en rendent compte. On parle ici des partenaires commerciaux, des clients et des divers organismes administratifs.  

Les options en matière de siège social Sarl

Lors du choix d’un siège social Sarl, plusieurs options s’offrent à l’entrepreneur. La plus simple est de domicilier l’entreprise chez soi. De cette manière, l’entrepreneur n’est plus obligé de louer ou d’acheter un local, ce qui serait une charge importante. Notons toutefois que ce n’est pas une solution durable, car au bout de 5 ans au maximum, il faut trouver un nouveau siège social. Cela revient à refaire toutes les démarches de domiciliation. C’est une perte de temps et d’argent. Pour couronner le tout, l’entrepreneur aura du mal à avoir une vie privée. 

Installer le siège social sarl dans le local commercial est aussi une bonne solution pour les entreprises opérant dans le domaine du commerce. Cependant, cela risque fort d’accroître le montant du loyer.  Un autre choix possible, c’est de placer le siège de la société dans un espace de coworking. Le problème, c’est qu’il n’est pas facile de trouver une place suite à l’importance de la demande par rapport aux offres. 

Le recours à une société de domiciliation 

Une société de domiciliation, c’est quoi ? En réalité, c’est une entreprise nommée aussi domiciliataire qui propose un contrat de domiciliation aux entrepreneurs. Il inclut la location d’un siège social Sarl et quelques prestations. Quels sont les avantages à opter pour cette solution ?  

La collaboration avec une société de domiciliation permet aux nouveaux entrepreneurs de lancer leurs projets d’entrepreneuriat avec plus de facilité. En effet, ils pourront avoir une adresse officielle prestigieuse, un local confortable et des salles de réunions. Il est même possible de bénéficier d’un service de gestion des courriers ou d’accueil téléphonique. 

Quelles sont les démarches à faire pour installer un siège social Sarl dans une société de domiciliation ? Il faut d’abord compléter le formulaire d’inscription disponible auprès de la plateforme du domiciliataire. Ensuite, il faut lui transmettre quelques documents incluant l’extrait K-bis et le RIB. Il ne reste plus qu’à définir la durée d’engagement et les options d’abonnement. Lorsque l’inscription est accomplie dans les règles de l’art, l’attestation de domiciliation est délivrée en seulement 5 minutes. 

Une réflexion sur « Siège social d’une SARL, les points à prendre en compte »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *