5 octobre 2022
fuite eau

Comment colmater une fuite d’eau ?

Les causes d’une fuite d’eau sont multiples. Nous citons à titre d’exemple, l’usure ou la rupture d’une canalisation, les remontées capillaires, la panne de vos appareils de plomberie ou encore les infiltrations d’eau. Alors, quoi qu’il en soit, il faut toujours contacter un plombier disponible dès que vous constatez une fuite d’eau. Ce dernier doit la colmater et procéder à toutes les réparations nécessaires.

Comment bien traiter la zone qui fuit ? 

Pour réussir le trainement d’une zone qui fuit, il faut réaliser tout d’abord la recherche de fuite d’eau 94. Cette opération est capitale pour localiser et déterminer la cause de la fuite. En effet, si la fuite a pour cause une fissure de tuyauterie ou un trou dans la canalisation, il faut veiller à bien sécher la zone endommagée. Par la suite, il faut choisir avec soin le produit de colmatage approprié. Celui-ci doit bien y adhérer pour mettre fin à la fuite d’eau. Pour faciliter l’adhésion du produit, il vaut mieux frotter la zone avec une brosse. 

Le meilleur produit de tous les temps, c’est le mastic. Ce produit doit être appliqué sur la zone pour boucher le trou.  De même, avec ce produit il est conseillé de former un cordon et l’appliquer soigneusement sur tout le pourtour du tuyau, au niveau de la fuite. Pour éviter les éventuels débordements, il vaut mieux appliquer le mastic sur les côtés du trou. 

Pour finir, il faut laisser le mastic sécher pendant quelques temps pour que la fuite soit réparée avec succès. Outre le mastic, votre plombier peut vous proposer la solution du ruban de colmatage. Cette autre solution peut être utile et efficace pour traiter et réparer la zone qui fuit. Alors, il faut bien entourer la zone sinistrée de plusieurs couches d’adhésif pour colmater la fuite. Ainsi, la canalisation sera réparée rapidement.

Pourquoi contacter un professionnel en cas de sinistre ? 

En toute évidence, en cas de sinistre, il faut appeler très rapidement un plombier de confiance. Ce professionnel doit être une personne ayant une bonne réputation dans le secteur d’activité. Bie évidemment, il doit vous venir en aide en urgence pour réparer la fuite et entamer tous les travaux de remise en état. La présence de cet expert est indispensable pour effectuer la recherche de fuite et obtenir une indemnisation. En vous faisant un constat détaillé de tous les dommages qui ont eu lieu dans votre maison à cause du sinistre, votre assurance pourra vous proposer un remboursement total ou partiel selon le type votre contrat. 

De surcroît, pour que vous puissiez réparer une fuite d’eau sans rien détruire au sein de votre maison, vous devez convier un artisan bien équipé chez vous. Il sera apte à utiliser les nouvelles techniques de recherche de fuite non destructive afin de trouver la fuite rapidement  

À ce titre, votre plombier professionnel peut opter pour une sonde afin d’écouter les bruits émis des canalisations et capter l’endroit précis de la fuite. 

De même, il peut effectuer une inspection vidéo à l’aide d’une caméra endoscopique ou thermique pour mieux repérer et définir l’origine de la fuite. Enfin, plusieurs techniques peuvent être employées par votre expert dans le but de traiter les fuites d’eau non-visibles, encastrées dans le mur, le sol et même la toiture.  

Dans tous les cas de figure, il faut toujours que votre plombier établisse un diagnostic pour faire un état des lieux et comprendre d’où vient l’anomalie. Ainsi, les réparations seront mises en place dans les règles de l’art et conformément aux normes de sécurité.  Le plus important c’est de garder vos canalisations en bon état et de profiter d’une plomberie étanche.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.