3 décembre 2020
le masque

Cache bouche ou le masque faciale : pour se protéger et protéger les autres

De nos jours, nous incorporons de nouvelles routines et une variété d’équipements de protection individuelle (EPI) dans notre vie quotidienne. Pour les seniors, l’un des plus essentiels est le masque facial.

Prendre soin de vous ou protéger les autres  ?

Alors que vous vous préparez à quitter votre maison, vous pouvez chercher un masque. Mais quel type choisissez-vous ? Les masques en tissu et les masques jetables – masques chirurgicaux ou anti-poussière en papier protègent les autres de vous. Ils sont idéaux dans les situations de distanciation sociale. Mais pour les seniors et ceux à risques pour la santé, un masque qui offre plus de protection est recommandé, et les assureurs en mutuelle senior l’exigent. Les masques filtrants / respiratoires, tirent leur nom de leur capacité à bloquer au moins 95% des particules.

Habitudes saines à adopter

Bien que le port d’un masque soit devenu une seconde nature depuis l’existence du coronas virus, qu’en est-il des techniques qui garantissent leur efficacité ? Alors pour optimiser son efficacité, lavez-vous les mains avant de mettre votre masque, assurez-vous qu’il couvre votre nez et votre bouche en toute sécurité – sous le menton! Et évitez de toucher votre masque tout en le portant est une des bases. Des points bonus si vous ne touchez que les boucles ou les liens. Un autre lavage à la main avant de retirer le masque est une étape de sécurité souvent oubliée.

Soins du masque ou cache – bouche

Savoir si votre masque est réutilisable et en prendre soin correctement sont également des sujets importants. Les masques en tissu doivent être lavés après chaque port. Et les masques jetables en papier sont destinés à un usage unique et ne peuvent pas être nettoyés. Cependant, si vous en portiez un pendant très peu de temps, vous pourrez peut-être le porter plus tard dans la même journée.

Rangez soigneusement votre masque; assurez-vous qu’il ne peut pas être touché ou tomber au sol. Tout masque endommagé ou souillé doit être jeté: retirez-le avec les mains propres, placez-le dans une poubelle fermée – pas une poubelle ouverte, puis lavez-vous à nouveau les mains.

Pourquoi toutes ses précautions ?

Ainsi, le port du masque facial connu également sous le nom de cache – bouche, devient un must pour se protéger et sécuriser les autres contre les virus.  C’est devenu gênant pour de nombreuses personnes, mais n’est pas important de penser à se protéger contre ses virus ?

Les seules indications de port de ce masque concernent les personnes malades du coronas virus ou de la grippe et celles qui reviennent des zones de circulation actives du virus. Si on est malade, c’est-à-dire si on a de la fièvre ou qu’on tousse, et qu’on doit sortir à l’extérieur, on porte un masque pour protéger les autres d’une contamination.

Quant aux personnes qui reviennent des régions à risque c’est-à-dire, les régions où il existe du coronas virus, elles doivent prendre certaines précautions pendant quatorze jours, soit la durée d’incubation du virus. Pendant cette période, elles doivent s’abstenir d’avoir des contacts avec les personnes extérieures, ou, si elles doivent sortir, porter un masque. Elles doivent aussi prendre leur température deux fois par jour, plutôt que d’aller voir leur médecin et de risquer de contaminer d’autres personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *