6 décembre 2022
Demenager-avec-j-enleve-je-livre

Comment assurer une sécurité maximale pendant un déménagement ?

Le déménagement est certainement un événement important qui nécessite beaucoup de planification. Une fois le jour J arrivé, et que les cartons et les meubles sont bien préparés, il ne reste plus qu’à les transporter vers votre nouveau logement. Toutefois, pendant le chargement de vos biens dans le camion de déménagement, le transport et le déchargement, il est indispensable de prendre certaines mesures de précautions afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle de vos biens et de vos meubles.

Continuez à lire cet article pour découvrir comment assurer la sécurité pendant un déménagement. 

Prêter attention aux cartons de déménagement

La manutention des cartons de déménagement à Brest est souvent une étape plus difficile qu’elle ne le paraît. En effet, certaines d’entre elles peuvent être assez lourdes et inciter ainsi beaucoup de précautions pour les soulever. Dans ce sens, il convient de connaître les bonnes techniques de levage pour réduire au mieux les risques de blessures. Par exemple, il est conseillé de faire des petits pas et de marcher lentement si vous portez des objets lourds. De même, il est préférable de ne porter qu’un seul carton à la fois et de le faire près de votre corps, et non pas sur votre tête ou sur vos épaules. 

Par ailleurs, lors de la préparation des cartons pour un déménagement à Brest, veillez à ce que ces derniers ne soient pas trop lourds. En effet, chaque type de carton est conçu pour supporter un certain poids. Si ce poids est dépassé, cela peut entraîner un risque de blessures ou de tensions. Pour les cartons larges, il est conseillé d’y mettre des objets en vrac et non pas des objets lourds, comme le linge de la maison ou les vêtements. 

Dégager les voies d’accès 

Avant de procéder au transport de vos biens, il est conseillé d’inspecter les alentours du logement actuel et du nouveau logement afin d’identifier les endroits potentiellement dangereux. Il convient également d’assurer que les marchés sont bien visibles et que les chemins sont dégagés dans toute la maison. De cette manière, la manutention des objets peut se faire plus facilement. 

Envelopper les objets pointus

L’emballage et la sécurisation correcte des objets pointus, notamment les fournitures de jardinage et les coûteux, est une pratique cruciale pendant le déménagement. En effet, si cette pratique n’est pas réalisée correctement, elle peut entraîner des coupures pendant l’emballage ainsi que pendant le déballage des biens. Ainsi, il faut s’assurer que les arêtes vives soient protégées en les enveloppant dans du papier à bulles. 

Protéger votre nouvelle habitation

Si vous disposez déjà d’un système d’alarme, il ne faut pas oublier de l’emmener avec vous lors de votre déménagement. Ce système peut être installé par un technicien professionnel dans votre nouvelle habitation. 

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous procurer un nouveau système d’alarme et d’autres équipements de sécurité, comme des détecteurs de mouvement ou des caméras de surveillance, selon les besoins de votre logement. De cette manière, vous pourrez protéger efficacement votre résidence contre les intrusions et les tentatives de vol.

Dans ce contexte, si vous déménagez dans un appartement ou dans une maison qui a été occupée par d’autres locataires avant vous, il est indispensable de procéder au changement de toutes les serrures. D’ailleurs, il est évident que vous deviez être les seuls à avoir accès à votre habitation.   

N’hésitez pas également à installer une alarme incendie et un détecteur de monoxyde de carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *