2 décembre 2020
centre de formation à lyon

Comment devenir chauffeur de VTC ?

Les chauffeurs de VTC ou le Voiture de Transport avec Chauffeur, appartiennent au secteur des services de transport. Ils louent en quelque sorte leur véhicule pour transporter des clients, la plupart du temps des clients aisés, et sont formés à différentes compétences. Les chauffeurs VTC ont tendance à développer des relations plus étroites avec leurs passagers que les chauffeurs de bus ou de taxi, en raison de la nature de leurs exigences professionnelles spécifiques. De même, ils doivent suivre une formation VTC à Lyon avant d’exercer.

Vos responsabilités en tant que chauffeur de VTC

Contrairement aux autres membres de l’industrie du transport, comme les chauffeurs de taxi ou de bus, les chauffeurs sont souvent tenus de planifier les itinéraires de leurs clients. En outre,les chauffeurs VTC, plus que quiconque dans leur secteur, rencontrent des politiciens, des hommes d’affaires, des athlètes et des célébrités en tant que passagers. Ils emmènent ces passagers pour des voyages organisés, généralement en berline de luxe, mais aussi dans toutes sortes d’autres véhicules de luxe comme les minivans, etc. En raison de ce poste et de ses exigences particulières, le service à la clientèle joue un rôle important dans les compétences du chauffeur VTC. C’est même une matière qu’on apprend lors d’une formation VTC à Lyon.

En effet, les chauffeurs VTC sont chargés d’aller chercher les clients et de les transporter vers des événements de grande envergure et des destinations importantes. Il peut s’agir de mariages, de réunions d’affaires, de célébrations ou d’hôtels. Un chauffeur commence son travail dès qu’il rencontre son passager, en l’aidant à charger et à décharger ses bagages et à transporter ses objets dans les hôtels et les aéroports. Les chauffeurs VTC peuvent même être amenés à faire fonctionner des équipements pour un client âgé ou handicapé. En outre, les chauffeurs de VTC peuvent travailler pour le compte d’entreprises privées, de citoyens et même pour des agents du gouvernement. Ils sont chargés de percevoir les paiements et de rendre la monnaie et les reçus si on le leur demande. Les chauffeurs sont responsables de la propreté de leur véhicule s’ils travaillent pour une entreprise de VTC. L’entretien et les réparations sont également du ressort des conducteurs, qui doivent également se tenir au courant de toutes les lois régionales sur la circulation et le stationnement.

Éducation et formation nécessaires

Un diplôme d’études secondaires ou son équivalent est exigé pour pouvoir intégrer une formation VTC à Lyon. Autre condition préalable, les chauffeurs de VTC doivent être titulaires d’un permis de conduire. Les agences et les entreprises examinent ensuite le dossier d’un chauffeur potentiel pour s’assurer qu’il a une conduite irréprochable. Les agences et les sociétés de VTC exigent également que tous les chauffeurs potentiels participent et passent avec succès des tests de dépistage de drogues et d’antécédents criminels. Lorsque ces exigences sont satisfaites, la plupart des entreprises offrent à leurs nouveaux chauffeurs de VTC une formation supplémentaire sur le lieu de travail.

One thought on “Comment devenir chauffeur de VTC ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *