13 septembre 2024
Comment fonctionnent les neurotransmetteurs

Comment fonctionnent les neurotransmetteurs

Les neurones ne se touchent pas ; il existe un espace microscopique entre eux.Des milliers de molécules de neurotransmetteurs sont emballées dans de petits sacs à l’extrémité des neurones et sont libérées dans cet espace.Les molécules de neurotransmetteur ont alors la possibilité de se lier aux récepteurs du neurone adjacent.C’est ainsi que ces cellules communiquent entre elles.

Causes du déséquilibre des neurotransmetteurs

On estime que près de 90 % d’entre nous ont des niveaux de neurotransmetteurs inférieurs à la normale selon la Neuro Success Academy. Les facteurs liés au mode de vie jouent certainement un rôle important à cet égard.Le stress chronique, une mauvaise alimentation, les toxines environnementales, l’alcool, la nicotine, la caféine et les drogues récréatives sont les principaux coupables. Des problèmes de santé sous-jacents tels que les déséquilibres hormonaux, les inflammations chroniques, les maladies de la thyroïde et les troubles de la glycémie peuvent également provoquer des déséquilibres des neurotransmetteurs. Vous pouvez être génétiquement prédisposé à certains déséquilibres des neurotransmetteurs. Enfin, il existe des classes entières de médicaments sur ordonnance et de remèdes en vente libre qui agissent en modifiant les niveaux de neurotransmetteurs.Par exemple, les médicaments dopaminergiques agissent en augmentant l’activité de la dopamine, tandis que les anticholinergiques bloquent la synthèse de l’acétylcholine.En effet, il n’existe pas de moyens fiables de mesurer les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau et il n’y a pas de normes scientifiquement acceptées quant à ce que ces niveaux devraient être.Ce que l’on sait, c’est que certains groupes de symptômes sont liés à une activité des neurotransmetteurs inférieure à la moyenne.Chaque neurotransmetteur fait partie d’un système de neurotransmetteurs qui comprend les neurotransmetteurs eux-mêmes, leurs sites récepteurs et les neurones.Ainsi, chaque fois que vous voyez une expression comme « déséquilibre des neurotransmetteurs », sachez qu’il s’agit d’un raccourci qui signifie qu’une ou plusieurs des situations suivantes se produisent :

  • La production du neurotransmetteur est trop faible ou sa formation est inhibée.
  • Il y a trop peu de récepteurs auxquels le neurotransmetteur peut se lier.
  • Les récepteurs du neurotransmetteur ne fonctionnent pas très bien.
  • Le neurotransmetteur est dégradé trop tôt.
  • Le neurotransmetteur n’est pas recyclé de manière appropriée.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes se sentent vraiment heureuses, calmes, posées et bien dans leur peau ? Ou pourquoi d’autres, sans raison apparente, se sentent déprimés, anxieux, apathiques et réticents à s’engager pleinement dans leur vie ?

Il y a toujours une raison pour laquelle une personne perd sa joie de vivre, ou a une humeur grise en hiver, ou ne peut tout simplement pas se résoudre à s’engager dans les mêmes activités qu’elle aimait tant auparavant. En général, si vous regardez de plus près, vous constaterez que ces personnes sont également fatiguées, qu’elles ont du mal à stabiliser leur glycémie, qu’elles souffrent de douleurs, de maux de tête, d’insomnie, de perte de libido, de déséquilibres hormonaux, d’allergies, et la liste est encore longue.

L’importance de la chimie du cerveau

Neurotransmetteurs, quel est le lien commun à toutes ces observations apparemment sans rapport ? La chimie du cerveau ! Oui, vos neurotransmetteurs de bien-être sont soit déséquilibrés, soit appauvris, soit même complètement effondrés.

Il existe deux grandes catégories de neurotransmetteurs, ceux qui stimulent et ceux qui inhibent.  C’est cet équilibre délicat entre les deux qui détermine en grande partie votre expérience consciente du monde qui vous entoure, les sensations provenant de votre corps, ou la mesure dans laquelle vous vous engagez émotionnellement, réagissez ou interprétez les divers événements de votre vie quotidienne. Votre cerveau est constitué de milliers de kilomètres de câbles microscopiques. Le nombre de fois où ces fils se connectent entre eux de manière réglementaire se compte en quadrillions. Il s’agit d’une partie du mystère humain qui restera toujours hors de portée de la recherche scientifique. C’est tout simplement trop complexe. Mais il s’avère qu’à chacune de ces jonctions, un produit chimique se croise pour déclencher un signal.

Les neurotransmetteurs sont les messagers chimiques de l’organisme qui transmettent des messages entre les neurones, lesquels influent ensuite sur chaque cellule, tissu, organe et muscle de votre corps.  Ils ont un rôle important ! Parmi ces neurotransmetteurs, il y en a une centaine qui sont importants, et parmi ces 100, il y en a 12 que nous considérons comme extrêmement importants. Sur ces 12, seuls 4 représentent 99 % de ce que nous savons sur le fonctionnement du cerveau et sur les différents médicaments utilisés en psychiatrie. Ces quatre substances peuvent être divisées en neurotransmetteurs inhibiteurs et excitateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *