5 octobre 2022
reparation fuite eau

Fuite d’eau : Que fait un expert plombier dans ce cas ?

Les personnes qui veulent effectuer des travaux de réparation de fuite, se posent souvent les mêmes questions, quel expert choisir, et que peut me proposer ce dernier en cas de sinistre ? Il faut savoir que l’expert pourra vous venir en aide à tout moment. Il se tient à votre entière disposition pour résoudre tous vos problèmes de plomberie. Si vous avez une fuite chez vous, il fera en sorte d’utiliser les bons outils et appliquer les meilleures méthodes pour rechercher et réparer la fuite conformément aux normes de sécurité. 

Dans le domaine de la plomberie, plusieurs prestataires sont en activité, alors pour choisir le bon professionnel, il faut comparer plusieurs devis au préalable. 

La détection et la réparation d’un dégât des eaux, comment sélectionner le meilleur artisan ?

Pour toute recherche de fuite d’eau 94, il faut choisir le bon professionnel. En effet, si vous constatez une fuite d’eau importante, vous devez dans un premier abord essayer de minimiser le dégât en fermant tous les robinets et les appareils qui fonctionnent l’eau. Puis, il faut faire intervenir un plombier professionnel disponible. En tant que dépanneur compétent, il sera appelé à traiter votre urgence dans les plus brefs délais. Si l’eau s’écoule à fort débit, il doit cerner la cause de ce problème.

En revanche, si la fuite n’est pas visible, il doit procéder à une inspection de canalisation via une caméra spécifique. À ce titre, il peut opter pour la caméra thermique qui vise à repérer toutes zones humides de manière rapide et non destructive.

La caméra thermique permet de localiser la fuite dans les canalisations enterrées, le sous-sol, le mur et même la toiture. Que ce soit pour de gros ou de petits travaux, il est conseillé de contacter un plombier certifié. Ce dernier est assez expérimenté pour qu’il puisse réaliser tous les travaux dans les règles de l’art. 

Faut-il exiger un devis au préalable

Sans aucun doute, le devis est un document sécurisé et purement confidentiel entre le plombier que vous comptez embaucher et vous. Le devis vous permet de prévoir le budget nécessaire pour réussir les réparations d’une fuite d’eau. En outre, via ce document, vous allez pouvoir vous assurer de l’honnêteté et la disponibilité de votre plombier artisan. Quoi qu’il en soit, ce dernier doit vous fournir un devis personnalisé et détaillé pour mieux satisfaire vos exigences. Par conséquent, en comparant plusieurs devis, vous devez vérifier et étudier les modalités de paiement, surtout en ce qui le service proposé de votre plombier. Tout doit être vérifié et maitrisé pour éviter les surprises.

Quel est l’objectif de la recherche de fuite par thermographie

Pour rechercher une fuite sans casse, votre plombier peut recourir à la caméra thermique. Celle-ci possède plusieurs avantages. Le principal objectif de la caméra thermique c’est de localiser tous les défauts d’étanchéité et les fuites d’eau dans des canalisations encastrées et souterraines.

Cet appareil moderne est équipé d’un système infrarouge relié à un écran qui va montrer au plombier tous les détails concernant l’état de la canalisation. La caméra montre la température dans le sol et facilite la localisation de la fuite. De ce fait, la thermographie est fréquemment utilisée pour repérer l’endroit précis de la fuite notamment dans les réseaux de canalisations. Enfin, la caméra thermique peut être utilisée pour localiser les infiltrations d’eau dans les tuyaux. 

Tout compte fait, grâce à la nouvelle technologie, votre professionnel peut aussi opter pour d’autres appareils comme l’électroacoustique. Celui-ci permet de rechercher la fuite à travers des capteurs acoustiques placés à l’extrémité des tuyaux afin de capter les bruits anormaux de la fuite dans les tuyaux encastrés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.