7 décembre 2022
Informations complètes sur la technologie de fibre optique

Informations complètes sur la technologie de fibre optique

Tout le monde a probablement entendu les termes « fibre optique » ou « technologie de la fibre optique ». Cependant, peu de gens comprennent vraiment de quoi il s’agit. Dans cet article, sachez les principes de base de la technologie de la fibre optique, son objectif, ses caractéristiques, son utilisation actuelle.

C’est quoi la fibre optique ?

La fibre optique s’agit d’un long et fin fils de verre soigneusement étiré, d’un diamètre équivalent à celui d’un cheveu humain. Ces brins sont disposés en faisceaux appelés câbles optiques. On compte sur eux pour transmettre des signaux lumineux sur de longues distances, à la vitesse de la lumière. Au départ, c’est-à-dire aux sources de transmission, les signaux lumineux sont codés avec des données. Une fois arrivés au récepteur, les signaux sont décodés et redeviennent des données.

Les câbles à fibres optiques ont été développés à l’origine dans les années 1950 pour les endoscopes. L’objectif était d’aider les médecins à visualiser l’intérieur d’un patient humain sans avoir recours à une intervention chirurgicale importante. Dans les années 1960, un moyen d’utiliser la même technologie pour transmettre et recevoir des appels téléphoniques, à la vitesse de la lumière, a été trouvé par les ingénieurs en téléphonie. Cette vitesse est environ 300 000 km par seconde dans le vide, mais elle est réduite à deux tiers dans un câble.

Comment fonctionne la fibre optique ?

Pour se déplacer dans un câble à fibres optiques, la lumière rebondit sur les parois, de manière répétée. Plus précisément, chaque particule de lumière (dit photon) rebondit sur le long du tuyau avec une réflexion interne continue, de type miroir. Ainsi, le faisceau lumineux descend le long de l’âme du câble. Pour information, l’âme s’agit du milieu du câble, qui est en verre. Ce dernier est ensuite entouré d’une autre couche de verre appelé gaine. La gaine sert à maintenir les signaux lumineux à l’intérieur de l’âme.

Il existe de nombreux types de câbles à fibres optiques, car les signaux sont transportés par mode. Pour explication, un mode désigne un chemin dont le faisceau lumineux suit lorsqu’il se déplace dans la fibre. Ci-dessous les différents câbles qui existent :

  • La fibre monomode est la structure la plus simple. Elle contient un noyau très fin, et tous ses signaux voyagent directement au milieu sans rebondir sur les bords. Les câbles à fibre optique monomode sont généralement utilisés pour les applications de télévision par câble, d’Internet et de téléphonie…
  • L’autre type de câble à fibre optique s’agit de la fibre multimode, qui est environ 10 fois plus grande qu’un câble monomode. Sur le câble multimode, les faisceaux traversent l’âme en empruntant plusieurs chemins différents, ou plusieurs modes différents. Cependant, ce type de fibre ne peut envoyer des données que sur de courtes distances. Ils sont donc utilisés, entre autres, pour interconnecter des réseaux informatiques. Sachez également qu’il existe quatre types de câbles à fibres optiques multimodes, identifiés par « OM » (optical multimode). Une association industrielle les a désignés comme suit : OM1, OM2, OM3 et OM4.

Utilisations de la fibre optique dans la vie quotidienne

Les câbles en fibre optique constituent aujourd’hui la base de nos réseaux de communication. Pour transporter de nombreux types d’informations,des milliers de kilomètres sont installés:

  • sous terre ;
  • dans les tunnels ;
  • dans les murs des bâtiments ;
  • dans les plafonds ;
  • etc.

Parmi les exemples d’utilisation de la fibre optique dans la vie quotidienne, citons les applications suivantes :

  • mise en réseau des ordinateurs ;
  • diffusion en direct ;
  • balayage médical ;
  • équipement militaire ;

La fibre optique est utilisée pour la transmission d’information, que ce soit des conversations téléphoniques, des images ou des données. C’est probablement l’un des domaines où l’utilisation de la fibre optique est le plus important. À l’origine, la fibre optique était principalement conçue pour transporter des signaux vers de grandes zones peuplées. Au fil du temps, ces câbles ont étendu leur portée jusqu’aux maison, immeubles, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *