5 octobre 2022
entreprise individuelle

Souhaitez-vous faire vous-même la comptabilité de votre entreprise individuelle ?

Même si cela peut être limité et relativement simple, en tant que propriétaire unique, vous devez tenir une comptabilité. Cela ne fait pas seulement partie de vos obligations fiscales. Cela vous aide également à garder un bon aperçu de tous vos revenus et dépenses.
Il vous appartient de gérer vous-même ou non la comptabilité de votre entreprise individuelle. En tant qu’indépendant débutant, vous n’êtes peut-être pas très familier avec la comptabilité et l’administration.

La comptabilité d’une entreprise individuelle : simple ou double ?

Lorsqu’on parle de comptabilité dans un contexte d’entreprise, les termes simple et double viennent rapidement à l’esprit. Une explication simple quelle est la différence?

Les petites entreprises, telles que les entreprises individuelles peuvent tenir une comptabilité simple ou simplifiée. Cela signifie qu’ils doivent tenir un certain nombre de vues d’ensemble : un livre de caisse et de banque, etc…

Les grandes entreprises sont tenues de tenir une double comptabilité, dans laquelle tous les documents entrants et sortants sont enregistrés. La différence avec la comptabilité unique réside dans le fait que le crédit et le débit de chaque transaction sont enregistrés.

D’où le terme double comptabilité. En d’autres termes, le débit et le crédit doivent toujours être égaux.

Souhaitez-vous faire la comptabilité vous-même ou la sous-traiter ? Nous listons pour vous ce à quoi vous devrez faire face :

Créer et envoyer des factures

Vous souhaitez faire vous-même la comptabilité de votre entreprise individuelle ? Dès que vous avez terminé les travaux ou que vous faites une avance, vous en faites une facture.

Vous utilisez un modèle sur lequel vous saisissez les montants ou les heures. Vous envoyez ensuite la facture par e-mail au client ou à l’acheteur.

Les factures après achat

Avez-vous acheté des produits ou des services professionnels ? Vous recevrez une facture ou une facture, que vous devrez poster comme facture d’achat.

Lier les paiements

Téléchargez régulièrement votre relevé bancaire (numérique) ou utilisez les liens bancaires. De cette manière, vous liez les paiements (ajouts et débits sur votre compte) aux factures de vente et d’achat dans l’administration.

Faire une déclaration de TVA

Faites-vous vous-même la comptabilité de votre entreprise individuelle ? Vous déposez la déclaration de TVA auprès de l’administration fiscale tous les trimestres. Il ne vous reste plus qu’à les adopter.

Préparer le bilan et le compte de profits et pertes

A la fin de l’année, vous préparez le bilan, tout comme le compte de profits et pertes. Vous pouvez faire la comptabilité de votre entreprise individuelle vous-même, même si vous souhaitez qu’un comptable ou un comptable s’en occupe.

Faites vous-même la comptabilité de votre entreprise individuelle

Vous souhaitez faire vous-même la comptabilité de votre entreprise individuelle ? Vous pouvez réserver en ligne en vous lançant dans les activités ci-dessus.

De nombreux travailleurs autonomes découvrent que la comptabilité de leur entreprise individuelle est moins difficile qu’ils ne le pensaient auparavant.

Vous pouvez commencer avec un comptable, puis prendre en charge de plus en plus de tâches. Facile et simple, grâce à l’aide de notre programme de comptabilité en ligne.

Tenez-vous à votre propre comptabilité ou non ?

Avez-vous entendu le tonnerre à Cologne lorsque vous avez lu les mots débit et crédit ci-dessus ? Dans ce cas, ce n’est peut-être pas la meilleure idée de faire vous-même la comptabilité de votre entreprise individuelle.

Car si la comptabilité simplifiée est relativement facile à tenir. Cette tâche demande tout de même quelques connaissances et surtout un intérêt pour la comptabilité et l’administration. Faire votre propre comptabilité demandera beaucoup de temps et d’énergie.

Du temps et de l’énergie que vous préférez investir dans le développement de votre entreprise ?

Engager un comptable à Forest

Heureusement, rien ne peut vous empêcher de confier vos affaires financières à un comptable Forest. Cela vous donne du temps à consacrer à vos clients et vous donne des conseils professionnels sur la direction à prendre pour votre comptabilité.

Car dès que votre entreprise individuelle commence à se développer, des opportunités fiscales et financières peuvent se présenter auxquelles vous n’aviez pas encore pensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.