20 mai 2024
Fosse-septique-bouchee

Fosse septique bouchée : les meilleures solutions à privilégier

Comme dans les canalisations des éviers, des lavabos, des douches et des baignoires, un bouchon peut aussi se former dans les canalisations des fosses septiques. En fait, différentes parties de ce dispositif peut s’engorger, ne citant que : les tuyaux, l’entrée de la fosse, la sortie de la fosse ou la station de relevage.

Les signes précurseurs d’une fosse septique bouchée ne tarderont pas à apparaître, notamment les remontées de mauvaises odeurs, l’émission de bruits de glouglou anormaux et le jaunissement des herbes situées autour de l’installation. Et le seul moyen d’y remédier est de réagir rapidement en adoptant des techniques de débouchage efficaces.

Faire appel à un spécialiste des services bio débouchage

Pour dépanner une fosse septique bouchée, l’idéal est de faire appel à un spécialiste des services bio débouchage. Ce technicien est normalement qualifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Donc, il est en mesure d’apporter des solutions naturelles respectueuses de la planète, de la santé humaine et de vos équipements domestiques à vos problèmes de plomberie.

Grâce à son expertise, il saura repérer de manière précise l’emplacement du bouchon. Il n’hésitera pas à faire différentes vérifications. Et il choisira le processus de nettoyage en fonction du type de bouchon et de la localisation de ce dernier.

Faire un petit diagnostic rapide de l’ensemble de l’installation

Pour trouver la partie bouchée d’une fosse septique, il faut commencer par faire un petit diagnostic rapide de l’ensemble de l’installation. Le plombier expert va contrôler le niveau de boues dans la cuve pour voir si celui-ci dépasse ou non la moitié de la hauteur utile de la fosse. Il va également vérifier la présence ou non d’un débordement d’eau au-dessus de la sortie afin de reconnaître une obstruction dans les drains d’épandage.

Par ailleurs, le professionnel de l’assainissement pourra aussi procéder à d’autres démarches du genre : ouvrir tous les regards, laisser évacuer le gaz toxique (hydrogène sulfuré), ouvrir les robinets de différents points d’eau et contrôler l’écoulement et l’acheminement de l’eau. Il n’arrêtera de faire des tests que lorsqu’il trouve la véritable source de la panne.

Choisir la technique de débouchage en fonction de l’emplacement du bouchon

En ce qui concerne le bio débouchage proprement dit, il commence généralement par le fait de réunir l’ensemble des matériels nécessaires, dont : le masque de protection, les gants épais, le seau, les sacs-poubelles et le tuyau d’arrosage muni d’un embout. Ensuite, le plombier agréé choisira la technique de dépannage en fonction de l’emplacement du bouchon.

Si c’est la canalisation d’arrivée qui est bouchée, il le nettoiera à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un jet d’eau haute pression. S’il s’agit, en revanche, d’un problème de dégrilleur plein, il suffit d’effectuer un vidage à la main.

Au cas où votre fosse septique serait remplie de boues, vous devez demander à ce technicien de procéder à sa vidange. Et il en va de même en cas de préfiltre de sortie de fosse engorgé, il faut le faire nettoyer et contrôler par un professionnel.

Pour réparer une canalisation de sortie obstruée, il n’y a rien de mieux que le débouchage à la main. Enfin, notez que seul un spécialiste des services bio débouchage peut résoudre efficacement un problème de filière de traitement saturée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *