26 octobre 2021
Choisir l’hypnose pour un accompagnement efficace autour du traumatisme

Choisir l’hypnose pour un accompagnement efficace autour du traumatisme

Les maux psychologiques auxquels l’être humain peut être sont nombreux et causés par différents facteurs. Au nombre de ces troubles psychologiques, on distingue le traumatisme. Cet état est à la fois inquiétant et angoissant pour la victime comme pour son entourage. La préoccupation est de choisir un traitement pour soulager le traumatisme. Pour cela, l’hypnose se présente comme une solution naturelle pour garantir un accompagnement efficace autour du traumatisme.

Traumatisme : qu’est-ce que c’est ?

Le traumatisme est un état résultant d’une lésion engendrée par une blessure, un événement marquant ou un coup. L’approche psychologique conçoit ce mal comme une conséquence du trauma psychologique. L’événement traumatique crée une surprise et un effroi qui jouent un grand rôle d’induction chez l’intéressé. Touchée, la victime est plongée dans un état de conscience instantanément modifié. Ce qui fait de lui simultanément un acteur et un spectateur de l’événement.

Lorsque le traumatisme survient, plusieurs aspects de la vie quotidienne sont modifiés. On constate une catalepsie des facultés physique et une sidération des capacités mnésique comme la paralysie de la pensée. Les conséquences sont d’ailleurs graves et très désastreuses à la longue, si une solution adéquate n’est pas adoptée très tôt. Pour éviter pareille situation, il est important d’opter pour un accompagnement autour du traumatisme. Sur la liste des solutions, l’hypnose est la plus conseillée. Un spécialiste comme Rosanne Mielle Delaunay à Montpellier sera d’un grand aide.

Pourquoi choisir l’hypnose pour soulager le traumatisme ?

Pendant longtemps, les techniques hypnotiques ont été sollicités pour gérer les troubles psycho traumatique. Ils sont sans doute sollicités pour leur efficacité. L’hypnose est en effet une pratique thérapeutique exercée par un hypnothérapeute comme Rosanne Mielle Delaunay à Montpellier. Faire recours à ce professionnel, c’est bénéficier d’un accompagnement efficace autour du traumatisme.

Ce spécialiste en hypnothérapie utilise des procédés hypnotiques comme les propos, les phénomènes surprenants et déroutants pour plonger l’intéressé dans un état de transe hypnotique. Encore appelées techniques d’induction brève, ces procédés se déroulent de la même manière que le l’événement traumatisant. La seule différence est que la transe hypnotique ne suscite pas l’effroi. Cette similitude entre la dissociation hypnotique et la dissociation causée par le traumatisme permet à l’hypnose d’agir efficacement pour accompagner le patient.

L’hypnose se charge de tirer l’état de conscience modifié dans lequel l’individu est plongé par le traumatisme et de le maintenir dans un état de conscience d’éveil pour le relier au monde extérieur, c’est-à-dire, celui des vivants. Dans la pratique, l’hypnose est très confortable pour un accompagnement efficace autour du traumatisme. Elle dispose d’un champ d’action plus élargie que d’autres pratiques thérapeutiques comme la psychanalyse, les TCC et l’EMDR. De plus, l’hypnose permet de toucher les traumatismes psychiques qui ne sont pas à la portée des autres thérapies.

Quelle est l’efficacité de l’hypnose dans l’accompagnement pour un traumatisme ?

L’hypnose intervient efficacement pour accompagner autour du traumatisme. Pour cela, ses avantages se révèlent en plusieurs points :

  • Il se présente comme un outil qui se combine facilement avec d’autres thérapies ;
  • Elle est accessible aux individus victimes de traumatismes présentant des capacités dissociatives ;
  • Elle est efficace pour les traitements de comorbidités traumatiques ;
  • L’individu lui-même est utilisé en hypnose pour la reprise de la situation traumatogène ;
  • Une reprise s’effectue de façon modérée avec une distance émotionnelle favorisant l’intégration de l’événement.

Ainsi, il est possible de bénéficier d’un accompagnement pour traumatisme grâce à l’hypnose et d’obtenir de meilleurs résultats. Pour y parvenir, il faut deux à trois séances d’hypnose chez un hypnothérapeute à Montpellier par exemple. Cependant, le nombre de séances peut diminuer ou augmenter selon la profondeur et l’ancienneté du mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *