5 juillet 2022
Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une maison

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une maison ?

L’achat immobilier représente un réel investissement, de ce fait, il est important de prendre en compte différents points avant de signer le contrat de vente.  Dans ce qui suit, nous allons vous montrer les principaux critères à retenir lors de votre recherche. Ces critères restent les mêmes que ce soit pour l’achat d’un appartement ou d’une maison plain-pied.

Quelle est la tendance du marché immobilier dans la région ?

Avant d’acheter un bien immobilier, il est judicieux de connaître le marché en question. Ainsi, si vous avez prévu d’acheter sur Poissy ou une autre ville, il est important de comparer les différentes offres pour connaître la tendance du marché. Cela vous évitera de payer un bien beaucoup plus cher qu’un autre. L’immobilier à Poissy est en pleine essor et vous offre la possibilité d’investir. Toutefois, prenez le temps de consulter les offres immobilières pour avoir une idée du prix exact du bien que vous convoitez. Une bonne agence immobilière quand à elle vous fournira les chiffres et les statistiques dont vous aurez besoin pour vous faire une idée du prix du marché.

Comment est le bien en général ?

Vous avez trouvé un bien qui vous a séduit, veuillez vérifier l’état du bien en général. Est-ce que le bien est en parfait état ou nécessitera-t-il des travaux de rénovation ? Est-ce qu’il est possible de chiffrer ces travaux et vont-ils coûter beaucoup plus chers par rapport à votre budget ? Sachez que certaines vices cachées restent invisibles à l’œil et nécessiteront une contre-visite bien que des visites techniques ont déjà été effectuées par le propriétaire. Les points à vérifier pour éviter les mauvaises surprises après que vous avez aménagés sont la toiture, les murs, les plafonds, la fondation, l’installation électrique, la canalisation et la plomberie, sans oublier le système de chauffage. Autant des postes qui peuvent revenir beaucoup trop chers en cas de délabrement.

Combien le bien coûte exactement ?

Outre le prix de vente du bien, il faut aussi considérer les frais en tout en genre, nécessaire lors de l’acquisition du bien en question, à savoir les frais du notaire. Bien que ces frais soient réglementés, il faut reconnaître qu’ils peuvent varier en fonction du bien que vous souhaitez acquérir. De ce fait, pour en avoir le cœur net et pour ne pas dépasser le budget dont vous disposez, pensez à effectuer une simulation auprès de votre notaire. Votre agent immobilier pourra vous accompagner dans cette démarche avant de concrétiser votre acquisition.

Dans quel environnement le bien se trouve-t-il ?

Comme vous allez passer une grosse partie de votre vie dans cette maison ou cet appartement, même si vous envisagez de le vendre plus tard, il est important de bien choisir son emplacement. Ce point est à prendre avec la plus grande attention pour éviter les regrets. Même si vous pensez vendre le bien pour en tirer une plus-value, l’emplacement et l’environnement vont peser lourds sur la balance. Cela concerne entre autre la sécurité du quartier, la proximité des commerces, des transports publics et des écoles. Est-ce que le bien ne se trouve pas à proximité d’un aéroport, d’une route très fréquentée, de trains, d’une usine, d’un bar ou d’un stade ? A noter que ce genre d’endroits vont engendrer de véritables nuisances et vous gêneront aussi bien de nuits comme de jours.

En vérifiant ces points, vous pouvez commencer déjà à faire une liste des biens qui pourront vous intéresser par rapport à l’offre présente sur le marché. Prenez votre temps lors de votre recherche et ne vous précipitez sur la première offre que vous venez de trouver. Vous aurez ainsi l’assurance de trouver le bien immobilier de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.