28 octobre 2021

Quelle est l’importance de la carte graphique pour le montage vidéo ?

Le montage vidéo nécessite un ordinateur beaucoup plus puissant, par rapport à une simple utilisation quotidienne d’un PC pour surfer ou regarder des films.

En fonction de votre budget, surtout s’il est limité, vous devrez considérer différents avantages et inconvénients d’avoir un GPU plus cher par rapport à un GPU bas de gamme. Très souvent, vous devrez choisir entre acheter un processeur quad/8 cœurs plus rapide et un GPU haut de gamme avec beaucoup de VRAM.

Maintenant, la question est : quelle est l’importance d’une carte graphique pour le montage vidéo ?

Un GPU premium, avec plus de VRAM, augmentera-t-il réellement votre vitesse de montage vidéo ? Le rendu ou la prévisualisation deviendra-t-il beaucoup plus rapide ? Découvrons cela très rapidement.

Qu’est-ce qui est le plus important pour le montage vidéo : un CPU ou un GPU ?

Lorsque nous parlons de montage vidéo en tant que processus distinct de travail avec le logiciel de montage vidéo spécialisé , nous ne mentionnons pas le processus de rendu comme étape finale de toute routine de production vidéo. Dans cette section, nous allons discuter de l’importance d’un bon GPU pour une expérience d’édition fluide.

Au cours de la production vidéo, vous déciderez toujours du type d’effets, d’ajustements et de corrections, et combien d’entre eux vous en utiliserez, pour produire une vidéo d’aspect professionnel. Lors de l’ajout de transitions et d’effets complexes, vous souhaiterez souvent les prévisualiser avant de passer à l’étape suivante du montage vidéo.

Maintenant, l’aperçu de la vidéo non rendue qui est encore en développement, nécessiterait un certain travail de votre GPU, pas seulement du CPU seul. La plupart des logiciels de montage vidéo modernes vous permettent de choisir la qualité et la résolution de votre vidéo d’aperçu dans la fenêtre d’aperçu. En fonction de la quantité et de la complexité des effets vidéo et de la puissance de votre carte graphique pour montage video, vous pourrez utiliser une qualité de prévisualisation inférieure ou supérieure.

De manière générale, plus votre carte graphique est haut de gamme et plus elle est équipée de VRAM (8 Go de préférence), meilleure est la qualité que vous pouvez choisir pour la fenêtre de prévisualisation.

Il n’y a pas que ça. Si votre projet vidéo contient de nombreux effets gourmands en carte graphique comme des textes 3D, des corrections de couleurs, des améliorations graphiques, plus votre GPU affectera la fluidité de votre travail de production vidéo.

Lorsque vous avez beaucoup d’effets qui dépendent fortement d’une carte graphique, vous devrez peut-être redémarrer votre outil de montage vidéo assez souvent, après avoir terminé chaque partie de votre travail. Sinon, vous pouvez commencer à recevoir des erreurs de : « Mémoire vidéo insuffisante ».

Quelle est l’importance d’un GPU puissant pour le rendu vidéo ?

Lorsque vous travaillez avec un logiciel de montage vidéo , vous finaliserez à un moment donné votre projet et devrez effectuer le rendu de la vidéo résultante. Bien que certains éditeurs vidéo offrent une vitesse de rendu très rapide, ils reposent souvent sur l’installation d’un GPU plus rapide sur votre machine.

Pour éviter tout malentendu, assez souvent, vous vous en sortirez très bien avec un processeur quad ou 8 cœurs plus rapide, car le montage vidéo est un processus plus gourmand en processeur. En effet, si vous décidez de suivre votre charge CPU et GPU lors du rendu d’une vidéo, vous verrez que la plupart du temps votre CPU sera complètement occupé par la faille de rendu. La plupart des algorithmes utilisés par les applications de montage vidéo utilisent un processeur pour s’exécuter.

Cela dit, il y a un tas d’effets et d’ajustements importants pour vos images vidéo, qui reposent sur une carte graphique pour un rendu plus rapide . Nous avons déjà mentionné certains des exemples dans les sections précédentes. Ces effets incluent des textes et des formes 3D, la correction des couleurs et quelques autres.

Les éditeurs vidéo modernes (Adobe Premiere, Adobe After Effects, VEGAS Pro 17, etc.) prennent déjà en charge ou permettent d’activer CUDA ou OpenCL . Les futures versions d’applications de montage vidéo continueront d’utiliser la puissance du GPU pour le rendu vidéo.

Qu’est-ce que cela signifie pour la vitesse de rendu vidéo ? Sera-t-il augmenté avec un meilleur GPU ? De toute évidence, un projet vidéo complexe construit avec l’outil de montage vidéo moderne et regorgeant d’effets gourmands en GPU sera rendu si une meilleure carte graphique est installée.

Dernières pensées. Faut-il acheter une carte graphique plus chère ou un processeur haut de gamme ?

Idéalement, vous devriez avoir au moins un processeur quad-core et une carte graphique de 8 Go de RAM installée. Avec cette configuration, vous serez rassuré : il sera possible de créer et de rendre un projet vidéo de n’importe quelle complexité et longueur. Les dernières technologies de montage vidéo fonctionneront à pleine vitesse et vous profiterez d’une expérience de montage et de rendu fluide et confortable.

Si votre budget est très limité et que vous essayez de choisir entre un meilleur processeur ou un meilleur processeur graphique, je vous suggère d’obtenir un meilleur processeur. Environ 60 à 80 % des fois, un processeur plus rapide vous permettra d’en faire plus avec votre éditeur vidéo, par rapport à une unité centrale plus lente avec une carte graphique plus rapide. Sans oublier qu’un processeur plus lent réduira inévitablement certaines performances de votre GPU.

Si vous êtes en mesure d’obtenir un processeur à 8 cœurs et une carte graphique à petit et moyen budget, vous pourrez toujours éditer et restituer la plupart des projets vidéo sans aucun problème, étant donné que vous disposez également d’ au moins 16 Go. de RAM installée dans votre système. Plus tard, vous pourrez ajouter une carte graphique plus chère et augmenter encore plus vos performances de montage vidéo.


Section Bonus : Quels sont les GPU recommandés pour le montage vidéo ?

Même si le processeur est plus important que le processeur graphique lorsqu’il s’agit de tâches de production vidéo, vous aurez peut-être besoin d’une bonne carte graphique si vous souhaitez tirer pleinement parti de votre logiciel de montage vidéo préféré. Ceci est particulièrement important si vous utilisez l’un des éditeurs vidéo modernes.

Voulez-vous des exemples des meilleurs GPU que vous pouvez acheter à cet effet ? Nos partenaires ont préparé un aperçu impressionnant des 5 meilleures cartes graphiques pour le montage vidéo.

Fondamentalement, il ne s’agit que d’une liste de démonstrations de produits et certaines d’entre elles sont davantage axées sur les tâches de jeu et d’art 3D. Cependant, ces GPU vont améliorer votre expérience de montage vidéo dans les cas où un GPU puissant est important.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *