5 octobre 2022
Un moteur de voiture

Augmenter la puissance de son moteur

Beaucoup d’automobilistes rêvent d’augmenter la puissance de leur moteur. Pour y arriver, il suffit d’appliquer quelques astuces très simples. Néanmoins, ces opérations doivent être impérativement réalisées par des professionnels.

Pourquoi augmenter la puissance de son moteur ?

Si vous souhaitez augmenter puissance moteur, c’est sûrement pour avoir beaucoup plus de plaisir en conduisant. L’augmentation de la puissance de votre moteur peut être également motivée par d’autres raisons.

Qu’est-ce que la préparation moteur ?

Il est important de préciser que l’augmentation de la puissance du moteur est appelée la préparation moteur. C’est une opération qui permet de personnaliser son engin et particulièrement son mode de fonctionnement.

L’objectif derrière cette opération est d’optimiser son moteur pour l’utiliser pleinement. Il est important de rappeler que l’augmentation de la puissance du moteur se fait uniquement chez un professionnel. En le faisant, vous-même, vous vous exposez à des amendes et même une peine de prison.

Pour augmenter la puissance de votre moteur, le professionnel procèdera à une analyse rapide de vos habitudes de conduite. Il étudiera aussi les réactions de votre automobile. Cela lui permettra de savoir les réglages et les pièces à ajouter pour augmenter les performances de votre moteur.

Quels sont les avantages d’une préparation moteur ?

Une fois que le professionnel a augmenté les performances de votre moteur, vous constaterez des avantages certains. Ces derniers sont :

·       L’augmentation de la puissance du véhicule qui peut aller jusqu’à 30 % ;

·       La conduite devient plus agréable et souple, car le moteur est débridé ;

·       Le véhicule consomme beaucoup moins d’essence.

Il est important de préciser que la consommation d’essence de la voiture peut baisser de 15 %.

Comment augmenter la puissance de son moteur ?

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour augmenter la puissance de votre moteur. Cela passe par un changement des pièces ou une reprogrammation de la cartographie de votre moteur.

Reprogrammation moteur

Il s’agit de l’une des techniques utilisées pour augmentation les performances de votre moteur. La reprogrammation moteur doit être réalisée par un professionnel qui détient des droits octroyés par votre constructeur. Afin d’opérer les bons changements, le professionnel étudiera vos habitudes et analysera vos besoins.

Le professionnel va donc reprogrammer le fonctionnement de votre moteur en ayant recours à un ordinateur. Cette technique qui peut paraître banale entrainera une diminution de 15 % de votre consommation en essence. De plus, votre moteur deviendra beaucoup plus puissant. Cette opération devrait vous coûter entre 600 et 800 euros.

Lorsque cette opération est réalisée par un professionnel, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration aux autorités. Ceci pour la simple raison qu’elle est déjà encadrée par la loi et les directives du constructeur.

Boitier additionnel et puce électronique

Voilà également une autre technique très simple pour augmenter la puissance de votre moteur. Ici, il suffira de mettre un boitier additionnel sous votre capot. Dans le boitier additionnel, on retrouve une petite puce qui est en fait une petite pièce électronique.

Le rôle de ce boitier est de tromper les capteurs de votre voiture. De cette façon, le boitier envoie ses propres informations à votre moteur. Cette opération modifiera le cœur du système des paramètres de votre voiture et rendra votre moteur plus performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.