21 septembre 2020
Avocat Lyon

Devenir avocat à Lyon, Couleurs du web vous informe

Un avocat est avant tout un conseiller juridique. Il peut avoir différentes spécialisations en fonction des envies de chacun : professionnel de la vie commerciale, la vie en entreprise, la vie de famille ou des procédures civiles ou pénales, etc. En tous les cas, pour devenir avocat, vous devez suivre quelques années de formation dans les grandes écoles en préparation de l’examen du barreau. Le domaine de la loi vous intéresse ? Vous avez envie de suivre des études d’avocat ? Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Pourquoi choisir Lyon pour vos études ?

Au sud-est de la France, un chef-lieu de département, situé dans la région Auvergnes-Rhône-Alpes : Lyon est une grande ville de 600 000 habitants pour 47 km2 de superficie. Elle est réputée pour sa beauté, mais également sa convivialité. C’est une belle ville où il fait bon vivre et qui accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs et quelques étudiants en droit. Connu pour son ambiance, mais aussi pour son authenticité, cette partie de la France n’attire pas qu’aspirant avocats, mais des étudiants dans différents domaines. Il n’en demeure pas moins que faire vos études ici peut présenter quelques avantages.
Choisir Lyon pour vos études de droit est une bonne idée selon couleurs du web. Ici se cachent quelques établissements de renoms qui proposent d’ailleurs parfois des spécialisations. On peut citer entre autres l’IDHL ou l’institut des droits de l’Homme de Lyon qui accueille chaque année des boursiers du monde entier.
Outre le niveau de vie qui reste à portée des possibilités des étudiants, Lyon est aussi prisé pour la facilité des stages en droit. Pour vos études d’avocats, il existe sur place différents cabinets qui peuvent vous guider dans votre stage professionnel et dans la recherche de vos spécialisations.

Choisir une spécialisation

Il vous faut savoir d’emblée que le droit peut présenter différentes branches. Il vous faut donc connaitre quelle est votre spécialisation afin de mieux diriger vos études. Droit pénal, droit civil, droit administratif, droits des sociétés, droit commercial, droit de la famille et bien d’autres encore : vous avez l’embarras du choix.
Pour autant, vous allez devoir passer par un cursus commun de 4 ans avant de faire un concours pour devenir un avocat. Vous allez ensuite intégrer l’école des avocats, et choisir votre spécialisation. Après quelques années, vous allez passer l’examen du barreau et prêter serment si vous le réussissez. Pour choisir votre école, couler du web peut vous donner quelques conseils.
Sachez qu’après avoir été assermenté, vous ne pouvez encore exercer qu’en France. Vous allez devoir passer par d’autres cursus et d’autres examens pour pouvoir exercer à l’étranger.

Passer par un stage professionnalisant

Avant de passer le barreau et même d’intégrer l’école des avocats, vous allez devoir rendre quelques rapports de stage et réussir une soutenance de mémoire. Les écoles de droits exigent un stage professionnalisant au moins pendant toute la durée du cursus. Le stage peut être exigé à chaque fin de cycle en fonction de l’établissement dans lequel vous vous êtes inscrit.
Selon couleurs du web, vous ne devriez pas rechigner à faire le stage. Il vous permet de voir la réalité de votre emploi et de vous familiariser avec les différentes démarches et rouages des tribunaux et étapes administratifs en tout genre. En outre, il permet de tester vos connaissances et de mettre en application différentes techniques de négociation et de règlement de situation pour vous permettre de devenir à l’avenir le meilleur avocat de votre domaine.
Pour choisir votre stage, si vous en avez la possibilité, vous ne devez pas uniquement vous baser sur la renommée des cabinets. Prendre en compte la spécialité de cette dernière est de mise pour faciliter ensuite la conduite de votre carrière.

One thought on “Devenir avocat à Lyon, Couleurs du web vous informe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *