5 octobre 2022
Dégustation traiteur

Comment se passe une dégustation chez un traiteur ?

Pour vous donner un avant-goût des plats qui seront servis le jour J, la majorité des traiteurs vous propose une séance de dégustation. C’est l’occasion idéale pour pouvoir choisir exactement ce qui sera servi pendant la réception, mais aussi de régler tous les détails techniques avec votre traiteur. Cependant, il vous faut certaines notions pour réussir votre dégustation, surtout s’il s’agit de votre première expérience. Découvrez les informations nécessaires sur le déroulement d’une dégustation traiteur.

 

Que faire avant la dégustation traiteur ?

 

Avant d’organiser un évènement, vous devez commencer par choisir un traiteur. Faites des recherches sur Internet ou demandez à vos proches pour trouver celui qui correspond à vos besoins. Contactez-le directement par téléphone ou par mail pour vous renseigner sur ses services et ses menus. Ainsi, vous choisirez les prestations qui vous seront utiles. De son côté, le traiteur vous enverra un devis. Si celui-ci vous convient, une date sera décidée pour réaliser une dégustation traiteur. En général, le menu à déguster n’est pas identique au repas du jour J. Le traiteur ne vous propose que de goûter à un échantillon de chaque plat demandé au lieu d’un menu complet. Toutefois, renseignez-vous bien sur ce point, car certains traiteurs peuvent vous proposer une dégustation complète de vos repas. Assurez-vous de bien préciser à l’avance votre goût, votre style, vos envies, une thématique particulière ou vos origines si vous voulez les mettre à l’honneur. Cela permettra à votre traiteur de préparer un menu à la hauteur de vos attentes. Pour plus d’informations sur la dégustation traiteur, suivez ce lien.

 

Pendant la séance de dégustation traiteur

 

Voici quelques conseils pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions :

 

Limitez le nombre de participants

Certes, il est toujours conseillé de venir avec quelques personnes comme vos proches pendant la dégustation. Ainsi, vous aurez d’autres avis qui vous seront utiles lors de la prise de décision. Cependant, la dégustation est rarement gratuite. Pour les futurs mariés, par exemple, elle est offerte, mais elle reste payante pour les accompagnateurs. Prévoyez entre 20 à 30 euros par personne en plus. Ainsi, limitez les participants pour éviter de trop dépenser.

 

Limitez le nombre de plats à goûter

Les traiteurs possèdent chacun une liste fournie d’amuse-bouches, d’entrées, de plats et de desserts. Ainsi, vous pourrez facilement vous perdre si vous tentez de tout goûter. Étudiez méticuleusement les plats et sélectionnez ceux qui vous intéressent. Sinon, vous pouvez vous laisser guider par le traiteur après en avoir parlé avec lui. Par ailleurs, prenez en compte votre budget, car toutes les options n’ont pas le même prix.

 

Prenez des notes

Il est recommandé de prendre des notes pour bien vous souvenir de vos sensations. Cela vous aidera à vous décider facilement. Vous n’êtes pas obligé de décider dès la fin de la dégustation. Grâce à ces notes, vous pourrez prendre le temps de réfléchir chez vous et de donner votre avis par la suite si vous voulez changer un plat.

 

Allez à la dégustation le ventre vide

Réalisez la dégustation dans les meilleures conditions. Pour cela, évitez de vous nourrir avant la séance. Vous allez tester plusieurs plats et différentes saveurs. Votre estomac devra donc être parfaitement disponible.

 

Prévoyez la dégustation à l’heure du repas de votre réception

C’est un critère important pour vérifier si les aliments s’adaptent à l’heure où aura lieu votre réception, pour juger votre faim et la quantité à prévoir. Pour un mariage, par exemple, considérez la date pour identifier la saison. Ainsi, vous consommerez des produits adaptés au climat, car les menus composés ne sont pas identiques en hiver et en été.

 

Sélectionnez le format de votre mariage avec votre traiteur

Si vous préparez un mariage, la dégustation traiteur est le moment idéal pour réfléchir au format que vous voulez apporter à votre réception. Le format traditionnel propose un cocktail de 2 heures, suivi d’un dîner assis comprenant l’entrée, le plat, le fromage et le dessert. Toutefois, vous pouvez très bien choisir d’autres options selon vos envies. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un long cocktail, de servir les plats et un dessert sous forme de buffet.

 

N’ayez pas peur de vous exprimer

Ne soyez pas timide pendant la dégustation. Si vous n’appréciez pas une saveur, un aliment ou une présentation, dites-le à votre traiteur. L’objectif de ce professionnel est de répondre à vos désirs. N’ayez donc pas peur de le vexer, car il a l’habitude des dégustations et sait recevoir les critiques des clients. D’ailleurs, c’est le moment parfait pour changer l’accompagnement ou l’assaisonnement de certains plats.

 

Pensez aussi à vos invités

Même si vous êtes adepte de nourritures épicées, vous devez considérer les goûts de vos proches. En effet, votre repas ne doit pas simplement vous plaire. Il doit aussi être apprécié par vos invités.

 

N’oubliez pas les menus spéciaux

La dégustation est aussi le moment idéal pour discuter avec votre traiteur des options pour les invités qui suivent des régimes spécifiques : l’intolérance au gluten ou au lactose et les végétariens.

 

Veillez autant à la présentation qu’à la qualité des repas

Assurez-vous que les plats qui seront servis pendant la réception raviront tout le monde en matière de qualité et d’esthétique. Discutez avec votre traiteur sur la décoration et la présentation que vous voulez afin de ressortir votre image et votre style. Accordez, par ailleurs, une importance particulière à la provenance des produits pour assurer leur qualité.

 

Préparez les questions à l’avance

C’est également un moment privilégié pour poser toutes vos questions à votre traiteur et discuter avec lui de tous les détails techniques. Faites-lui part de vos doutes sur la prestation. Demandez-lui, par exemple :

  • le coût du droit de bouchon ;
  • les horaires de service ;
  • s’il peut assurer l’animation en plus du repas ;
  • si la location vaisselle est incluse dans le devis.

 

Quand commencer à chercher un traiteur ?

 

Trouvez votre traiteur le plus tôt possible. Ainsi, vous aurez le temps de comparer les prix, de vous renseigner sur différents services et de faire des essais. En général, il est préférable de vous y prendre 10 à 12 mois avant le jour de l’évènement. Néanmoins, il est encore possible d’en trouver entre 3 à 6 mois avant le grand jour. Un traiteur qui dispose d’un site Internet est plus fiable. En effet, grâce au service de commande en ligne, vous pourrez commander des plats dans un laps de temps assez court. Cela s’avère très utile si vous êtes confronté à un contre temps ou si vous devez organiser un évènement rapidement. De plus, vous aurez accès à tout le catalogue de produits directement en ligne. Cela vous permettra d’élargir vos choix, mais également de bénéficier de conseils et de suggestions pour l’organisation de votre évènement.

 

Comment vérifier la réputation du traiteur ?

 

Avant de vous engager avec un traiteur, n’oubliez pas de vérifier sa réputation. Pour ce faire, consultez les retours des clients sur son site. Si ceux-ci sont positifs, cela veut dire que le traiteur est plutôt bon et que vous pouvez lui confier l’organisation de votre évènement. Dans le cas contraire, il est conseillé d’en chercher un nouveau, car il n’est pas assez qualifié pour répondre à vos besoins. Pour vous aider à trouver un bon prestataire, vous pouvez solliciter l’aide de vos proches en leur demandant ce qu’ils ont pensé de leur traiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.