27 février 2024
location voiture

Les infos utiles sur la location d’un utilitaire

Vous avez besoin d’un véhicule utilitaire pour vos besoins personnels, mais vous ne savez pas quel modèle choisir. Sachez qu’il existe un catalogue de voitures pour un usage particulier. Quelles sont les informations à connaître avant de louer un utilitaire ?

Choisir un modèle d’utilitaire

Une voiture utilitaire est utilisée pour un usage particulier comme le transport des marchandises, des mobiliers ou bien l’évacuation d’objets encombrants. Pour répondre aux besoins des particuliers, le véhicule doit avoir une puissance de 95 à 120 chevaux, d’un volume de chargement qui varie entre 3,20 à 4 m3, et il doit être de type fourgon ou équipé d’une benne.

Avant de choisir, il est nécessaire de déterminer les raisons qui vous poussent à louer un utilitaire. Par exemple, si vous avez prévu de déménager vers une autre ville, ou bien vous voulez acquérir de nouveaux meubles ou bien réaliser de grands travaux de jardinage. Même pour l’utilisation des petits modèles d’utilitaires comme les pick-up, la nature des biens que vous voulez déplacer doit être définie à l’avance.

Dans le cas où vous voulez choisir une location voiture économique à Ajaccio, il est possible de trouver des modèles variés comme les combispaces, les fourgons, les camionnettes, les pick-up, les vans de grand volume, etc. Pour réserver un véhicule, il est préférable de contacter le service client ou de bien se rendre sur un site internet dédié à la location d’utilitaires.

Quelles formules de location choisir ?

Pour une location voiture économique à Ajaccio, vous pouvez opter pour la formule courte durée. Cela vous évite de ne payer que le type de service dont vous avez besoin. Il y a par exemple :
– la formule de location à l’heure dont vous avez le choix entre le kilométrage illimité et le kilométrage estimatif. Pour ce dernier, vous devez régler le supplément en cas de dépassement d’heure de fin de contrat ;
– la formule à la journée pour un usage exclusif pendant le week-end, les jours fériés ou à la semaine. Pour économiser et avoir le temps de choisir un utilitaire, la location en semaine figure le meilleur choix ;
– la location aller-simple est l’une des formules bon marché si vous voulez acheminer vos marchandises. Elle permet de faire des économies sur le carburant, la longueur du trajet, une faible émission de CO2 et le droit des péages sur l’autoroute ;
– la formule avec chauffeur est destinée aux personnes qui ne disposent pas de permis pour conduire un utilitaire, ou bien pour confier le transport de marchandises à un professionnel. La mission du chauffeur sera d’honorer le contrat de transport tout en donnant des conseils sur les meilleures façons de déplacer les meubles, les cartons et les objets fragiles.

Les règles à respecter

Dans la location d’un véhicule utilitaire, il existe plusieurs règles à honorer, autant pour le loueur que le locataire. Pour le professionnel loueur, il est tenu d’informer le client des conditions de la location, des bases de calcul du coût de l’utilisation, de la facturation du carburant et des autres frais en cas de dépassement sur la durée. Il doit fixer le montant minimum pour les avances à payer. Il doit aussi remettre au client les autres charges obligatoires de réparation en cas de panne du véhicule, les modalités de retour et les documents relatifs à l’assurance.

Pour le locataire, il est dans l’obligation de vérifier l’état du véhicule avant de le conduire quelque part. En cas de panne, il est tenu de faire la réparation et l’entretien de l’utilitaire. Dans le cas où des dysfonctionnements sont constatés lors de la prise du véhicule, le locataire est en droit de demander un remplacement. Quant aux conditions de retour, le loueur doit remettre la voiture avec la même quantité de carburant convenu au départ.

En conclusion, quel que soit vos besoins en véhicule utilitaire, vous devez choisir les types de location à la journée. Pour le locataire et le propriétaire, il est tenu de respecter les règles de forme comme le contrat d’assurance, la remise des papiers du véhicule et les charges supplémentaires en cas de surplus d’heure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *