19 mars 2024
nouvelle technologie

La technologie au service de l’entreprise

Le monde du travail a beaucoup changé depuis l’arrivée de technologie. La nouvelle génération d’assistants ultras connectés change même la conception de l’espace de travail en entreprise. Bref, dans cet article, nous allons découvrir ensemble l’impact de ces technologies au service de l’entreprise.

Un Nouveau Monde de travail agile et flexible

Dans le monde du travail, plusieurs facteurs entrent en jeu pour contribuer à son évolution rapide. Actuellement, la nouvelle norme est devenue la dispersion des équipes en étant en collaboration, mais séparée dans des continents différents et avec des fuseaux horaires différents. La raison de ce procédé c’est que de nombreux salariés veulent trouver un bon équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle, car cela implique la flexibilité.

Désormais, ils ont le besoin d’intégrer leurs priorités dans leurs plans de carrière.

En parallèle, ils sont parfaitement au courant des effets de la numérisation et de la mondialisation. D’après les chiffres statistiques, 90 % des Américains souhaitent être proche de ses collègues de travail tandis que près de 82 % d’entre eux préfèrent rester le plus éloigner possible. Toutefois, les entreprises devraient donc faire face à cette réalité en suivant l’ordre économique actuel. À titre d’exemple, la survie des entreprises dépend de l’agilité et de la capacité du salarié à réagir au plus vite à l’évolution du marché.
Heureusement que la culture est un facteur crucial pour répondre aux priorités des entreprises et le changement de besoins des employés. Par ailleurs, la culture n’implique pas seulement les cohésions et les confiances, mais cela doit symboliser les valeurs de l’entreprise.

Un monde de travail avec un espace de travail intelligent

À part la flexibilité et l’agilité, un espace de travail intelligent constitue aussi une meilleure technologie au service des entreprises. Cela se traduit en effet par les objets professionnels connectés dont le marché ne cesse d’évoluer. En fait, une étude a témoigné que les objets connectés contribuent à la meilleure productivité des entreprises.
À titre d’exemple, une start-up canadienne a conçu un bracelet connecté qui réagit sous la pulsation cardiaque de son utilisateur. En fait, ils ont intégré un module dans le bracelet pour permettre à son utilisateur de déverrouiller son ordinateur de manière sécurisée et d’accéder aux locaux de son entreprise.
Par ailleurs, certaines entreprises utilisent aussi un badge magnétique pour accéder aux locaux et pour déverrouiller les portes ou les casiers de son bureau. Par contre, d’autres entreprises se concentrent plutôt sur l’environnement de travail intelligent pour faire plus simple et plus attrayant.

Un Nouveau Monde de travail sécurisé, contrôlé et conforme

Viennent ensuite la conformité, le contrôle et la sécurité. Avec une entreprise qui vit dans la mondialisation et la connexion, la sécurité, la conformité et le contrôle sont la clé de la réussite. Actuellement, le big data est devenu de plus en plus la clé de la différence, car les entreprises n’ont pas pu partager, consulter, créer, ou archiver des volumes conséquents de données qui proviennent de plusieurs sources.
C’est pour cela qu’il soit vraiment important de protéger les informations importantes comme les informations clients, les informations sur les produits ou sur les prix, etc. Le fait de prendre à la légère cet aspect engendrera de plus graves problèmes, non seulement en matière financière, mais aussi, en termes de réputation et d’image avec certainement des conséquences durables.
Toutes les entreprises sont obligées d’être conformes. En général, les normes ont pour but de limiter les risques et ils se reposent sur de nombreuses expériences pratiques. Ainsi, les entreprises qui ne respectent donc pas les normes imposées courent aux risques.
L’environnement réglementaire a pour but de mettre en équilibre les besoins de l’entreprise et les besoins de ses salariés.

Une réflexion sur « La technologie au service de l’entreprise »

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