7 février 2023
fuite wc

Comment savoir si on a une fuite dans les toilettes ?

Pour vous rendre compte de la présence d’une fuite d’eau dans vos toilettes, il faut bien regarder autour et en dessous de votre WC. Si vous voyez des flaques d’eau, cela signifie que vous avez une fuite d’eau. Dans le cas échant, il faut appeler un plombier qualifié. Il doit vous aider  à diagnostiquer votre WC et à le réparer conformément aux normes de sécurité. 

Le dépannage de votre artisan vise à diagnostiquer tout le corps de votre WC. Il sera appelé à vérifier plusieurs éléments comme le siphon, le tuyau, le joint et surtout le mécanisme de chasse d’eau. En cas de défaillance, il faut changer la pièce endommagée pour que votre WC puisse fonctionner correctement. 

Que faire pour identifier une fuite de WC en quelques gestes ? 

Lorsque votre WC fuit, vous risquez de perdre plusieurs litres d’eau. Alors, pour éviter le gaspillage il faut effectuer une recherche de fuite Fontaine-les-Ribouts. Si vous entendez des bruits d’écoulement d’eau, vous devez inspecter l’état de la cuvette. Le problème peut avoir pour cause un dépôt de calcaire ou d’impuretés au fond de la cuvette. Alors, pour éliminer toutes les traces de calcaire à cet endroit, il faut verser des produits efficaces comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Ces produits agissent très rapidement sur le calcaire et permettent de libérer le passage de l’eau. A titre préventif, il est déconseillé de jeter le papier  hygiénique dans votre WC pour ne pas l’obstruer et déclencher une fuite d’eau. Il faut faire bon usage de votre WC et veiller à bien l’entretenir régulièrement. Il y aura toujours un plombier disponible pour réaliser les travaux d’entretien. Vous pouvez le contacter quand bon vous semble même durant les jours fériés. Il mettra à votre disposition un devis personnalisé à travers lequel vous pouvez lui demander un dépannage en urgence. 

Si vous souhaiteriez réaliser des économies d’eau, il faut éviter tous les risques de fuite d’eau. La fuite peut entrainer plusieurs dégâts y compris l’augmentation de la facture d’eau. Si votre WC est bien installé et entretenu, vous n’aurez aucune crainte de perdre inutilement de l’eau ou de faire face à des problèmes de bouchon ou de dysfonctionnement de WC. 

Comment faire pour remédier aux fuites de WC ?  

Lorsque la fuite qui provient de votre WC persiste, il faut vérifier l’état de tout le dispositif. Si vous avez un WC qui date de plusieurs années, cela veut dire qu’il est ancien. Pour remédier à la fuite d’eau de manière définitive, il faut rénover le WC en installant un modèle performant et économique. En revanche, si le mécanisme de chasse d’eau n’est pas endommagé, le défaut d’entretien est souvent la cause du problème. Alors, il faut toujours entretenir votre WC pour ne pas perturber ou gêner son étanchéité.

De même, il faut vérifier l’état du joint de la bonde et du robinet du remplissage. Ces éléments doivent être en bon état pour éviter les éventuelles fuites d’eau. En guise de prévention, il faut également enlever  couvercle du réservoir de votre dispositif pour le diagnostiquer. Par la même occasion il faut nettoyer et détartrer le flotteur.  Si le flotteur est défaillant il faut également le changer. Il  conviendra de dissoudre le calcaire présent dans le mécanisme de votre WC avec des produits naturels et éviter le nettoyage chimique pour ne pas fissurer les éléments fragiles de votre WC.  

Si vous n’êtes pas familiers avec ce type de travail, vous pouvez vous appuyer sur l’aide d’un expert en la matière. Un plombier polyvalent sera apte à entreprendre tous les travaux d’entretien et de réparation de WC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *